Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Problème dans mon bassin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ayumisama
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 18
Date d'inscription : 20/01/2021
Problème dans mon bassin Empty
MessageSujet: Problème dans mon bassin Problème dans mon bassin Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 18:29

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je rencontre beaucoup de souci en ce moment et je me retrouve en l'absence de réelle solution.


Je possède un bassin de 150 l avec 2 voiles, un téléscope, 4 comètes. Je sais, ma population est trop grande pour mon bassin (j'ai d'ailleurs expliqué la cause dans la partie présentation... ne me blâmez pas, grosse erreur de débutant).

La première mise en eau était il y a près d'un an (en mars exactement), dans le respect des règles du cycle de l'azote.
Le fond était du substrat et des petits galets ronds. avec des plantes non adaptés car ils ont finis par toutes les manger.
Après vérification des paramètres (après un mois environ) j'ai pu introduire les 2 premiers comètes. pour laisser le temps au filtre de se faire.
1 mois après 2 autres et 1 mois après 3 autres.
Je possède un bulleur.

Je n'ai actuellement pas de solution pour séparer les populations par manque d'espace et je n'ai pas trouvé âme bienveillante qui souhaiterai en récupérer quelques uns.
Je me console en me disant que les poissons ont malgré tout un croissance (correcte je ne sais pas mais ils grandissent).

Au bout de 6 mois, avec un entretien régulier hebdomadaire et remplacement par 10% d'eau (volvic uniquement) et nettoyage du filtre régulier (avec changement des couches comme il se doit), je fais un grand nettoyage avec changement du fond (substrat au fond et sable de loire dessus) en changeant 50% de l'eau, ajouté des plante (Riccia Fluitans, Anubias, Ludwigia repens rubin, Aegagropila Linnaei, Egeria, Hygrophila polysperma Sunset)

Au bout de 1 mois, mon filtre qui était un biobox interne est tombé en panne. J'ai tenté de le réparer mais rien ni a fait, je n'ai pu le sauver. J'ai donc pas perdu de temps et suis parti trouve un filtre externe, EIHEM pour aquarium 400 l pour compenser mon trop grand nombre de poisson, sans malheureusement pouvoir refaire un cycle d'azote correct de transition.
Heureusement mes poissons ont survécu à ce changement et le cycle a fini par se faire.


Maintenant voici mon souci actuel.


J'ai changé la ouate de mon filtre il y a 2 semaines et depuis, mon eau est trouble, blanche, avec des particules en suspension. J'ai ajouté du charbon dans mon filtre car mes paramètres (bon pour le reste) indiquait la présence de chlore, ce que je ne comprend pas car je ne met que la volvic.... AUCUN CHANGEMENT
Apparition également d'algues pinceaux que j'ai pris le temps de nettoyer manuellement (sur mes plantes également) mais qui revient sur les décors.

Apparition d'algues filandreuses blanchâtres, marrons.

Toujours cette eau blanchâtre qui à l'air sale, une odeur forte également se dégage de l'aquarium.

Et aujourd'hui (jour de nettoyage) voilà mes paramètres :
- No3 : +250mg/l
- No2 : OK à 0
- GH : OK à 8
- KH : OK à 3
- PH : 6.4
- Cl2 : 0.8

Je ne sais plus quoi faire.

Pouvez-vous m'aider à trouver une solution, je suis complètement démunis et je désespère. Je prend vraiment à coeur le bien être de mes poissons et essai de faire correctement les choses mais je n'y arrive plus.

J'ai besoin de votre aide.

Je vous remercie pour cette attention.

Ayu

Problème dans mon bassin Aqua10


Dernière édition par Ayumisama le Mer 20 Jan 2021 - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Problème dans mon bassin Empty
MessageSujet: Re: Problème dans mon bassin Problème dans mon bassin Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 19:34

Je trouve ton PH bas.

Pourquoi mettre de la Volvic ? 

Peux-tu nous décrire cette odeur ?

________________
Problème dans mon bassin Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Problème dans mon bassin 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Ayumisama
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 18
Date d'inscription : 20/01/2021
Problème dans mon bassin Empty
MessageSujet: Re: Problème dans mon bassin Problème dans mon bassin Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 19:49

Merci pour ton retour Chimele.

La volvic c'est en parcourant des forums qui suggéraient de mettre de l'eau Volvic pour son PH équilibré.
Mon eau du robinet est très calcaire. Cela me semblait plus judicieux pour mes loulous.

C'est une odeur très forte de vase.

Comme quand on se balade près d'un étang et que l'odeur est très forte.
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4837
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Problème dans mon bassin Empty
MessageSujet: Re: Problème dans mon bassin Problème dans mon bassin Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 10:58

J'ai eu cela une fois, il y a plusieurs années.

Je n'ai jamais su à quoi c'était dû, sans doute une surpopulation ou une mauvaise maintenance.

Mon eau était laiteuse et avait une odeur très nauséabonde, exactement comme tu la décris.

