Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 trouble de la vessie natatoire VDC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lou
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 23/10/2021
Localisation : Vaucluse
trouble de la vessie natatoire VDC Empty
MessageSujet: trouble de la vessie natatoire VDC trouble de la vessie natatoire VDC Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 16:10

Bonjour à tous, je viens prendre conseil pour ma sirène de 3ans environ. Elle vit dans un 100L ouvert avec avec deux copains d'à peu près un an. Ce sont des PR japonais, à priori que des femelles. Sans la queue, la patiente doit mesurer dans les 12 cm, les petits 7 ou 8cm. 
Pas de chauffage, température ambiante du salon (où il fait souvent frais!).
filtration externe jbl crystalprofi700, trop faible mais compensée par des plantes en trempette. 
changements d'eau de 30% toutes les deux ou trois semaines, eau reposée, conditionnée et à température de la pièce. 
Sable de Loire, pas de plantes (ils défoncent même les anubias!). 
Repas divisés en 2 ou 3x dans la journée, granulés hikari (trempés et écrasés pour qu'ils coulent) et légumes (petits pois, courgettes, salade pochés), parfois un peu de banane. un jour de jeûne dans la semaine.


Il y a un peu moins d'un mois la demoiselle s'est mise à couler au fond du bac, avec de fortes difficultés à remonter. Elle s'y efforce néanmoins régulièrement pour venir piper en surface. Quand elle est au fond elle ouvre la bouche comme si elle avait des difficultés à respirer.

ma mémère avait déjà montré des signes de problèmes au niveau de la vessie natatoire il y a quelques temps puisqu'elle venait systématiquement piper en surface après les repas de granulés. J'avais donc quasiment éliminé la nourriture sèche et tout semblait être rentré dans l'ordre.

Je note aussi qu'elle a la nageoire codale veinée depuis longtemps. J'avais suspecté un empoisonnement aux nitrites mais les tests l'ont infirmé. Puis j'ai lu que c'était probablement juste parce qu'elle a les nageoires transparentes. Maintenant je ne suis plus sûre de rien. Qu'en pensez-vous?

Comme elle a vécu en "bassin" elle est assez farouche depuis son retour dans un Aqua, mais là elle panique vraiment pour un rien. J'imagine qu'elle se sait diminuée face aux prédateurs (elle ne sait pas qu'il n'y en a pas dans le salon!)

J'ai aménagé une partie du fond sans sable, car elle commençait à avoir des irritations sur le ventre. Elle a finit par comprendre où se poser et cela au moins c'est arrangé.

Elle a toujours de l'appétit et mange volontiers.

Les petits vont super bien, ils sont vifs, curieux, bon appétit. Ils viennent souvent se reposer près de la grosse, on dirait qu'ils lui tiennent compagnie. Ils ne l'embêtent pas.



Le premier jour, en panique, j'ai fait un grand changement d'eau avant de revenir à un peu de bon sens et de tester le dernier seau vidé. Tests en gouttes jbl. La mallette n'est pas complète donc nitrates en bandelettes (qui montrent des résultats cohérents avec les gouttes pour les autres valeurs):
 nitrites <0,05 
nitrates 10mg/L
PH 8
Pour les autres valeurs je n'ai pas noté désolée.
RAS depuis.

Ensuite j'ai essayé le jeûne sur plusieurs jours, la diète au petits pois et un traitement avec esha2000, sans succès. Entre temps j'ai dû m'absenter une semaine. 

J'ai aussi baissé la hauteur d'eau à 30cm pour qu'elle remonte respirer plus facilement.

Je m'interroge sur les traitements que je peux envisager avant de me résoudre à conclure que c'est dû à une malformation. Ou pire, une nanification. Pouvez-vous d'ailleurs me dire ce que vous pensez de la taille de mes écailles? Ils ont un bac de 150Lx50lx55h prévu, mais son installation à pris du retard à cause de soucis familiaux et financiers. Je suis enfin dessus, mais il y a encore du boulot avant qu'il soit prêt.

j'ai exclu l'occlusion intestinale, bien que je ne la vois pas faire de selles, car d'après ce que j'ai lu elle serait déjà morte depuis le temps. Je n'ai pas non plus constater de "bosse".

