Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Maladie mystérieuse tâches grises branchies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Victoire k
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin


Messages : 47
Date d'inscription : 13/09/2022
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Empty
MessageSujet: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Icon_minitimeMar 13 Sep 2022 - 15:09

Je viens de perdre mon poisson japonais et je ne parviens pas à comprendre l'origine de sa maladie,  je venais de l'acquérir il y a 1 semaine, pour rejoindre mon Aquarium 120L dans lequel il y a déjà un poisson rouge. il y a 3 jours il a commencé à se pause à fond de l'aquarium, nageoires toujours déployées je précise, mais lorsque il remontait, il semblait se comporter "normalement ". J'ai commencé un traitement à l'esha 2000,  j'ai testé mon eau(rien à signaler au niveau de l'amoniaque, du nitrite ni rien d'autre) hier il n'était plus au fond de l'aquarium et se mettent dans un coin face à la vitre où il y avait moins de courant. Aujourd'hui je l'ai retrouvé mort, seul indice de maladie des sortes de tâches grises/noires sous sa gorge et sous ses branchies. Celles si n'avaient aucune rougeurs je précise. Je ne parviens pas à trouver l'identité de cette maladie🥲 avez vous une idée ???
Revenir en haut Aller en bas
frannkie
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 243
Date d'inscription : 30/06/2022
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Icon_minitimeMar 13 Sep 2022 - 15:41

Tu n'as pas une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Icon_minitimeMar 13 Sep 2022 - 16:50

Quelle filtration est installée sur ce 120 litres ?

As-tu testé l'eau le lendemain de l'introduction du nouveau poisson ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Victoire k
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin


Messages : 47
Date d'inscription : 13/09/2022
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Icon_minitimeMar 13 Sep 2022 - 17:33

Chimele a écrit:
Quelle filtration est installée sur ce 120 litres ?

As-tu testé l'eau le lendemain de l'introduction du nouveau poisson ?

Oui je l'ai fais, la veille et le lendemain, rien à signaler de ce côté
Revenir en haut Aller en bas
Victoire k
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin


Messages : 47
Date d'inscription : 13/09/2022
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Icon_minitimeMar 13 Sep 2022 - 17:34

frannkie a écrit:
Tu n'as pas une photo ?

Nan malheureusement, je n'y ai pas pensé, quand j'ai trouvé mon poisson mort le reflex a été de le retirer pour éviter au max les risques de contamination
Revenir en haut Aller en bas
Victoire k
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin


Messages : 47
Date d'inscription : 13/09/2022
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Icon_minitimeMar 13 Sep 2022 - 17:36

Victoire k a écrit:


Chimele a écrit:
Quelle filtration est installée sur ce 120 litres ?

As-tu testé l'eau le lendemain de l'introduction du nouveau poisson ?



Oui je l'ai fais, la veille et le lendemain, rien à signaler de ce côté

J'ai ce filtre, j'avais ajouté un buleur de l'autre côté de l'aquarium car je suspectais un problème avec l'oxygénation de mon eau
Revenir en haut Aller en bas
Victoire k
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin


Messages : 47
Date d'inscription : 13/09/2022
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Icon_minitimeMar 13 Sep 2022 - 17:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Solange
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature


Féminin Taureau Messages : 1927
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 67
Localisation : Suisse
Humeur : Gaie mais adore râler.....
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Icon_minitimeMar 13 Sep 2022 - 18:25

Hello,
Les tests de l’eau, tu les fais avec des gouttes ou des bandelettes ?
Désolée pour la perte de ton poisson 

Il vaut mieux faire une quarantaine de 15j. - 21 j. Pour s’assurer que le nouveau poisson soit en bonne santé…..
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Icon_minitimeMar 13 Sep 2022 - 19:02

Ce filtre n'est pas adapté à une maintenance de poissons rouges.

Le débit annoncé est un débit théorique sans masses, comme tous les filtres, avec sa mousse il perd environ environ 30% de sa capacité. Il est équipé d'une seule mousse d'après ce que j'ai compris, ce qui le rend instable.

Les taches grises sont symptomatiques de brulures ou de blessures, ce sont en fait des taches de cicatrisation.

Je pense effectivement qu'il est intéressant qu'on connaisse le type de tests  que tu utilises.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Victoire k
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin


Messages : 47
Date d'inscription : 13/09/2022
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Icon_minitimeMar 13 Sep 2022 - 19:17

J'utilise le teste 6 en 1 de la marque Tetra, le filtre a plusieurs mousses, qu'est-ce qui ne fonctionne pas avec mon filtre? Je n'avais jamais eu de problèmes lié à celui-ci, j'en suis étonnée
Revenir en haut Aller en bas
Solange
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature


Féminin Taureau Messages : 1927
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 67
Localisation : Suisse
Humeur : Gaie mais adore râler.....
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Icon_minitimeMar 13 Sep 2022 - 19:29

Ce sont des test « bandelettes «  qui sont inadaptés et imprécis pour avoir des taux exacts de l’eau. Je te conseille de faire de nouveaux tests avec des gouttes par exemple de JBL pour connaître des taux exacts et précis.
Revenir en haut Aller en bas
Victoire k
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin


Messages : 47
Date d'inscription : 13/09/2022
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Icon_minitimeMar 13 Sep 2022 - 19:32

Je vais regarder où je peux trouver ça, merci
Revenir en haut Aller en bas
Solange
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature


