Coucou
Allez ce coup ci plutôt que de tout éparpiller, je regroupe en un seul sujet la présentation de mes 4 aquas actuels:
Le 160LA dominante amazonien pour la pop, c'est une cuve de 100x40x40 posée sur une table métallique (habillée en bois noir), filtrée par une sunsun externe de 1000L/h, éclairée par une rampe led lumivie de 90cm et chauffée en hiver par un combiné chauffant de 200w.
Le sol est un mélange de sable de loire et de gravier inconnu (acheté en vrac) mais qui ressemble à du JBL pro scape soil. Les racines de mangrove sont au nombre de 3 et les plantes sont de la vallisneria, de la mousse de java et de la cryptocoryne lucens. Je ne fertilise que très peu (quand j'y pense en fait) avec du flourish de seachem et je change entre 15 et 20L d'eau chaque semaine.
La photo a été prise quelques jours après l'agencement du bac, actuellement l'eau est encore plus ambrée: les racines relâchent énormément de tanins, mais moi j'adore et ce n'est pas les poissons qui s'en plaindront! J'ai même ajouté quelques branches et fruits d'aulne.
Je ne connais pas les paramètres exacts de l'eau, car je n'ai plus que des tests en goutte pour les nitrites. Je sais juste que le bac a été rempli aux 3/4 d'eau osmosée et qu'à chaque changement d'eau je fais moitié robinet moitié osmosée.
La population:
-15 hasemania nana -10 femelles et 5 mâles- (une tuerie ces poissons! toujours actifs, pas peureux du tout et d'une couleur magnifique! mais je ne m'amuserai pas à placer d'autres poissons de banc avec eux: ils n'arrêtent pas de se chamailler et acceptent très peu de poissons dans leur zone de vie, qu'ils pourchassent sans relâche!)
-5 atyopsis moluccencis -1 mâle et 4 femelles- elles se reproduisent régulièrement (sans que ça aboutisse, puisque passage en eau saumatre pour les zoés!)
-1 ancistrus gold
-8 corydoras paleatus - Ils étaient 10 à leur arrivée mais 2 ont chopé la pourriture des nageoires.
-2 hypseleotris compressa - impossible de dire si il s'agit d'un couple ou non, mais ils sont bien plus confiants qu'à leur arrivée et viennent manger à la main. Leur taille imposante leur permet de ne pas être dérangés par les hasemania.
Le 130LPopulation asiatique, j'ai fait faire la cuve sur mesure (80 x45 de large x36 de haut) afin d'avoir plus de profondeur que de hauteur. Ce bac est posé sur une commode en massif, filtré par une sunsun externe 1000L/h et brassé en plus par une pompe de 1500L/h (en théorie, car son débit se ralentit à la moindre feuille coincée), éclairé par une rampe led hi lumen 60, et jamais chauffé.
Le sol est un mélange de sable de loire et de gravier dennerle très fin, un peu marron. Les racines araignées sont coincées dans une grosse quantité de roches (de la keishou stone) qui offrent un excellent terrain de jeu à la pop! La plante dominante de ce bac est la mousse de java, avec 3 cladophoras et quelques rejets de microsorum dans le fond. Je ne fertilise pas dans ce bac, mais j'ajoute régulièrement de l'algexit d'easy life pour éviter les poussées de filamenteuses.
Je change un peu plus de 15L par semaine, et le bac est full eau du robinet, donc eau assez dure (gh 12, voire plus à cause des roches)
La population:
-15 tanichthys albonubes (dont 4 gold) on les connaît tous: des poissons adorables et joueurs, pas craintifs non plus et très curieux! Ils se reproduisent souvent dans la mousse de java, mais mangent leurs oeufs.
-1 macropodus opercularis mâle (variété "blue") j'en voulais un aux couleurs naturelle, mais j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce mâle, qui paradait devant moi en magasin. Pas de femelle avec lui.
-Nombre indéterminé de néocaridinas, qui se reproduisent mais dont les jeunes se font régulièrement becter
-3 beaufortia levertti (encore très jeunes)
-2 pseudogastromyzon myersi
-6 sewellia lineolata
J'adore les rampants de ce bac! J'avais à la base plusieurs gastromyzon mais ils n'ont pas apprécié les hausses de température, alors que les beaufortia et sewellia supportent nettement mieux l'été à condition que le bac soit bien oxygéné.