Bref, d'après ce que j'ai lu il me reste à éliminer l'infection bactérienne ou les parasites. J'ai acheté du sel de guérande mais je ne sais pas ce que je dois acheter comme antibactérien plus "costaud" que l'esha2000, ni comme anti parasitaire. Je ne sais pas non plus dans quel ordre traiter, si je dois faire en bac hôpital (j'ai un 20L qui traîne) etc...

Merci de m'avoir lu, c'est un peu confus et peut-être pas complet, mais j'attends vos retour avec impatience!

edit: elle relâche de l'air par les branchies aussi
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
trouble de la vessie natatoire VDC Empty
MessageSujet: Re: trouble de la vessie natatoire VDC trouble de la vessie natatoire VDC Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 18:27

Si elle coule comme un pierre, il y a des chances pour que la vessie soit percée et malheureusement on ne peut plus rien faire.

Tu as fait déjà beaucoup je trouve pour ce poisson.

Pourquoi n'est-il plus en bassin ?

Pour constater une nanification, il nous faudrait des photos.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
lou
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 23/10/2021
Localisation : Vaucluse
trouble de la vessie natatoire VDC Empty
MessageSujet: Re: trouble de la vessie natatoire VDC trouble de la vessie natatoire VDC Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 19:50

Aï.... Merci de m'avoir répondu si vite, mais je ne vais pas mentir, j'espérai lire autre chose... Sais-tu comment une telle chose se produit?

Calirhoé (c'est son nom) a vécu toutes les débâcles du débutant qui se retrouve avec des PR. Ça a commencé avec deux communs dans un 20L que j'ai récupéré d'une connaissance. Sans filtre... même si je changeais régulièrement l'eau (étrange cette eau qui se trouble vite, n'est-ce pas?) l'un s'est logiquement suicidé en sautant hors du bac. 
mon compagnon de l'époque en a bien sûr racheté un, la VDC en question. Nous les avons ensuite transférés dans ce que j'appelle le bassin, mais qui n'est en fait qu'une ancienne fontaine, toujours pas filtrée et sans plantes. Un deuxième commun a rejoint la troupe, gagné en fête foraine... 
Quand je me suis séparé de mon ex, disons que j'ai eu un peu plus d'espace mentale pour réfléchir à la situation des poissons! J'ai beaucoup lu, notamment ici! Les communs ont rejoint le bassin d'un ami d'ami; et j'ai investis dans un 100 litre équipé bradé sur LBC (je n'avais pas les moyens d'adapter cette fontaine pour en faire un vrai bassin, autant techniques que financiers). 
J'ai ensuite introduit les deux nouveaux VDC et appris à dompter le cycle de l'azote! Avec pour objectif de leur offrir à terme un aquarium plus grand.
Franchement je ne sais pas comment elle a survécu jusque là, je me demande si ce n'est pas cette accumulation de conneries qui l'a bousillée. Même si ça fait un an que j'ai rectifié le tire, ça fait quand même beaucoup à encaisser...

J'ai lu q'un trouble de la vessie natatoire n'était pas forcément fatal. Or si la condition de ma sirène est intraitable je suis prête à adapter le futur bac pour qu'elle ait quand même de bonnes conditions de vie. J'imagine une partie du bac sans sable, une faible hauteur d'eau, un système venturi pour bien oxygéner l'eau etc..
Mais cela implique qu'elle ne souffre pas. Hors le fait qu'elle "halète" comme si elle manquait d'air m'inquiète, chez les mammifères en tout cas ce n'est pas bon signe. J'ai vraiment peur de l'euthanasier, je l'aime beaucoup.


Je m'occupe des photos tout de suite, avec le téléphone.

edit: c'est flou désolée, mais entre la qualité de l'appareil et les modèles qui bougent...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lou
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 23/10/2021
Localisation : Vaucluse
trouble de la vessie natatoire VDC Empty
MessageSujet: Re: trouble de la vessie natatoire VDC trouble de la vessie natatoire VDC Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 20:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La suite, je n'arrive pas à tout envoyé sur le même post  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
trouble de la vessie natatoire VDC Empty
MessageSujet: Re: trouble de la vessie natatoire VDC trouble de la vessie natatoire VDC Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 7:59

Je le trouve enflé ce poisson.

