Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Projet poubelllarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1715
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Projet poubelllarium  Empty
MessageSujet: Projet poubelllarium Projet poubelllarium  Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 16:47

Bonjour à tous, voilà j'ai récupéré une grosse poubelle de 96 L (merci Google pour les formules de calculs, 😂😂) et ma question est la suivante, est-ce suffisant pour y mettre quelques guppy et surtout est ce que cette espèce de petits poissons pourraient survivre en extérieur 🤔 j'ai été voir des posts d'adhérents et ai vu de très beaux bacs plantés maintenant à voir car ma capacité ne me permettra pas d'avoir des voiles. Une autre question faut il une pompe pour ce type de bac ou est il possible que dame nature soit suffisante... Je préfère ne rien entreprendre plutôt que de faire quelque chose qui ne soit pas adapté 😅
Revenir en haut Aller en bas
Tagazok
Modérateurs
Modérateurs
Tagazok

Masculin Gémeaux Messages : 7835
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Humeur : Taquin, caustique & provocateur ;)
Projet poubelllarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet poubelllarium Projet poubelllarium  Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 17:10

Guppy : 18 - 28 °C
A la belle saison ok, mais pas en hivers à moins de chauffer l'eau 😁

________________
Projet poubelllarium  Signat12
Mes liens !:
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Projet poubelllarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet poubelllarium Projet poubelllarium  Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 17:17

J'avais un poubellarium sans filtration, avec guppy qui a passé l'hiver bien malgré moi, car je n'avais pas tout récupéré. Il faut savoir qu'il n'y a pratiquement pas de température négative chez moi. 1 nuit cette année. Par contre tu as peut-être lu mon récit concernant mes alevins 2020, élevés dans ce même poubellarium. Je les ai tout perdus suite à un orage, l'eau a tourné dans la nuit. La veille cristalline, le lendemain elle puait la mort. Du coup je n'ose plus en mettre dedans. J'ignore si d'autres ont vécu cette expérience, mais moi ça m'a vraiment désolée.
Revenir en haut Aller en bas
Tagazok
Modérateurs
Modérateurs
Tagazok

Masculin Gémeaux Messages : 7835
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Humeur : Taquin, caustique & provocateur ;)
Projet poubelllarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet poubelllarium Projet poubelllarium  Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 17:43

Effectivement, et même si tes guppys survivent dans une eau inférieure à la température plancher de maintenance, est ce bien raisonnable...

________________
Projet poubelllarium  Signat12
Mes liens !:
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Projet poubelllarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet poubelllarium Projet poubelllarium  Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 17:47

Non. Comme je le disais c'était involontaire.
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1715
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Projet poubelllarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet poubelllarium Projet poubelllarium  Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 18:15

Oui Mahipe j'ai lu tes posts... Le problème c'est que le litrage est trop faible pour 2 voiles 😕
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1715
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Projet poubelllarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet poubelllarium Projet poubelllarium  Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 16:27

Je remonte ce poste car l'idée d'un poubelllarium me hante toujours et j'ai "peut être" réussi à décider mon mari 😁 vu que l'on réaménage une partie de notre jardin.
J'ai vu des gros bacs à fleurs xxl d'environ 350 l ils offrent un diamètre de 100 cm de nage pour une hauteur de 80 cm, je ne souhaite mettre que 2 voiles de Chine et souhaiterais l'enterrer d'environ 30 à 40 cm... je voudrais savoir si les poipois pourraient y passer l'hiver car pas de possibilité de les rentrer. Et question supplémentaire, outre le faite qu'il faille respecter les semaines pour le cycler, l'entretien d'un poubellarium nécessite t'il l'utilisation d'une pompe comme un aquarium ou laisse t'on dame nature faire son œuvre. Sachant que je mettrais des plantes à pousse rapide 🤔... Je vous mets une photo du type de bac que j'ai vuProjet poubelllarium  Screen31
Revenir en haut Aller en bas
Tagazok
Modérateurs
Modérateurs
Tagazok

Masculin Gémeaux Messages : 7835
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Humeur : Taquin, caustique & provocateur ;)
Projet poubelllarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet poubelllarium Projet poubelllarium  Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 16:48

Je dirai qu*ils devraient pouvoir passer l'hivers.
Car, d'une part c'est profond et d'autre part il y a une partie enterrée, Un petit voile d'hivernage par dessus, et ça va aider tes possosns à passer l'hivers.

