Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Maladie poisson comète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mathilde
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 7
Date d'inscription : 30/07/2021
Maladie poisson comète  Empty
MessageSujet: Maladie poisson comète Maladie poisson comète  Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 12:14

Voici Sirius. Poisson comète de 3 ans maintenant. Il vit avec son amie Astrée dans un aquarium de 80 litres depuis 2 ans maintenant. Mais depuis une semaine, il semble perdre ses écailles comme on le voit sur la photo. Que lui arrive-t-il ? J'ai changé 1/4 de l'eau et lavé tant bien que mal le substrat. J'ai aussi nettoyé le filtre. Que puis-je faire de plus ? Je ne veux pas perdre mon poisson rouge.
Merci d'avance de vos réponses rapides.
Mathilde. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Solange
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature


Féminin Taureau Messages : 1927
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 67
Localisation : Suisse
Humeur : Gaie mais adore râler.....
Maladie poisson comète  Empty
MessageSujet: Re: Maladie poisson comète Maladie poisson comète  Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 14:56

Hello,
Tu devrais allé consulter dans la section maladie; « article sur les maladies »il y a un article sur la perte des écailles écrit par Chimele….
Il nous faudrait plus d’infos sur ton aquarium……pas de plantes ?l’eau me paraît trouble…quel est le débit du filtre?
quels sont les paramètres de l’eau ?
De quelle façon as-tu nettoyé ton filtre et le sol ? Ça me paraît pas une bonne idée tu as peut-être détruit toutes les bonnes bactéries.
L’aquarium de de 80lt est trop petit pour tes 2 poissons….

Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 7
Date d'inscription : 30/07/2021
Maladie poisson comète  Empty
MessageSujet: Re: Maladie poisson comète Maladie poisson comète  Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 15:13

Je suis allée voir l'article merci pour le conseil ! Mon poisson ne semble pas être atteint d'une pathologie. Il mange bien et il nage parfaitement, sur le sol, à la surface et entre deux eaux.
Il n'y a pas de plantes mais une racine qui a des bouts quelque peu pointus. Je vais la retirer expressément.
Je vais faire le test pour les nitrites et ph dès que j'aurai de nouvelles bandelettes de test, je suis à cours :( l'eau paraît trouble également parce que mon père n'a pas changé l'eau de l'aquarium comme je lui avais dit, alors que j'étais en vacances. Ça vient peut être de ça ?
J'ai nettoyé avec l'eau de l'aquarium pour justement conserver les bonnes bactéries mais je l'ai peut être mal fait !
Quant à la taille de l'aquarium, je le sais. Ils cohabitent dedans depuis deux ans mais je sais que c'est trop petit. Pour vendre leurs poissons il y a trois ans, l'animalerie m'avait même conseillée dans mettre 2 dans un 20L. J'ai très rapidement changé pour un aquarium plus grand et j'attends d'avoir une rentrée d'argent assez grande pour acheter un 100L. L'animalerie est en tort et je sais que j'aurais dû me renseigner avant et ne pas écouter leurs conseils... Je ne peux malheureusement pas faire mieux pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1715
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Maladie poisson comète  Empty
MessageSujet: Re: Maladie poisson comète Maladie poisson comète  Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 15:19

Bonjour Mathilde, évite les bandelettes qui sont trop imprécise, c'est vrai que le coup est supérieur mais il faudrait mieux que tu investisses dans des tests gouttes N02 (nitrites) et NH4 (ammoniaque) en priorité, et le mois suivant le PH 😉
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 7
Date d'inscription : 30/07/2021
Maladie poisson comète  Empty
MessageSujet: Re: Maladie poisson comète Maladie poisson comète  Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 15:22

Merci beaucoup pour vos messages rapides et gentils! Je vais faire cela!
Revenir en haut Aller en bas
Solange
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature


Féminin Taureau Messages : 1927
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 67
Localisation : Suisse
Humeur : Gaie mais adore râler.....
Maladie poisson comète  Empty
MessageSujet: Re: Maladie poisson comète Maladie poisson comète  Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 15:24

Les bandelettes sont inadaptées et imprécises , il faut faire les tests avec des gouttes, tu devrais tester rapidement au moins les nitrites, nitrates, pH avec les gouttes pour avoir un taux exact.
Un aquarium d’aumoins 180 lt serait adapté pour 2 poissons,.
Le filtre tu l’as nettoyé avec l’eau de l’aquarium aquarium ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 7
Date d'inscription : 30/07/2021
Maladie poisson comète  Empty
MessageSujet: Re: Maladie poisson comète Maladie poisson comète  Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 15:27