Tu as essayé de lui faire un bain au sel de magnésium ?

En tout cas , elle n'est pas nanifiée.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1966
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
trouble de la vessie natatoire VDC Empty
MessageSujet: Re: trouble de la vessie natatoire VDC trouble de la vessie natatoire VDC Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 11:33

J'ai l'impression en plus d'être gonflé comme le dit Chimele qu'il y a une tache violette sur le flan non ?

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
lou
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 23/10/2021
Localisation : Vaucluse
trouble de la vessie natatoire VDC Empty
MessageSujet: Re: trouble de la vessie natatoire VDC trouble de la vessie natatoire VDC Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 13:28

Merci pour vos retour. 

Je ne saurais pas dire si elle est enflée ou non, à force de les voir tous les jours... Je vais refaire des photos sous tous les angles. Elle a toujours eu un gros popotin mais j'imagine que ce n'est pas de ça dont vous parlez! 
Oui elle est effectivement rouge sur les côté. Je n'y avait pas prêté attention car elle "transparente" à certains endroits: par exemple son "visage" autour des yeux est toujours très rouge. Maintenant je me demande si c'est normal... Heureusement vous avez le regard plus aiguisé que le mien!

Je viens de l'isoler car un des petits commence à lui faire des misères. Moi qui les trouvais exemplaires hier encore! 
Hauteur d'eau à 14cm, elle se donne quand même beaucoup de mal pour y aller. N'y arrive pas toujours. Et comme ce petit bac fait moins de 40cm de long elle a du mal à prendre assez d'élan. Je vais essayé de trouver un bac en plastique plus long.
Je n'ai pas rajouté le petit filtre interne que j'ai, car même si il a un genre de système venturi il est très bruyant et fait trembler l'Aqua et même le meuble! Est-ce qu'il serait utile que j'achète un buleur?

Je n'ai pas fait de traitement au sel de magnésium, je vais en chercher entre deux averses (pas de voiture, et je dois traverser la forêt pour aller à la pharmacie). Je vais aussi prendre du clou de girofle...

Édit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
trouble de la vessie natatoire VDC Empty
MessageSujet: Re: trouble de la vessie natatoire VDC trouble de la vessie natatoire VDC Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 19:00

Ce n'est pas normal qu'elle soit rouge comme ça, sur la photo n°3 de ton message d'hier, c'est frappant.

Si tu ne peux pas mettre de filtre alors oui il va falloir un bulleur car elle va manquer d'oxygène dans une eau sans remous.

Est-ce que tu as du furanol ou du baktopur direct dans ton armoire à pharmacie aquario ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
lou
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 23/10/2021
Localisation : Vaucluse
trouble de la vessie natatoire VDC Empty
MessageSujet: Re: trouble de la vessie natatoire VDC trouble de la vessie natatoire VDC Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 21:03

Bonsoir, après emplettes je reviens avec un bulleur, du sel de magnésium et un bac en plastique plus long et large que le bac hôpital actuel.
Pas de funarol ni bactopur. Je vais commander. Est-ce que vous pensez à d’autres choses que je pourrais prendre? Je n’ai que de l’esha2000 (qui n’avait pas eu d’effet) donc la pharmacie est plutôt vide!
Du coup j’attends vos instructions pour savoir ce que je commence en traitement.
Je n’ai pas osée la nourrir mais je pense lui donner un peu de petits pois pour vérifier si elle fait des selles. Maintenant qu’elle est seule je vais être fixée.
Encore merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
trouble de la vessie natatoire VDC Empty
MessageSujet: Re: trouble de la vessie natatoire VDC trouble de la vessie natatoire VDC Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 7:54

Prends des baktotabs avec le baktopur direct ou le furanol :

https://www.zoomalia.com/animalerie/bakto-tabs-traitement-contre-les-maladies-bacteriennes-p-13181.html

Commences par lui faire un bain de sel de magnesium, tu trouveras le mode d'emploi dans la rubrique Maladie puis Traitement.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
lou
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 23/10/2021
Localisation : Vaucluse
trouble de la vessie natatoire VDC Empty
MessageSujet: Re: trouble de la vessie natatoire VDC trouble de la vessie natatoire VDC Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 16:51

Bonjour Chimele, merci pour le MO du sel de magnésium. J'ai dosé à 1/2 cuillère pour 4L comme indiqué, mais je n'ai pas très bien compris pour la durée. 24H c'est bien ça?
Je n'ai pas de balance assez précise pour suivre les dosages de vetovish.

