Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Changer les joints d'un aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Changer les joints d'un aquarium Empty
MessageSujet: Changer les joints d'un aquarium Changer les joints d'un aquarium Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 20:51

Jeudi 23 Décembre 2021, j’aperçois une flaque d'eau devant mon aquarium à poissons japonais. J'ai d'abord cru à une fuite d'un filtre mais très vite en inspectant les 2 filtres, j'ai compris que cela ne venait pas d'eux.

J'observe sous tous les angles le bac et là je vois que la fuite vient d'une arête sur le devant de la cuve. L'eau coulait le long de l'arête et s'infiltrait dans le cadre du bas et quand celui ci était plein, se déversait sur le sol.Le scénario catastrophe et l'angoisse qui monte...

Panique ! J'ai tenté tant bien que mal de colmater la fuite avec les moyens du bord mais rien à faire. J'ai donc mis un seau sous le bac.

Le lendemain, je suis allée achetée du silicone transparent pour aquarium et j'ai colmaté la fuite en mettant du silicone à l'exterieur de l'aquarium. Tentative qui a arrêté la fuite mais qui s'est avérée être une belle catastrophe pour le retirer.

Changer les joints d'un aquarium Img_2012

J'ai alors commandé du silicone noir sur une boutique en ligne et pris la décision de refaire les joints.

Je me suis mise en recherche de tutoriel sur youtube et en ait trouvé un qui m'a énormément aidé.




Première étape : acheter une grande poubelle de 60 litres, une planche à roulette pour 150 kgs  et tout le matériel nécessaire pour changer des joints; cutter, gratte vitre, scotch de peinture, acétone et pistolet pour tube de silicone.

Seconde étape : vider l'aquarium, défaire l'installation des filtres, transvaser les poissons dans 2 poubelles différentes et mis un filtre à chaque poubelle. Les poubelles ont été posées sur un chariot à roulette pour les déplacer plus facilement.

Changer les joints d'un aquarium Img_2013

Retirer toutes les plantes, les mettre dans un seau avec de l'eau de l'aquarium.

Enlever le sable et le mettre dans une caisse en plastique avec de l'eau et un bulleur pour conserver le maximum de bactéries.

Troisième étape : nettoyer l'aquarium à fond, le sécher. Vérifier tous les joints et visionner pour la centième fois le tuto en vidéo !

Quatrième étape : enlever les joints.
D'abord à l’extérieur, ce qui m'a pris un temps fou car du silicone récent est très difficile à enlever mais j'y suis arrivée.
Puis retirer les joints à l’intérieur. Seuls 2 joints ont été refaits, les 2 d'angle de la vitre avant.

Avec un cutter, on place la lame sur le bas du joint d'un côté et on remonte puis on refait la même manœuvre sur l'autre côté du joint.
C'est un exercice flippant mais facile, cela vient tout seul. On coupe le haut et hop c'est fait.
Je fais la même chose pour le joint dans l'autre angle.

Ensuite vient la partie nettoyage car le joint laisse un film sur la vitre. A l'aide d’acétone sur un chiffon ou du sopalin on nettoie jusqu'à enlever toute trace de l'ancien joint, ça marche très bien.Le gratte vitre m'a bien aidé aussi pour enlever le plus gros en premier.

Dernière partie on remet du joint neuf. On met du scotch pour peinture sur la vitre pour délimiter la largeur du joint  On coupe la buse du tube à la dimension souhaitée et on part du bas du joint et avec le pistolet on remonte jusqu'en haut. On mouille son doigt et on lisse le joint puis on retire le scotch immédiatement. On peut lisser encore, si on juge que ce n'est pas assez lissé. Dans le tutoriel, l'auteur lisse ses joints avec une pomme de terre. J'ai essayé et honnêtement je n'y suis pas arrivée, j'ai préféré lisser avec les doigts.
Même opération pour le joint de l'angle opposé.

J'ai rajouter du silicone sur le bas du joint par précaution pour renforcer la jointure avec le joint du fond du bac.

J'ai laissé sécher 3 jours, 48 heures peuvent suffire mais 3 jours c'est parfait, on est sûr que le joint est bien sec.


Changer les joints d'un aquarium Img_2014

Cinquième étape: on remet l'aquarium en service:
Le sable
Les filtres
les plantes
L'eau
les poissons

L'idéal est de faire un test avec de l'eau uniquement au cas où il y aurait une fuite si le silicone est mal posé mais j'ai pris le risque de tout remettre en place et de surveiller régulièrement. J'ai placé les 2 poubelles en coin sous les angles de la façade au cas où.

Et bien pour une première fois, j'avoue que je suis fière de moi même si mes joints ne sont pas visuellement parfaits, ils sont efficace.

Tout ça m'a pris une semaine.
Mes plantes ont bien soufferts, beaucoup de feuilles ont pourri mais depuis quelques jours elles reprennent. J'ai mis des boulettes d'argile dans le sol pour l'enrichir car il a perdu de sa fertilité quand je l'ai enlevé.

Cela fait quasiment 1 an que les joints ont été refaits et pas de fuite depuis.
Les plantes ont bien repris et aucun pic de nitrites dans les jours qui ont suivi.

Je sais comment faire maintenant si par malheur, les joints du fond avaient besoin d'être changés.  Et si j'y suis arrivée, tout le monde peut y arriver. il a la banane

________________
Changer les joints d'un aquarium Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Changer les joints d'un aquarium 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
 

Changer les joints d'un aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 240L vitre à changer
» Joints silicone
» Changer le bac pour un plus grand
» Est-ce utile de changer de filtre?
» Changer le sol du bac, besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: SECTION BRICOLAGE-