Je vais aller en acheter très rapidement merci. Le problème viendrait alors plutôt de l'environnement et de la qualité de l'eau ?
Je prends note de tous ces conseils.
Oui je l'ai nettoyé avec l'eau de l'aquarium !
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 7
Date d'inscription : 30/07/2021
Maladie poisson comète  Empty
MessageSujet: Re: Maladie poisson comète Maladie poisson comète  Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 15:27

Et si les nitrates et nitrites sont trop élevés, que me conseillez vous pour faire baisser leur taux ?
Revenir en haut Aller en bas
Solange
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature


Féminin Taureau Messages : 1927
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 67
Localisation : Suisse
Humeur : Gaie mais adore râler.....
Maladie poisson comète  Empty
MessageSujet: Re: Maladie poisson comète Maladie poisson comète  Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 15:33

Je t’envoie un article écrit par Chimele:

Symptomes liés à la présence de nitrites dans l'eau:

Vos poissons pipent de l'air en surface constamment, ils ont les nageoires collées au corps, ils sont apeurés et sont speeds brusquement comme si quelque chose les piquaient, ils sont en hyperventilation ? Il faut avant toute chose, vérifier les nitrites dans l'eau à l'aide d'un test. Les nitrites donnent une coloration blanchâtre à l'eau.

La règle d'or est 0 nitrite tout le temps. Le test ne doit pas déceler une fraction de nitrite. 0 et rien d'autre.

Si le test révèle un taux de nitrites supérieur à 0, selon le résultat il faut changer 50 à 80% de l' eau sur le champ. Vous allez pouvoir observer à quel point vos poissons vont revivre soudainement.
de 0,1 à 1mg/L : changer 50%
au delà de 1mg : changer 80%

Les nitrites leur brulent les branchies, passent dans le sang et se fixent sur les globules rouges à la place de l'oxygène c'est la raison pour laquelle pendant un pic de nitrite les poissons sont en hyperventilation car ils s’asphyxient, ils recherchent de l'oxygène en surface.

Lutter contre les nitrites:

Pour aider les poissons à lutter contre un pic de nitrites, après avoir changer de l'eau rajouter également 1g/l de sel de guerande le temps que le pic redescende à 0.

Pour aider le taux à redescendre, il faut éviter de nourrir les poissons et rajouter une pompe à air en prenant soin de rapprocher le diffuseur le plus près possible du filtre, voire le mettre dans le filtre directement. Vous pouvez aussi acheter des bactéries du commerce et en verser dans le filtre et cela tous les jours pendant une semaine, même si le taux est revenu à 0.
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 7
Date d'inscription : 30/07/2021
Maladie poisson comète  Empty
MessageSujet: Re: Maladie poisson comète Maladie poisson comète  Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 15:35

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Maladie poisson comète  Empty
MessageSujet: Re: Maladie poisson comète Maladie poisson comète  Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 19:25

Bonjour, est-ce que vous avez un jardin?
Pour vos deux loulous, il serait peut-être plus simple pour vous d'opter pour un bassin en extérieur. ça pourrait être moins chère aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 7
Date d'inscription : 30/07/2021
Maladie poisson comète  Empty
MessageSujet: Re: Maladie poisson comète Maladie poisson comète  Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 20:12

Oui j'ai un jardin mais je ne sais pas si mes parents seraient d'accord de les avoir à l'extérieur... L'entretien est plus simple en extérieur et les risques de maladie moins élevés ?
Revenir en haut Aller en bas
Solange
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature


Féminin Taureau Messages : 1927
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 67
Localisation : Suisse
Humeur : Gaie mais adore râler.....
Maladie poisson comète  Empty
MessageSujet: Re: Maladie poisson comète Maladie poisson comète  Icon_minitimeSam 31 Juil 2021 - 19:45

Il y a beaucoup d’articles/discussions sur les bassins sur la page d’accueil …..je n’ai aucune expérience avec les bassins extérieurs mais j’imagine qu’il y un entretien régulier à faire et qu’il y a sûrement aussi des risques de maladies…….
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Maladie poisson comète  Empty
MessageSujet: Re: Maladie poisson comète Maladie poisson comète  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Maladie poisson comète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Hematome ou maladie ? Poisson immobiles au fond de l'aquarium
» Maladie poisson rouge taches noires et perte nageoires
» Poisson Rouge, Maladie ?
» Maladie poisson rouge
» Maladie poisson rouge commun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-