Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 je me lance !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
NEGUS69
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 613
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 58
Localisation : DARDILLY (Rhône)
Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
je me lance !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je me lance !!! je me lance !!! - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Déc 2022 - 16:42

Bon, ben, voilà l'engin. Rien de sorcier, mais tellement plus pratique que les appareils du commerce, très chers pour ce que c'est !

Lors de mes sauvetages, je récupère souvent des aspirateurs, que je donne ou garde pour y découper des morceaux qui m'intéressent...

Donc mon aspi est actuellement composé de 3 parties, assemblées par des tronçons que je ramollis au briquet pour les emboiter facilement et solidement.

Les 2/3 de tuyau souple vont du seau de récupération jusqu'à la surface du bac et le 1/3 rigide me permet de bien cibler les endroits que je veux siphonner.
Je n'avale jamais l'eau de l'aquarium, vu la longueur du tuyau, il faudrait vraiment que j'aspire longtemps.

je me lance !!! - Page 3 20221217je me lance !!! - Page 3 20221218
Revenir en haut Aller en bas
agathe
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 09/08/2022
Localisation : Alpes-maritimes
je me lance !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je me lance !!! je me lance !!! - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Déc 2022 - 20:25

Merci de partager ça Negus pardon mais un truc me chiffonne .... les saletés tu les aspires j arrive pas à comprendre tu dois enlever beaucoup d eau avec ! Comment tu fais pour enlever que les saletés
Revenir en haut Aller en bas
agathe
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 09/08/2022
Localisation : Alpes-maritimes
je me lance !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je me lance !!! je me lance !!! - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Déc 2022 - 20:27

Je dois être bête j arrive pas à comprendre car tu siffone saletés avec l eau mais ton eau est filtrée comment. Avec un aspirateur les saletés restent d un côté et l eau propre de l autre .. mais là 🤔
Revenir en haut Aller en bas
agathe
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 09/08/2022
Localisation : Alpes-maritimes
je me lance !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je me lance !!! je me lance !!! - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Déc 2022 - 20:30

Je suis désolée de pas comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
NEGUS69
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 613
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 58
Localisation : DARDILLY (Rhône)
Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
je me lance !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je me lance !!! je me lance !!! - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Déc 2022 - 20:47

Oui, bien sûr, je siphone l'eau en même temps que les saletés, le tout recueilli dans un seau de 12L que je vide soit dans le jardin, soit dans l'évier selon la saison.
Je change ainsi 75L tous les dimanches.
Revenir en haut Aller en bas
agathe
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 09/08/2022
Localisation : Alpes-maritimes
je me lance !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je me lance !!! je me lance !!! - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Déc 2022 - 21:00

ah d'accord merci Negus je pensais que c'était un système où les saletés sont recueillies d'un côté et eau filtré propre sort d'un autre
Revenir en haut Aller en bas
agathe
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 09/08/2022
Localisation : Alpes-maritimes
je me lance !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je me lance !!! je me lance !!! - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Déc 2022 - 21:02

peut être que je pourrai m'en fabriquer un ... je vais voir en tout cas merci pour tes bons conseils
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4839
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
je me lance !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je me lance !!! je me lance !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 16:50

NEGUS69 a écrit:
Ce week-end, j'ai retiré toutes mes plantes et racines, car je constatais trop de zones mortes et le siphonnage devenait fastidieux et pas assez efficace...

J'ai passé plus de 3h à refaire mon bac :
- brosser les racines (j'en ai supprimé 6, revendues illico sur Le Bon Coin)
- jeter les anubias noircies et encroûtées qu'il y avait dessus



C'est pour cela que je n'ai plus aucun décor et surtout, plus d'anubias... je n'ai jamais réussi à leur maintenir les feuilles vertes. Elles étaient illico envahies par les algues et finissaient toutes noires, je trouvais ça laid et insupportable... Même les escargots n'arrivaient pas à les nettoyer!

Cela dit, avec les années, on devient nettement plus tolérant avec l'aquarium... disons que je suis beaucoup moins obsédée par la saleté qu'avant et que je laisse beaucoup plus "au naturel". tire la langue Du coup, ben, il est loin d'être parfait, mais il me plait...

