Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Maladie mystérieuse tâches grises branchies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26404
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2022 - 18:25

Victoire k a écrit:
Mais les mousses sont nécessaires nan? Sinon il perd pas mal de son utilité de filtration

La mousse retient toutes les saletés, en général au bout d'une semaine avec un filtre comme le tien, il faut la nettoyer et en la nettoyant elle perd ses bactéries. Attention il faut tout nettoyer avec l'eau que tu as retirée de l'aquarium, pas sous l'eau du robinet car le chlore détruit toutes les bactéries.

Avec les céramiques, les billes, on ne nettoie pas, on rince juste dans de l'eau retirée de l'aquarium et on remet. Du coup les bactéries sont intactes et l'aquarium n'est pas déstabilisé.

Il existe des filtres internes, notamment chez eheim, qui ont des compartiments pour les mousses et des compartiments pour les billes. Mais rien ne vaut un filtre externe. Sunsun en fait des pas mal à bon prix, si c'est une affaire de budget.

Regardes dans la rubrique matériel, on a fait des sujets sur ces filtres.

Pourquoi ton poisson est mort et pas l'autre ? Parce qu’il n'a pas eu le temps de s'adapter aux nouveaux paramètres de son environnement. Un poisson met du temps à s'adapter et c'est une période à risque pendant laquelle il peut développer des maladies ou succomber à une eau polluée.

Mais attention, rien ne dit que ton premier poisson n'en a pas souffert, il y a aussi des lésions internes qu'on ne voit pas. Mais je ne te le souhaite pas. Un filtre inadapté peut être à l'origine de beaucoup de problèmes.

Quant aux tests, il faut absolument avoir les principaux : nitrites, nitrates, ammoniaque, ph.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Victoire k
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin


Messages : 47
Date d'inscription : 13/09/2022
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2022 - 18:30

Merci beaucoup !! Je comprends mieux, je ne savais pas du tout qu'on ne devait pas nettoyer la mousse avec l'eau retirée de l'aquarium, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26404
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2022 - 18:38

Et oui je m'en doutais.

A chaque fois que tu laves ta mousse sous l'eau du robinet, cela déstabilise le cycle car le chlore détruit toutes les bactéries alors qu'avec de l'eau de l'aquarium tu vas en conserver un petit peu quand même.

A chaque fois tu as une montée d’ammoniaque puis de nitrites. Quand tu as transféré ton second poisson, ton filtre n'a pas pu faire face et l'eau s'est chargée en ce que l'on appelle "les matières azotées" composées d'ammoniaque et de nitrites.

Ces substances brulent les branchies des poissons et empêchent l’oxygène de se fixer dans le sang, c'est la mort assurée.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Victoire k
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin


Messages : 47
Date d'inscription : 13/09/2022
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2022 - 18:42

Je n'en avais jamais entendu parler, heureusement que tu m'en informes
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2022 - 18:57

Victoire k a écrit:
Je voulais éviter la filtration extérieure

J'étais comme toi : effrayée à l'idée d'un filtre externe. Moralité : je suis devenue addict aux filtres externes.

Voici en vrac quelques uns des bénéfices des filtres externes :

- beaucoup plus de place dans l'aquarium pour la nage des poissons (car absence du filtre interne : ça n'a l'air de rien, mais 2 filtres internes comme j'avais occupaient la place de 10L d'eau, pas moins!)
- beaucoup moins de travail de nettoyage : si tu prends des filtres de 900 à 1000L/h, tu ne nettoieras les filtres que tous les 3 mois environ (et encore, les deux miens sont sales en surface, jamais en profondeur)
- une eau bien plus limpide et des paramètres nettement plus stables, pour le plus grand bénéfice de tes poissons (je n'ai pratiquement plus eu de pertes de poissons, sauf accident, depuis que je suis passée aux filtres externes)
- un côté esthétique : les filtres sont cachés dans le meuble de l'aquarium et non plus visible dans l'aquarium

Bref, je me demande pourquoi j'ai mis tant de temps à franchir le pas... c'est le prix, sans doute, qui rebute souvent les débutants.