J'ai donné un peu de petits pois à notre patiente mais je n'ai pas constaté de selles. Elle a de plus en plus de mal à se déplacer je trouve. D'instinct je ne la nourrirai plus pendant le traitement mais je préfère avoir confirmation?
Côté positif elle est passé dans le grand bac en plastique: comme il est un peu opaque je peux l'observer sans la faire paniquer.

J'ai aussi passé la commande Backotabs et autres, ça devrait vite arriver.

Sinon grosse catastrophe ce matin, le filtre a fui pendant la nuit! j'ai passé la matinée à éponger et démonter/remonter le filtre... Au moins je peux dire que je ne m'ennuie pas!
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
trouble de la vessie natatoire VDC Empty
MessageSujet: Re: trouble de la vessie natatoire VDC trouble de la vessie natatoire VDC Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 8:17

Oui tu peux cesser de la nourrir durant le traitement. Dès que tu reçois les baktotabs tu ne la nourris qu'avec ça.

24h c'est le temps d'un traitement en bac communautaire.

En bac hopital le traitement peut durer 3 jours.

Qu'est-il arrivé à ton filtre ? Joint mort ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
lou
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 23/10/2021
Localisation : Vaucluse
trouble de la vessie natatoire VDC Empty
MessageSujet: Re: trouble de la vessie natatoire VDC trouble de la vessie natatoire VDC Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 13:08

Bonjour Chimele, merci pour ta réponse. Aujourd'hui Cali nage beaucoup mieux. 

Hier quand je l'ai mise dans le bac au sel de magnésium elle était très agitée et se cognait contre les parois. Comme cela ne s'arrêtait pas j'ai fini par faire un changement d'eau de 50% sans rajouter de sel de magnésium. 
Je pense rester à ce dosage moitié moins fort, mais est-ce judicieux? Ça a quand même eu l'air de faire de l'effet.
Sinon est-ce qu'il faut faire un dessalage progressif à la fin du traitement comme avec du sel normal?

J'ai aussi dû rajouter un chauffage car avec mes mésaventures de pompe je n'avais plus d'eau reposée et à température ambiante (je l'ai quand même conditionnée). Du coup ce matin son eau était à 20° et elle a pondu! c'est la première fois que j'observe ça. J'espère que ça n'a pas trop fatigué son système. J'ai enlevé le chauffage ce matin pour que l'eau redescende tranquillement à 15° (qui est la température ambiante du salon (même en été, et ça c'est un avantage!).

Elle est toujours rouge et je n'ai pas constaté de selles. En même temps elle est à la diète! 

J'attends ma commande, j'ai pris livraison 24H (Aï le porte-monnaie), mais avec le week-end qui arrive je pense que ça arrivera lundi.

Pour mon filtre mystère. J'ai fait un gros nettoyage il y a quelques jours et depuis c'est la bérézina. Petites fuites, grosses fuites... Pas de fuites hier soir puis petite fuite ce matin encore. Puis ça s'est arrêté. Je ne sais pas si les paniers sont mal emboités ou si c'est le joint. J'ai bien nettoyé et huilé ce dernier, il n'a pas l'air endommagé et a moins d'un an. Par précaution je vais quand même en reprendre un. Sinon il y a peut-être une fêlure quelques part? Je vais l'examiner sous toutes les coutures ce soir.
Au pire j'ai vu une annonce d'une CristalProfi E902 à 50euros pas loin de chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
trouble de la vessie natatoire VDC Empty
MessageSujet: Re: trouble de la vessie natatoire VDC trouble de la vessie natatoire VDC Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 19:14

Non il ne me semble pas qu'il faille dessaler progressivement, ceci dit tu peux faire des changements d'eau progressifs, histoire de ne pas trop perturber le poisson.