Je sais qu'il existe des pots de ce type avec une double paroi. Ce serait un plus en terme d'isolation.

Pompe/filtration, si j'étais à ta place je le ferais. Je trouve que 375 litres, ça reste juste pour laisser faire la nature...

________________
Projet poubelllarium  Signat12
Mes liens !:
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1715
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Projet poubelllarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet poubelllarium Projet poubelllarium  Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 17:08

Merci tagazok, concernant la pompe je suppose que c'est un système différent de celle de nos aquarium 🤔 ou une décante peut suffire ?
Revenir en haut Aller en bas
Tagazok
Modérateurs
Modérateurs
Tagazok

Masculin Gémeaux Messages : 7835
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Humeur : Taquin, caustique & provocateur ;)
Projet poubelllarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet poubelllarium Projet poubelllarium  Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 18:36

Il sera où ton pot ?
Perso je mettrais une petite filtration pour bassin (extérieur)

Ou un filtre externe pour aquarium si tu peux la protéger.

Perso j'ai horreur des décantation, trop pénible à nettoyer à mon goût...

Celle-là je la trouve sympathique... Si tu sais comme la fixer au dessus du pot...
Filtre à lame d’eau Superfish Waterfall Filter
https://www.zoomalia.com/animalerie/filtre-a-lame-d-eau-superfish-waterfall-filter-p-28305.html?gclid=Cj0KCQjw1PSDBhDbARIsAPeTqrce1zTsUYrjkj_u4JLMfTzHDnk5rZTqN7nYdaW6vg9Yu9z05oBR6hwaAkziEALw_wcB#l64623


Celle là est plus petite.
Tu ajoutes une pompeet voilà...

Mini Filtre Superfish à lame d'eau
https://www.zoomalia.com/animalerie/mini-filtre-superfish-a-lame-d-eau-p-40928.html?gclid=Cj0KCQjw1PSDBhDbARIsAPeTqrfGgCnJwrMoFisZHclL3hUDQJWIG7Vb6GETZ_NtY_M156kXXAzNt0caAusqEALw_wcB#l99380

________________
Projet poubelllarium  Signat12
Mes liens !:
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1715
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Projet poubelllarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet poubelllarium Projet poubelllarium  Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 19:15

Ah OK !!!! merci pour tes lumières tagazok car je suis en train de regarder les pompes de bassins et y en a pleins 😜 pas facile de s'y retrouver...😁 J'ai l'impression que les pompes de bassins n'ont pas toutes des systèmes de filtrations (biologiques et mécaniques) 🤔 je pense que c'est indispensable comme pour un aquarium, parce que j'ai 2 pompes 600 et 500 l/h qui étaient dans mon bac et donc remplacé par mon filtre externe.... je peux peut être m'en servir et faire la sortie d'eau sur une filtration type gouttière ou cascade à cheval sur le bord du pot 🤔 mais bon.... se s'rait pas très esthétique 🙄
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Projet poubelllarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet poubelllarium Projet poubelllarium  Icon_minitimeSam 24 Avr 2021 - 20:12

Flute! J'ai failli louper ce poste. J'ai voulu acheter ce genre là pour faire le mien mais ils étaient tous troués au fond, pas le tien?
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1715
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Projet poubelllarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet poubelllarium Projet poubelllarium  Icon_minitimeSam 24 Avr 2021 - 22:03

Pour le moment je me renseigne j'ai rien acheter encore 😅 et je veux en voir un avant et là tu me fais douter, c'est vrai que j'avais pas pensé à ça 🙄
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Projet poubelllarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet poubelllarium Projet poubelllarium  Icon_minitimeSam 24 Avr 2021 - 22:17

Ah oui... Attention à ça. Comme je ne cherchais pas quelque chose d'esthétique j'ai acheté un récupérateur d'eau. Il est possible de faire un entourage sympa, en bois ou en pierre, plus simple du fait que tu veux l'enterrer partiellement.
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Projet poubelllarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet poubelllarium Projet poubelllarium  Icon_minitimeSam 24 Avr 2021 - 22:20

Pour la pompe de filtration j'ai mis la FX6, le système de décante prend beaucoup de place par apport à ce volume, non?
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1715
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Projet poubelllarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet poubelllarium Projet poubelllarium  Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 12:56

mahipe a écrit:
Flute! J'ai failli louper ce poste. J'ai voulu acheter ce genre là pour faire le mien mais ils étaient tous troués au fond, pas le tien?