Je n'ai eu d'autre choix que de vider l'aquarium, de tout nettoyer de fond en comble et de changer intégralement le sol (j'ai acheté du nouveau sable de Loire).

Par la suite, je n'ai plus jamais rencontré ce souci, mais j'ai changé de volume d'aquarium et je me suis contrainte à avoir plus de plantes et moins de PR...

Si j'étais toi, j'éliminerais déjà les décors en plastique ou terre cuite et je les remplacerais par des égérias. Ca devrait atténuer et purifier...
Revenir en haut Aller en bas
Ayumisama
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 18
Date d'inscription : 20/01/2021
Problème dans mon bassin Empty
MessageSujet: Re: Problème dans mon bassin Problème dans mon bassin Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 12:04

Bonjour Valma, merci pour ton retour.

J'ai en effet 2 plantes en plastique que je vais enlever dans un premier temps et ajouter des pousses d egeria.

Et oui éventuellement envisager de faire un gros nettoyage avec remplacement de l'eau du bac.

Après je réfléchis à l'éventualité de créer un bassin extérieur suffisamment grand et accueillant pour repartir le trop plein et ne garder que les 3 voiles à l'intérieur.

En tout cas, merci de m'avoir proposé cette solution je vais m y atteler.
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Problème dans mon bassin Empty
MessageSujet: Re: Problème dans mon bassin Problème dans mon bassin Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 11:59

Les vitres et décos sont-elles grasses ou gluantes?
Revenir en haut Aller en bas
Ayumisama
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 18
Date d'inscription : 20/01/2021
Problème dans mon bassin Empty
MessageSujet: Re: Problème dans mon bassin Problème dans mon bassin Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 12:36

Bonjour Mahipe,

Non du tout, juste un dépôt noir sur les déco, les vitres rien en particulier hormis le dépôt l'algue que je gratte chaque semaine.
J'ai prévu de changer au moins 50 % de l'eau demain.
Revenir en haut Aller en bas
Ayumisama
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 18
Date d'inscription : 20/01/2021
Problème dans mon bassin Empty
MessageSujet: Re: Problème dans mon bassin Problème dans mon bassin Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 12:37

Problème dans mon bassin Aqua_210
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Problème dans mon bassin Empty
MessageSujet: Re: Problème dans mon bassin Problème dans mon bassin Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 12:37

Regarde si ton filtre est gluant.
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Problème dans mon bassin Empty
MessageSujet: Re: Problème dans mon bassin Problème dans mon bassin Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 12:38

Ca ressemble à un début d'attaque de cyanobactérie
Revenir en haut Aller en bas
Ayumisama
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 18
Date d'inscription : 20/01/2021
Problème dans mon bassin Empty
MessageSujet: Re: Problème dans mon bassin Problème dans mon bassin Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 13:00

Ha ! C'est grave ? je vais surfer forum pour trouver un post .... j'ai peur
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Problème dans mon bassin Empty
MessageSujet: Re: Problème dans mon bassin Problème dans mon bassin Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 13:09

Plus galère que grave. Voir avant si tes masses filtrantes sont grasses.
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Problème dans mon bassin Empty
MessageSujet: Re: Problème dans mon bassin Problème dans mon bassin Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 13:10

Il serait bien d'oxygéner ton bac avec une pompe à air, ce sera bien aussi pour remonter ton PH.
Revenir en haut Aller en bas
Ayumisama
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 18
Date d'inscription : 20/01/2021
Problème dans mon bassin Empty
MessageSujet: Re: Problème dans mon bassin Problème dans mon bassin Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 13:21

Alors, attends j'y pense, en changeant la ouate et en nettoyant le filtre, j'ai observé au niveau de la masse filtrante biologique des bulles gelatineuses translucides (ainsi que qq escargots surement venus avec les plantes) peut-il s'agir de cela ? Les masses bleues ne semblait pas gluante.
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Problème dans mon bassin Empty
MessageSujet: Re: Problème dans mon bassin Problème dans mon bassin Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 13:43

Hummm!!!! Pas bon. Si c'est la cyanobactérie il va falloir agir vite.  As-tu une deuxième filtration?
Revenir en haut Aller en bas
Ayumisama
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 18
Date d'inscription : 20/01/2021
Problème dans mon bassin Empty
MessageSujet: Re: Problème dans mon bassin Problème dans mon bassin Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 13:51

Hélas non mais j'ai une animalerie juste à côté, Je peux éventuellement en prendre une de dépannage
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4837
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Problème dans mon bassin Empty
MessageSujet: Re: Problème dans mon bassin Problème dans mon bassin Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 14:01

Il vaut mieux avoir 2 filtrations en effet. Ne serait-ce qu'en cas de panne, tu ne te retrouves pas en risque de perdre tes PR...
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Problème dans mon bassin Empty
MessageSujet: Re: Problème dans mon bassin Problème dans mon bassin Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 14:10

Ayumisama a écrit:
Hélas non mais j'ai une animalerie juste à côté, Je peux éventuellement en prendre une de dépannage