Ha ton poisson faisait peut-être de la rétention d’œufs, tu as remarqué si elle avait un peu dégonflé ?

Rajoutes du sel progressivement et quand tu vois que ça la gêne tu stoppes et restes au dernier dosage qu'elle supporte.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
lou
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 23/10/2021
Localisation : Vaucluse
trouble de la vessie natatoire VDC Empty
MessageSujet: Re: trouble de la vessie natatoire VDC trouble de la vessie natatoire VDC Icon_minitimeSam 19 Fév 2022 - 13:11

Bonjour Chimele,

J'ai pensé à la rétention d'oeufs mais je ne pense pas car l'aquarium n'est jamais plus chaud que 15° (même l'été) hors il me semble qu'il faut une température plus élevée pour provoquer le frai?
D'un autre côté quand j'avais encore les communs j'avais un mâle qui arborait toujours ses boutons de noces et qui poursuivait les femelles bien que l'eau soit fraîche, donc en fait je ne sais pas quoi penser.

Sinon bonne surprise hier soir, elle a fait des selles! ils étaient tellement épais qu'on aurait dit des chenilles! il y avait aussi des "coquilles vides".

J'ai bien nettoyé le bac ce matin car entre les oeufs collés et les popos, l'eau sentait très mauvais! Jusque là j'ai changé 50% tous les jours et là 100%, mais je trouve que ça sent encore assez fort. Je ne sais pas si c'est révélateur de quelque chose.

Je ne sais pas dire si elle a dégonflé, je vais joindre des photos. En tout cas elle est toujours très rouge, elle a aussi un "patch" rouge et rugueux sur le flanc mais il ne passe pas bien en photo j'ai l'impression...
Elle ne vas plus trop piper en surface, mais elle a toujours du mal à remonter (même si c'est dur d'être affirmative vu la faible profondeur du bac hôpital).

Enfin je la trouve plus vive quand même. 

Je continue le sel de magnésium jusqu'à demain matin puis j'attendrai les baktotabs.

Édit: photos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
trouble de la vessie natatoire VDC Empty
MessageSujet: Re: trouble de la vessie natatoire VDC trouble de la vessie natatoire VDC Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 8:21

On va croiser les doigts pour elle.

Difficile à dire d'après les photos si elle a dégonflé.

Et-ce que la base de ses nageoires est rouge ?

Tu pourras lui mettre un peu de sel de guerande dans son eau une fois le traitement au sel de magnésium fini, 1g/l juste pour la protéger des nitrites.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
lou
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 23/10/2021
Localisation : Vaucluse
trouble de la vessie natatoire VDC Empty
MessageSujet: Re: trouble de la vessie natatoire VDC trouble de la vessie natatoire VDC Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 10:46

Bonjour Chimele, merci de prendre le temps de me répondre un dimanche.

Effectivement la base de ses nageoires pectorales est très rouge. les nageoires pelviennes ne le sont pas. Quand j'ai lu "nitrites" j'ai bondi pour tester le bac hôpital et mon eau de conduite mais les valeurs sont bonnes.
De plus ce matin il y avait de nouveaux cacas ainsi qu'un très long encore attaché à son anus. Celui là avait une bulle d'air à l'intérieur. Et surtout en les examinant je constate qu'ils ne sont ni blancs ni transparents mais d'un jaune tout à fait alarmant!

Tout ça me fait penser à une infection bactérienne plus qu'à un empoisonnement. Cela dit je n'ai rien pour tester l'ammoniaque, mais un test en gouttes devrait arriver avec les antibiotiques. Lundi j'espère.

sinon je me demande si la forte odeur de l'eau ne serait tout simplement pas due à ces fameux excréments et aussi au chlorure de magnésium qui serait un peu irritant et causerait une surproduction de mucus? En tout cas j'espère que c'est ça qui provoque ce patch irrité sur son flanc. Aujourd'hui elle repart dans de l'eau sans traitement pour voir si cela au moins s'améliore.

merci et bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
lou
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 23/10/2021
Localisation : Vaucluse
trouble de la vessie natatoire VDC Empty
MessageSujet: Re: trouble de la vessie natatoire VDC trouble de la vessie natatoire VDC Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 21:39

Bonsoir le forum, quelques nouvelles de ma callirohé.
Elle est toujours avec nous, se ballade dans son bac hôpital et fait régulièrement popo. J’ai reçu les baktoTabs en fin d’aprem donc j’ai enfin pu commencer le traitement. Elle a mangé sans soucis.