J'ai été voir les pots ce matin au Roy merlin 356 L pour 80 de hauteur et un diamètre de 100 et pour répondre à ta question Mahipe non ils ne sont pas percés au fond, il y a juste au milieu un renfort qui doit faire 20 / 25 de diamètre sur 5/6 cm mais j'aurais l'intention de mettre de la pouzzolane dans le fond du pot donc ça ne dérangerait en rien...
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Projet poubelllarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet poubelllarium Projet poubelllarium  Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 13:00

Tu as plus de chance que moi. Le vendeur me proposais des pots bien plus petits sans trou.
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1715
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Projet poubelllarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet poubelllarium Projet poubelllarium  Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 14:00

Nouvelles concernant mon projet de poubellarium😁 mon pot XXL arrive demain (ça y est, j'ai franchi le cap de l'achat 😜) maintenant la suite va être la mise en place au sein de mon aménagement du jardin. Puis ensuite la mise en eau mais pas avant mars je pense, pour y mettre 2 poipois (femelles) fin avril début mai histoire que les températures remontent, je vous ferai des photos de l'avancement des travaux 😁
je demanderai des conseils pour les plantes ultérieurement
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4837
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Projet poubelllarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet poubelllarium Projet poubelllarium  Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 14:10

Chouette! il a la banane il a la banane
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Projet poubelllarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet poubelllarium Projet poubelllarium  Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 14:42

il est cool  Un nouveau projet.
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1715
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Projet poubelllarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet poubelllarium Projet poubelllarium  Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 15:59

Petite question, quand le poubellarium sera cyclé, faudra t'il, comme un aquarium, faire des changements d'eau régulier ? Ou juste rajouter la quantité d'eau évaporée 🤔
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1715
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Projet poubelllarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet poubelllarium Projet poubelllarium  Icon_minitimeJeu 10 Mar 2022 - 10:34

Bon ben voilà le pot XXL de 350 L qui va me servir de poubellarium, reste à lui faire son emplacement, le mettre en eau et attendre le cyclage.... Concernant les plantes je verrai comment les installer mais je pense en mettre au fond à voir comment les faire maintenir dans de bonne condition et également en surface dans des supports adaptés 😅 et sinon, je sais pas si je dois mettre un support de type pouzzolane ou autre dans le fond sachant qu'il y aura une filtration avec lampe UV 🤔Projet poubelllarium  Img_2139
Projet poubelllarium  Img_2140
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1715
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Projet poubelllarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet poubelllarium Projet poubelllarium  Icon_minitimeJeu 24 Mar 2022 - 13:46

Ça avance, ça avance 😁 voilà, son emplacement est définitif (le massif est en cour également de finition 😅) et j'ai trouvé une filtration. Je vais voir ce week-end pour choisir des plantes. Suite aux prochains épisodes... Projet poubelllarium  Img_2142
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1715
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Projet poubelllarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet poubelllarium Projet poubelllarium  Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 14:40

Me voilà de retour avec mon projet qui a pris un an de retard 🤪 le bac est en eau avec une pompe de filtration 2000l/heure j'ai vu des paniers pouvant accueillir des plantes diverses pour bassin et j'ai quelques questions à ce sujet.
Je vais accrocher 2 ou 3 paniers grâce à des crochets inox (avec bouts arrondis) qui prendront appuis sur le bord du bassin et je voulais savoir comment "planter mes fameuses plantes"
Faut il mettre au fond des paniers un support type pouzzolane ou juste rajouter du terreau aquatique les plantes de bassin que j'ai vu sont à immergées à 15/20 cm maxi.
Je mettrai également des plantes oxygenantes qui, quant à elles, peuvent se mettre au fond du pot.
Merci pour vos retours 😉
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Projet poubelllarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet poubelllarium Projet poubelllarium  Icon_minitimeMer 5 Avr 2023 - 15:00

Pour t'aider :



________________
Projet poubelllarium  Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Projet poubelllarium  7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Contenu sponsorisé



Projet poubelllarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet poubelllarium Projet poubelllarium  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Projet poubelllarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Projet 80L
» Mon projet de 540 litres
» projet 400L
» Projet 450L (ou 2x 250)
» Projet Poubellarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Les bassins :: POUBELLARIUMS-