Au vue du nombre trop important de poisson que tu as, il est plus qu'indispensable d'avoir une filtration supplémentaire qui tienne la route. 
Pour le cas présent, il est urgent afin d'alterner le nettoyage des masses filtrantes, qui vont saturer avec la cyano.
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Problème dans mon bassin Empty
MessageSujet: Re: Problème dans mon bassin Problème dans mon bassin Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 14:11

Il faut savoir qu'une fois contaminé, ton bac sera susceptible de recommencer. Manque d'oxygène (trop de poisson) favorise le processus. Voilà la technique que j'ai employée lorsque j'ai connu cette galère avec un de mes bacs. Changement 30 à 50% d'eau tous les deux jours en aspirant bien le sol, nettoyage des masses chaque fois qu'elles s'engluent, prévoir 2 filtrations pour alterner (peut-être TLJ au pic de l'invasion), oxygéner le bac, pas trop d'éclairage, retirer les décors toute la durée du traitement (les mettre à désinfecter) sauf les vraies plantes. Surveiller les paramètres car les bonnes bactéries vont en prendre un coup. Remplacer l'eau par de l'eau du robinet, posée 24h. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Ayumisama
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 18
Date d'inscription : 20/01/2021
Problème dans mon bassin Empty
MessageSujet: Re: Problème dans mon bassin Problème dans mon bassin Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 14:23

Merci pour tout ces conseils ! Je vais faire le nécessaire ! Je les aime trop ! J'envisage par ailleurs de préparer un bassin extérieur suffisamment grand pour accueillir le trop plein et qu'il puisse vivre heureux avec l espace suffisant. Je pense et j'espère que c'est une bonne solution.

Merci à vous ! Je m'y attèle et vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Problème dans mon bassin Empty
MessageSujet: Re: Problème dans mon bassin Problème dans mon bassin Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 14:46

Il est indispensable qu'ils aient un volume adapté au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Problème dans mon bassin Empty
MessageSujet: Re: Problème dans mon bassin Problème dans mon bassin Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 14:47

Un bassin sera idéal pour tes comètes.
Revenir en haut Aller en bas
Guil44
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile
Guil44

Masculin Vierge Messages : 72
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 40
Localisation : La Planche 44
Problème dans mon bassin Empty
MessageSujet: Re: Problème dans mon bassin Problème dans mon bassin Icon_minitimeSam 23 Jan 2021 - 10:06

Juste au passage, tu peux indiquer ton temps d'éclairage, les masses filtrantes et bien sur si tu laisse le filtre tourner en permanence. Vu les photos ce n'est pas des cyanos mais plutôt un gros pic de nitrates. Une eau trouble qui sent mauvais c'est surtout signe d'un déséquilibre au niveau du filtre. Les petites masses gélatineuses peuvent être des naissains d'escargot. Ton plus gros problème pour le moment c'est la surpopulation, les comètes polluent + que les voiles et ont besoin d'un plus gros volume par individu.

________________
Problème dans mon bassin Dsc_0014
Revenir en haut Aller en bas
Ayumisama
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 18
Date d'inscription : 20/01/2021
Problème dans mon bassin Empty
MessageSujet: Re: Problème dans mon bassin Problème dans mon bassin Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 11:47

Bonjour Guil44 merci pour ta réponse.

J'ai un filtre externe EIHEM 250 pro, avec 3 mousses bleues, 1 masse filtrante bio auquelle j'ai ajouté une couche de charbon en filet et la ouate blanche sur le haut. Le filtre tourne 24/24 et mon aquarium est allumé de 8h à 19h30.

Un second filtre interne est commandé. Et j'envisage d'installer un bassin extérieur dans mon jardin pour y placer les comètes, d'autant plus que je viens de m'apercevoir que le plus gros d'entre eux (rouge et blanc) présente des blessures sur le flanc (surement blessé avec la grosse pierre du fond que je viens d'enlever)

Entre temps j'ai changé 50% de l'eau avec de l'eau du robinet (repos 24H) j'ai désinfecté tout les décors naturel et jeter les 2 plantes plastiques.
J'ai également nettoyé manuellement mes plantes, filtré manuellement le fond. Mercredi je changerai encore 25% de mon eau. L'aspect laiteux s'est légèrement atténué mais ... toujours présent (logique vous me direz)
Problème dans mon bassin Aqua_212
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Problème dans mon bassin Empty
MessageSujet: Re: Problème dans mon bassin Problème dans mon bassin Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 12:00

Dommage que tu es pris un filtre interne, tu vas encore réduire le volume de ton bac. 
Je te conseillerais de réduire ton temps d'éclairage progressivement à 8 ou 9h.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Problème dans mon bassin Empty
MessageSujet: Re: Problème dans mon bassin Problème dans mon bassin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème dans mon bassin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» KH à 15 dans le bassin
» Crapaud dans le bassin
» Bassin dans une cuve ...
» L'entretien de l'eau dans un bassin en permaculture
» Gavage dans le bassin intérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Les bassins :: MAINTENANCE D'UN BASSIN-