En revanche on dirait bien qu’elle penche à gauche. C’est de ce coté qu’elle a une zone irritée sur le flanc, depuis plusieurs jours et qui ne s’est pas vraiment amélioré. Je ne sais pas quoi faire pour ça. J’ai esha2000 et j’ai aussi reçu du baktopur direct mais je ne sais pas si on doit combiner avec baktoTabs ou même si ça peut aider pour ça.
Je vous joins deux photos, si vous avez une idée de ce que c’est:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon j’aimerais bien vérifier si elle arrive à re-nager entre deux eaux mais la hauteur du bac hôpital ne me le permet pas vraiment. J’hésite à la remettre dans le 100L le temps du test, mais ça me parait une idée un peu idiote quand même! Plutôt un coup à la stresser pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Solange
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature


Féminin Taureau Messages : 1927
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 68
Localisation : Suisse
Humeur : Gaie mais adore râler.....
trouble de la vessie natatoire VDC Empty
MessageSujet: Re: trouble de la vessie natatoire VDC trouble de la vessie natatoire VDC Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 8:47

Bonjour Lou,

Oui tu peux donner les baktotaps en même temps que le traitement baktopur direct qui sera plus efficace que Esha 2000.
En revanche, je pense que tu vas stresser ton poisson en le mettant dans le 100lt , attend qu’il aille mieux .
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
trouble de la vessie natatoire VDC Empty
MessageSujet: Re: trouble de la vessie natatoire VDC trouble de la vessie natatoire VDC Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 15:43

J'ai l'impression que c'est interne.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
lou
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 23/10/2021
Localisation : Vaucluse
trouble de la vessie natatoire VDC Empty
MessageSujet: Re: trouble de la vessie natatoire VDC trouble de la vessie natatoire VDC Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 22:35

Bonsoir à tous, je viens vous donner quelques nouvelles de la malade.
J’ai monté la hauteur d’eau au Max dans le bac hôpital et depuis le début du traitement ça allait mieux. Elle mangeait avec appétit, selles ok, beaucoup plus d’aisance pour nager et surtout elle pouvait de nouveau se maintenir entre deux eaux!

Mais depuis hier c’est la rechute. J’avais commencé baktopur direct pour son inflammation (qui va beaucoup mieux), mais elle a refusé de manger les comprimés de baktoTabs ainsi que la nourriture. Et depuis ce matin elle revient piper de l’air en surface, elle a la respiration agitée, ne mange toujours pas...
Pas encore de rechute côté flottabilité. D’ailleurs elle ne penche plus.  Mais j’ai peur que ça ne tarde pas.
Elle a aussi pondu de nouveau.
Elle a la tête très rouge je trouve, mais j’ai du mal à dire si c’est plus ou moins que d’habitude.

Du coup je continue baktopur direct et j’ai aussi rajouté un autre produit « sera ecropur » qui aurait des vertus déstressantes  et oxygènerait l’eau.

Je me demande si le fait d’augmenter la hauteur d’eau aurait pu jouer sur la réapparition des symptômes? J’ai lu sur un article anglais que certains PR avec un soucis de vessie natatoire « on coule » pouvaient vivre encore longtemps mais à une hauteur d’eau très basse. Je vais essayé de le retrouver pour voir si j’ai bien compris et vous le partager si ça vous intéresse.