Mais en réalité, on se rend compte qu'en aquariophilie, il est toujours préférable de faire une grosse dépense tout de suite, plutôt que de changer pas à pas le matériel pour prendre chaque fois plus grand et plus gros (cuves, filtres, etc.). Et pourtant, je te rassure : rares sont ceux qui sont aussi sages. En général, nous sommes tous passés par les étapes successives du 20L, du 50L, du 120L, du 250L, du petit filtre, du gros filtre, du filtre externe... dit oui
Revenir en haut Aller en bas
Victoire k
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin


Messages : 47
Date d'inscription : 13/09/2022
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2022 - 19:04

D'acc merci ! Et oui je vais faire la même chose je pense et passer à filtre externe
Revenir en haut Aller en bas
Loic13013
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 325
Date d'inscription : 24/01/2018
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2022 - 16:03

Slt les filtres sunsun sont super bien je trouve ,et un prix très abordable pour un gros débit je le conseil souvent ,j'ai pris le mien sur manomano c vraiment bien tu verra
Revenir en haut Aller en bas
Victoire k
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin


Messages : 47
Date d'inscription : 13/09/2022
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2022 - 16:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Victoire k
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin


Messages : 47
Date d'inscription : 13/09/2022
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2022 - 16:19

Celui-ci conviendrait ?
Et sans trop de bruit ?😅
Revenir en haut Aller en bas
Victoire k
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin


Messages : 47
Date d'inscription : 13/09/2022
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2022 - 16:20

Celui-ci conviendrait ?
Et sans trop de bruit ?😅
Revenir en haut Aller en bas
Loic13013
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 325
Date d'inscription : 24/01/2018
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2022 - 17:44

Perso je préfère le modèle du dessus mai comparer a ton filtre actuel c bcp mieux
Revenir en haut Aller en bas
Loic13013
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 325
Date d'inscription : 24/01/2018
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2022 - 17:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon moi c un 2000l h mai ya presque les meme qui font 1500 l je croi
Il me semble qui coûtait au alentour de 80 euro
Revenir en haut Aller en bas
Victoire k
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin


Messages : 47
Date d'inscription : 13/09/2022
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2022 - 18:11

D'acc merci!
Revenir en haut Aller en bas
Solange
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature


Féminin Taureau Messages : 1927
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 68
Localisation : Suisse
Humeur : Gaie mais adore râler.....
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2022 - 18:38

Je peux me tromper mais les 2 filtres me paraissent pas de très bonne qualité ?
Revenir en haut Aller en bas
Loic13013
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 325
Date d'inscription : 24/01/2018
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2022 - 18:51

Solange a écrit:
Je peux me tromper mais les 2 filtres me paraissent pas de très bonne qualité ?

Tu penses pour le mien aussi ,car pour l'instant sa fait plus de 6 moi qu'il tourne et je trouve qu'il fait bien le taf ,il a plein de panier   dedans pour mettre des masse filtrane et mousse ,moi j'en suis très content ,et j'ai tjr prix des filtres externe de cette marque et jamais eu de problème
Revenir en haut Aller en bas
Solange
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature


Féminin Taureau Messages : 1927
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 68
Localisation : Suisse
Humeur : Gaie mais adore râler.....
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2022 - 19:48

Je ne connais pas trop cette marque……il a la banane tu peux régler le débit de L/H ?
J’ai également un filtre externe d’une autre marque depuis env 3 ans jamais eu de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26404
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Sep 2022 - 9:12

Les sunsuns ont bonne réputation compte tenu du rapport/qualité prix.

Un des reproches courant est qu'ils sont un peu imposants.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Loic13013
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 325
Date d'inscription : 24/01/2018
Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Sep 2022 - 9:42

Oui je suis daccord
Le mien ne rentre pas dans le meuble de l'aquarium
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Maladie mystérieuse tâches grises branchies  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Maladie mystérieuse tâches grises branchies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Des taches noires et grises sur mon ranchu
» Maladie poisson rouge taches noires et perte nageoires
» "taches" sur les écailles
» Tâches rouges
» Tâches blanches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-