Le 112LEncore une cuve sur mesure de 70x40x40, posée sur une commode. Elle n'est en fait remplie qu'à 25cm, et fait donc environ 70L. C'est une sorte de palludarium qui accueille mes 8 carinotetraodon travancoricus (les tétraodons nains). Chimèle adore ces poissons et je la comprend: j'ai craqué pour eux cette année, à force de les voir en animalerie. Ils sont fascinants! Il faut en avoir pour le croire
Très intelligents, ils chassent les escargots et observent attentivement tout ce qui les entoure.
Le filtre est en cascade et fait 750L/h, l'eau est chauffée par un combiné de 100w et l'éclairage est à leds. Le sol est composé de sansibar black de JBL (plus gris que black lol), les racines araignées (plus de 20) sont mélangées avec un peu de microsorum (des rejets de windelov) et du spathiphyllum.
Je change 10L par semaine et ce bac est également full eau du robinet. Pas de fertilisation.
Le 400LCertains le connaissent, il a longtemps accueillit mes poissons japonais! Maintenant, il accueille encore de l'asiatique (en majorité). C'est une cuve de 160x50x50, filtrée par une sunsun externe de 1400L/h, éclairée par une rampe odyssea tubes t5 de 3x80w, et chauffé en hiver par un combiné de 300w.
Sous l'épaisse couche de sable de loire, une moustiquaire sépare un peu de pouzzolane et d'aquabasis, qui est totalement inutile puisque les 3/4 des plantes sont des épiphytes
Une énorme quantité de racines araignées, dont j'ai souvent changé l'agencement, partage l'espace avec quelques keishou stone devenus vertes.
Les épiphytes sont les suivantes: anubias nana et barteri, bolbitis heudelotii, microsorum trident, microsorum windelov, microsorum pteropus, microsorum narrow, cryptocoryne parva et cryptocoryne wendtii brown.
Fertilisé quand j'y pense avec de l'easy carbo et du flourish, l'eau est changée une fois par semaine à raison de 40L et remplacée par moitié robinet moitié osmosée.
La population est variée et je l'ai beaucoup modifiée au fil du temps pour arriver à ce qu'elle est aujourd'hui: critiquable mais parfaitement viable et la bonne entente entre espèces de ce bac est vraiment superbe à observer.
-5 colisa lalia (1 mâle, 3 femelles)
-7 colisa chuna
-7 trichopsis pumila
-2 trichopsis vittatus (un couple)
-2 badis badis (un couple)
-7 dario dario
-10 otocinclus
-10 kryptopterus vitreolus
-Plus de 20 corydoras panda (20 achetés, au moins 5 bébés nés dans le bac) et 8 corydoras habrosus que je n'ai pas réussi à vendre
-54 rasobras espei
-10 caridina multidentata
-des dizaines de néocaridinas
Oui, il y a du monde, et malgré les nombreuses espèces territoriales celles-ci sont petites et ont su s'approprier différentes zones du bac de façon pacifique, même lors des repas: chacun ignore son prochain, surtout si il n'est pas de la même espèce.
Et..Tout ces aquariums sont dans ma chambre, et leur éclairage est automatisé, pour s'allumer de Midi à 19h. Les poissons mangent 2 fois par jour: le matin, du vivant (nauplies d'artémias et microvers) et le soir soit du sec (granulés) soit du surgelé (vers de vase rouge blanc ou noir, daphnies, artémias, tubifex, mélanges herbivores ou cichlidés). Une fois par semaine, ils sont à la diète. La température de l'eau pour les bacs non chauffés peut varier (en fonction des saisons) de 18°c à 29°c. Les bacs chauffés en hiver sont réglés pour ne pas descendre sous les 20°c. Le bac des tétraodons est maintenu à 26°c au minimum.
Toutes mes cuves sont ouvertes, évidemment il y a parfois des accidents, mais ce sont rarement les poissons que je retrouve à terre, plutôt les crevettes qui essaient de leur échapper.
Un 5ème aqua (de 54L) a été vidé récemment faute de me décider pour une population et un agencement. Il est stocké sous la table métallique du 400L et ne tardera surement pas à être re-rempli. Il accueillera peut être du killie ou du microrasbora.. à suivre!
Je posterai à la suite des photos et vidéos des différents poissons que je maintiens. Ce premier post était juste pour vous donner plus de détails techniques et une vue globale des aquas :)
N'hésitez pas pour les questions j'y répondrai avec plaisir!!