Negus, mais comment tu aspires? Il te manque une pompe d'aspiration, non? Oups, je viens de lire que tu aspirais!!!! Argh, je ne pourrais pas!! J'aurais trop peur d'en avaler! il a peur

Agathe, moi, je siphonne avec un truc du commerce manuel : en même temps que j'aspire l'eau, j'aspire bien les impuretés et saletés à la base des plantes et du sol. Je n'ai jamais utilisé d'aspirateur (remarque, peut-être que mon aqua serait plus propre si j'en utilisais un... lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
NEGUS69
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 613
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 58
Localisation : DARDILLY (Rhône)
Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
je me lance !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je me lance !!! je me lance !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 18:03

Valma a écrit:

C'est pour cela que je n'ai plus aucun décor et surtout, plus d'anubias... je n'ai jamais réussi à leur maintenir les feuilles vertes. Elles étaient illico envahies par les algues et finissaient toutes noires, je trouvais ça laid et insupportable... Même les escargots n'arrivaient pas à les nettoyer!

J'avoue que les anubias, que j'avais achetées en masse, me déçoivent beaucoup ! J'en ai gardé 3 bosquets, encore verts, mais je sais déjà comment ils vont finir...
Et je confirme le fait que les escargots, malgré leurs efforts, ne parviennent pas à les décaper à 100%.

Finalement, les seules plantes qui me donnent toute satisfaction sont les élodéas (à renouveler de temps en temps quand trop grignotées) et le cératophyllum (magnifique quand il forme un épais bouquet de 50 cm de haut).

Deux plantes d'eau froide, parmi les moins chères, que l'on trouve facilement ! Pourquoi s'en priver ? Donc, j'ai décidé de ne prendre plus que ça, na !
Revenir en haut Aller en bas
NEGUS69
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 613
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 58
Localisation : DARDILLY (Rhône)
Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
je me lance !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je me lance !!! je me lance !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 18:05

Valma a écrit:

Negus, mais comment tu aspires? Il te manque une pompe d'aspiration, non? Oups, je viens de lire que tu aspirais!!!! Argh, je ne pourrais pas!! J'aurais trop peur d'en avaler! il a peur

Encore une fois, je ne comprends pas cette crainte d'avaler de l'eau... nos bacs sont grands donc nos tuyaux sont longs... alors avant que l'eau fasse le trajet jusqu'à ta bouche, tu as largement le temps de réagir !
Revenir en haut Aller en bas
agathe
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 09/08/2022
Localisation : Alpes-maritimes
je me lance !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je me lance !!! je me lance !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 19:22

Alors vous m avez faite rire toute les 2 ... en fait je découvre que je ne suis pas la seule à être un peu déçue des vraies plantes !

Mes elodeas ont pris cher déjà 😅

Je vais aller voir ce que sont les cerat... sur le site où j ai commandé mes plantes. 

Je vais peut être aussi aller voir sur vinted les aspi manuels comme tu dis valma  il y en a peut-être des pas chers


Dernière édition par agathe le Mer 28 Déc 2022 - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1716
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
je me lance !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je me lance !!! je me lance !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 21:00

Et oui, les vrais plantes font que l'aquarium n'est pas toujours nickel mais bon, tant que ça plaît à nos écailles 😁 mes poipois me mettent la misère dans le bac 😅 j'ai capitulé, ils ont eu raison de ma maniaquerie 😂😂
Revenir en haut Aller en bas
agathe
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 09/08/2022
Localisation : Alpes-maritimes
je me lance !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je me lance !!! je me lance !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 21:03

bon alors moralité :

ARRETER D ETRE MANIAQUE  

mdr ok j'ai compris 😂
Revenir en haut Aller en bas
Lusitanie
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lusitanie

Féminin Scorpion Messages : 475
Date d'inscription : 19/07/2022
Age : 47
Localisation : Finistere
Humeur : Débutante enthousiaste
je me lance !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je me lance !!! je me lance !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 21:15

agathe a écrit:
bon alors moralité :

ARRETER D ETRE MANIAQUE  

mdr ok j'ai compris 😂

C'est ça 😁😂

Ici aussi mes plantes sont envahies d'algues, je les nettoie un peu avec un gant de nettoyage pour les anubias et j'enlève les vallisnérias qui deviennent trop moches 😄 mes élodées sont belles et les poïpoïs adorent 😍
Je note pour les cératophyllum 👍
Revenir en haut Aller en bas
agathe
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 09/08/2022
Localisation : Alpes-maritimes
je me lance !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je me lance !!! je me lance !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 21:22

pareil mes élodéas commencent à être dépourvues de leur attribut du coup deviennent un peu maigrichonnes !

pour les  cératophyllum va voir sur aquastore c'est là que je prends mes plantes


elles sont très chouettes et me plaisent beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
agathe
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 09/08/2022
Localisation : Alpes-maritimes
je me lance !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je me lance !!! je me lance !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 21:24

je me lance !!! - Page 3 Cerato10
Revenir en haut Aller en bas
Lusitanie
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lusitanie