Bon dimanche et merci

                                                              

Edit:
 Nous voilà trois jours plus tard, je viens donner des nouvelles. Elles ne sont pas encourageantes. Retour au fond du bac, elle ne mange toujours pas. Elle ouvre beaucoup la bouche, on dirait qu'elle respire vite... Je crois que c'est la fin mais je continue le traitement jusqu'au bout. J'ai vu ma veto aujourd'hui, elle est ok pour me donner un autre antibiotique (je ne me rappelle plus du nom) quand j'ai fini BAKTOPUR direct. J'ai peur qu'elle souffre, difficile de prendre une décision. J'avais eu tellement d'espoir il y a quelques jours....
Revenir en haut Aller en bas
lou
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 23/10/2021
Localisation : Vaucluse
trouble de la vessie natatoire VDC Empty
MessageSujet: Re: trouble de la vessie natatoire VDC trouble de la vessie natatoire VDC Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 19:39

Bonsoir, deux jours plus tard toujours pas d'amélioration. C'est encore léger mais je crois qu'il y a même un début d'hydropisie... J'hésite entre appeler la véto et commencer un traitement de la dernière chance ou alors mettre fin au calvaire. Dans l'immédiat je vais regarder sur le forum et ailleurs ce qui pourrait la soulager ce soir, on verra demain matin...
Si quelqu'un a un conseil je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1716
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
trouble de la vessie natatoire VDC Empty
MessageSujet: Re: trouble de la vessie natatoire VDC trouble de la vessie natatoire VDC Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 20:56

C'est toujours très difficile de prendre l'ultime décision 😕 tu as déjà fait énormément, malheureusement parfois le temps joue contre nous.
Revenir en haut Aller en bas
Solange
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature


Féminin Taureau Messages : 1927
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 68
Localisation : Suisse
Humeur : Gaie mais adore râler.....
trouble de la vessie natatoire VDC Empty
MessageSujet: Re: trouble de la vessie natatoire VDC trouble de la vessie natatoire VDC Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 16:28

C’est vrai que c’est toujours difficile de prendre la décision……mais tu as fais vraiment fait tout ce que tu pouvais…..
Revenir en haut Aller en bas
lou
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 23/10/2021
Localisation : Vaucluse
trouble de la vessie natatoire VDC Empty
MessageSujet: Re: trouble de la vessie natatoire VDC trouble de la vessie natatoire VDC Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 15:22

Bonjour tout le monde, je viens donner des nouvelles de ma grosse mémère.

J'ai donc décidé de tenter le traitement de la véto, mais j'ai malheureusement dû m'absenter pour prendre soin d'un membre de ma famille. Heureusement mon super chéri a pris le relai. Elle a donc été traité au BAYTRIL, 1ml à faire tous les 3 jours, 3 fois d'affilé. La véto n'avait pas l'air plus perturbée que ça sur le vitrage du bac hôpital ou le fait que je change l'eau tous les jours. 

Mais ma foi il y a quand même eu une bonne amélioration. La grosse peut de nouveau nager et elle est aussi beaucoup moins rouge et beaucoup plus vive. elle ne se pose plus trop au fond.

Par contre elle ne mange pas: elle boude la nourriture ou quand j'arrive à lui en mettre un morceau devant la bouche elle le recrache. Cela m'inquiète beaucoup car même si je connais l'endurance des PR, on ne peut pas continuer éternellement sans manger! J'ai mis un peu d'élodée dans son bac en espérant qu'elle vienne la grignoter.
De fait tous ses popos sont des enveloppes vides, parfois avec de l'air dedans..
Sinon malgré une eau toujours propre et le bulleur, elle continue de respirer vite, avec la bouche qui ne fait qu'ouvrir et fermer, et de temps en temps elle vient prendre une goulée d'air en surface. Au moins a t-elle la force de le faire.
Quand à mes soupçons d'hydropisie, heureusement je crois que j'ai juste été parano!

Lundi je retourne voir la véto pour voir si on peut faire un deuxième round de son antibiotique. 
Même si je me doute qu'elle souffre probablement je ne me résous pas à abandonner: chaque amélioration me redonne de l'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



trouble de la vessie natatoire VDC Empty
MessageSujet: Re: trouble de la vessie natatoire VDC trouble de la vessie natatoire VDC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

trouble de la vessie natatoire VDC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Trouble de la vessie natatoire ?
» trouble de la vessie natatoire chronique
» vessie natatoire
» vessie natatoire
» vessie natatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-