Féminin Taureau Messages : 1927
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 67
Localisation : Suisse
Humeur : Gaie mais adore râler.....
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Icon_minitimeMar 13 Sep 2022 - 19:40

Ton filtre n’est pas assez puissant pour un aquarium de 120 lt avec poisson rouge qui sont de gros pollueurs.
Le débit de ton filtre est de 600 L/H ?
Revenir en haut Aller en bas
Victoire k
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin


Messages : 47
Date d'inscription : 13/09/2022
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Icon_minitimeMar 13 Sep 2022 - 19:57

Il fait 200 à 600L/H, il est réglable
Revenir en haut Aller en bas
Victoire k
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin


Messages : 47
Date d'inscription : 13/09/2022
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Icon_minitimeMar 13 Sep 2022 - 19:57

Et est normalement adapté à un 70 à 140L
Revenir en haut Aller en bas
Solange
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature


Féminin Taureau Messages : 1927
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 67
Localisation : Suisse
Humeur : Gaie mais adore râler.....
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Icon_minitimeMar 13 Sep 2022 - 20:11

Lorsque j’avais un filtre interne il faisait 1000 L/H pour un 125 lt brut. Maintenant j’ai un filtre externe 1050 L/H.

Ton filtre perd 30% du débit annoncé avec les mousses et n’est pas efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Victoire k
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin


Messages : 47
Date d'inscription : 13/09/2022
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Icon_minitimeMar 13 Sep 2022 - 20:29

Mais les mousses sont nécessaires nan? Sinon il perd pas mal de son utilité de filtration
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1715
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Icon_minitimeMer 14 Sep 2022 - 11:40

Bonjour victoire, oui en effet il faut de la mousse ou du perlon (ouate blanche) mais surtout de la filtration biologique type billes ou nouilles de ceramique dans lequelle les bonnes bactéries vont se multiplier et donc transformer les N02 nitrites et NH4 ammoniac (poison mortel pour les poipois) en N03 nitrate et comme te l'a rappeler Solange et Chimele, les poissons rouges sont de très gros pollueur de leur environnement donc il leurs faut une excellente filtration, l'idéal est entre 6 à 10 fois la filtration de ton litrage net de ton aquarium par heure. Jusqu'à présent tu pensais certainement que ta filtration était suffisante mais au fur et à mesure les taux de N02 et NH4 ont du augmenter. Les bandelettes sont très imprécises elles peuvent indiquer 0 en N02 alors que tu es à 0,5 en test gouttes ce qui est déjà trop puisqu'il faut impérativement que tes taux de N02 et NH4 soient à 0
Revenir en haut Aller en bas
Victoire k
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin


Messages : 47
Date d'inscription : 13/09/2022
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Icon_minitimeMer 14 Sep 2022 - 11:45

D'accord merci beaucoup ! Je voulais éviter la filtration extérieur même si je sais que c'est le mieux 😅 je vais en chercher.
Mettre plusieurs filtres internes ne réglera pas le problème j'imagine
Pour les bactéries j'ai normalement un petit compartiment dans mon filtre dédié à ça mais je doute qu'il soit suffisant
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1715
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Icon_minitimeMer 14 Sep 2022 - 11:54

Mettre plusieurs filtres va réduire considérablement l'espace de nage de tes poissons donc oui, ce n'est pas l'idéal pour l'avoir tu as la JBL 1502 Cristal profil qui est très bien (rapport qualité/prix) perso je n'ai aucun problème avec, mais il y a d'autres marques qui sont très très bien également 😊
Revenir en haut Aller en bas
Victoire k
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin


Messages : 47
Date d'inscription : 13/09/2022
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Icon_minitimeMer 14 Sep 2022 - 12:16

Merci! Donc un filtre externe à capacité de 1000 l/h minimum c'est ça
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1715
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Icon_minitimeMer 14 Sep 2022 - 12:47

Compte plutôt vers les 1400 L/H car la pompe perd entre 25 à 30% de sa filtration les parties filtrantes (mousses et billes) freinant celle-ci😊 les indication que tu peux lire sur les descriptions techniques correspondent à la puissance de filtration sans les masses de filtration ce qui induit souvent en erreur
Revenir en haut Aller en bas
Victoire k
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin


Messages : 47
Date d'inscription : 13/09/2022
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Icon_minitimeMer 14 Sep 2022 - 12:52

Aaah okk, je ne savais pas du tout.
Merci beaucoup ! Mais donc la mort de mon poisson est liée à ça ? Il est mort en une semaine et mon autre poisson rouge n'a aucun symptômes de brûlures à l'ammoniac ou nitrates
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1715
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Icon_minitimeMer 14 Sep 2022 - 13:52

Il est peut être un peu plus résistant, ou bien ton précédent poisson avait déjà une fragilité quelconque malheureusement, mais tant que tu n'aura pas de valeur exact des paramètres de ton eau, il sera difficile de déterminer avec certitude si il est mort d'un empoisonnement aux nitrites 😔 en attendant, fait des changements d'eau très régulièrement ☺
Revenir en haut Aller en bas
Victoire k
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin


Messages : 47
Date d'inscription : 13/09/2022
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Icon_minitimeMer 14 Sep 2022 - 14:01

Merci beaucoup, en plus je venais d'en faire un avant l'arrivée du nouveau
Je ferai ces testes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Maladie mystérieuse tâches grises branchies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Des taches noires et grises sur mon ranchu
» Maladie poisson rouge taches noires et perte nageoires
» "taches" sur les écailles
» Tâches rouges
» Tâches blanches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-