Féminin Scorpion Messages : 475
Date d'inscription : 19/07/2022
Age : 47
Localisation : Finistere
Humeur : Débutante enthousiaste
je me lance !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je me lance !!! je me lance !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 21:28

Ce sont des plantes d'arrière plan ? Elles sont très jolies 😍 elles sont exigeantes au niveau lumière ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
agathe
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 09/08/2022
Localisation : Alpes-maritimes
je me lance !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je me lance !!! je me lance !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 21:31

NEGUS69 a écrit:


Finalement, les seules plantes qui me donnent toute satisfaction sont les élodéas (à renouveler de temps en temps quand trop grignotées) et le cératophyllum (magnifique quand il forme un épais bouquet de 50 cm de haut).

Deux plantes d'eau froide, parmi les moins chères, que l'on trouve facilement ! Pourquoi s'en priver ? Donc, j'ai décidé de ne prendre plus que ça, na !

il faut voir ça avec NEGUS, je ne connais pas non plus ! sur le site ils mettent plante flottante
Revenir en haut Aller en bas
NEGUS69
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 613
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 58
Localisation : DARDILLY (Rhône)
Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
je me lance !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je me lance !!! je me lance !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 21:45

La ceratophyllum est une plante sans racine, flottante donc, qui pousse à une vitesse folle selon la luminosité (elle peut pousser de 5 cm en 1 semaine). Et ça se bouture à volonté ! Très intéressante donc.

Mais si on la laisse flotter, ben, elle forme une espèce de gros nuage un peu fouilli en surface, et elle va se balader au gré du rejet, voire même rester bloquée sur les bouches d'aspiration...

Bref, je recommande de discipliner tout ça en faisant des bouquets, lestés et déposés/enterrés en arrière-plan ou en îlot de second plan.

Considérée comme plante invasive, on ne la trouvera pas en magasin, seulement sur Internet.

Je viens d'en commander à l'instant 5 lots sur Floraquatic (5 x 4.40€).
Revenir en haut Aller en bas
NEGUS69
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 613
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 58
Localisation : DARDILLY (Rhône)
Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
je me lance !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je me lance !!! je me lance !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 21:48

Ici, un bouquet mixte élodéas + cératophyllum

je me lance !!! - Page 3 20221219
Revenir en haut Aller en bas
agathe
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 09/08/2022
Localisation : Alpes-maritimes
je me lance !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je me lance !!! je me lance !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 21:50

Ah oui encore moins chères que sur mon site. Merci NEGUS
J en prendrai quznd les elodeas seront trop maigrichonnes
Revenir en haut Aller en bas
Lusitanie
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lusitanie

Féminin Scorpion Messages : 475
Date d'inscription : 19/07/2022
Age : 47
Localisation : Finistere
Humeur : Débutante enthousiaste
je me lance !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je me lance !!! je me lance !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 21:51

Merci pour ces infos Negus69 ☺
Du coup, si on en fait des bosquets, on peut les "enterrer" dans du sable de Loire ? Les plantes tiendront le choc ?
Revenir en haut Aller en bas
NEGUS69
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 613
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 58
Localisation : DARDILLY (Rhône)
Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
je me lance !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je me lance !!! je me lance !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 22:02

Lusitanie a écrit:
Merci pour ces infos Negus69 ☺
Du coup, si on en fait des bosquets, on peut les "enterrer" dans du sable de Loire ? Les plantes tiendront le choc ?

Oui, tu peux enterrer les pieds, aucune incidence, ou aussi les coincer si tu as une racine qui le permet.
Je vous remets ici le post que j'avais créé :

https://voiledechine.forumactif.org/t6077-astuce-ancrage-plantes-a-tiges
Revenir en haut Aller en bas
NEGUS69
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 613
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 58
Localisation : DARDILLY (Rhône)
Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
je me lance !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je me lance !!! je me lance !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 22:29

Voici une bonne synthèse d'Annie Roi :

https://www.youtube.com/watch?v=wlBp05XCrRU&t=4s
Revenir en haut Aller en bas
Lusitanie
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lusitanie

Féminin Scorpion Messages : 475
Date d'inscription : 19/07/2022
Age : 47
Localisation : Finistere
Humeur : Débutante enthousiaste
je me lance !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je me lance !!! je me lance !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 23:06

Merci pour ces infos, me voilà convaincue, il ne reste plus qu'à passer commande 😄👍🏻 il semble qu'en plus elle a des propriétés anti algues 😍
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



je me lance !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je me lance !!! je me lance !!! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

je me lance !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: DECORATION/HABITAT-