Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Partagez
 

 Conseil : solitude poisson ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miagkaia
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 6
Date d'inscription : 18/10/2015
Conseil : solitude poisson ? Empty
MessageSujet: Conseil : solitude poisson ? Conseil : solitude poisson ? Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023 - 14:44

Bonjour à tous, 

Voilà, j'ai un acquarium 184l depuis de nombreuses années. Il n'y a plus qu'un seul poisson dedans (Silver, né dans l'aquarium en juillet 2019). Avant il y avait ses parents avec lui, mais ils nous ont quitté depuis (maladie des nageoires en 2021 et bacterienne fin 2022).

Voilà, je n'ai pas pris de deuxième poisson car, sinon, cela ne s'arrêtera jamais cette histoire d'aquarium qui me prend beaucoup de temps. Mais je me dis que le poisson doit se sentir bien seul... Et qu'il commence aussi à être trop grand pour ce bac, il fait 20 cm environ de longueur dans ces 184l bien plantés.

Donc que feriez-vous à ma place :
- prendre quand même un compagnon ? Quitte à donner, plus tard, les deux ensemble à quelqu'un qui possède un bassin (bassin chauffé alors, car j'ai lu que les queues de voile ne supportent pas le climat de la moitié nord de la France ? C'est vrai ? Nb. Je suis à Paris).
- faire don du poisson maintenant car il est déjà beaucoup trop gros pour l'aquarium (je ne sais pas si c'est le cas) ?
- ne rien faire pour le moment ?

Merci de vos avis ?Conseil : solitude poisson ? 20230610
Revenir en haut Aller en bas
NEGUS69
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 622
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 58
Localisation : DARDILLY (Rhône)
Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
Conseil : solitude poisson ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil : solitude poisson ? Conseil : solitude poisson ? Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023 - 22:47

Bonsoir Miagkaia,

1) Ton bac est magnifique

2) Ton poisson a atteint une taille qui nécessite de vivre en bassin (correctement conçu, avec minimum 60 cm de profondeur pour passer l'hiver sans en souffrir)

3) Les poissons rouges étant grégaires, la solitude n'est vraiment pas souhaitable pour lui

4) Il est grand temps de prendre une décision pour l'avenir de ce gros bébé !
Revenir en haut Aller en bas
Miagkaia
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 6
Date d'inscription : 18/10/2015
Conseil : solitude poisson ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil : solitude poisson ? Conseil : solitude poisson ? Icon_minitimeVen 30 Juin 2023 - 10:26

Merci beaucoup pour ta réponse (et ravie que tu aimes mon bac ;-)) ! Du coup, comment je peux lui trouver une belle famille qui s'occupera bien de lui avec un bassin conçu comme il se doit ? En region parisienne ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
NEGUS69
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 622
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 58
Localisation : DARDILLY (Rhône)
Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
Conseil : solitude poisson ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil : solitude poisson ? Conseil : solitude poisson ? Icon_minitimeVen 30 Juin 2023 - 12:35

Miagkaia a écrit:
Merci beaucoup pour ta réponse (et ravie que tu aimes mon bac ;-)) ! Du coup, comment je peux lui trouver une belle famille qui s'occupera bien de lui avec un bassin conçu comme il se doit ? En region parisienne ? Merci !



Pas évident de trouver sans connaître personne dans ton entourage... De plus, les clubs aquariophiles se font de plus en plus rares.

Il te reste le Bon Coin, en précisant que tu veux absolument que ton poisson soit hébergé en bassin. Exige des photos, rend-toi sur place.

Autre option : l'Aquarium de Paris 
https://www.peuple-animal.com/article,lecture,1438_un-refuge-pour-poissons-rouges-a-l-aquarium-de-paris-.html#:~:text=Les%20d%C3%A9marches%20%C3%A0%20suivre%20pour,'un%20don%20d'animal.
Revenir en haut Aller en bas
Miagkaia
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 6
Date d'inscription : 18/10/2015
Conseil : solitude poisson ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil : solitude poisson ? Conseil : solitude poisson ? Icon_minitimeVen 30 Juin 2023 - 16:35

Merci beaucoup ! Je vais voir aussi auprès d'un Nouveau magasin d'aquariums dans la quartier qui fait de l'aquascaping, il m'a dit qu'il installe aussi des bassins en banlieue... J'espère trouver la bonne solution !
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1966
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
Conseil : solitude poisson ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil : solitude poisson ? Conseil : solitude poisson ? Icon_minitimeSam 1 Juil 2023 - 13:03

L'association Française du Poisson Rouge à mit en place une page don/adoption des poissons :
Adoptions de poissons

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Conseil : solitude poisson ? P_202036 Conseil : solitude poisson ? P_202010 Conseil : solitude poisson ? P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Conseil : solitude poisson ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil : solitude poisson ? Conseil : solitude poisson ? Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 10:58

Coucou,

184L, c'est déjà un volume correct. Si tu lui adjoins un bébé, ils tiendront sans problème à deux dans ce litrage. Cela fait près de 75L par poisson en comptant au plus serré.

Le seul ennui est de savoir si tu as une femelle ou un mâle : si ta vieille est une femelle, en introduisant un jeune mâle, il peut se mettre à la persécuter lors du frai, et tu risques d'avoir des soucis de santé avec ta vieille.
Revenir en haut Aller en bas
NEGUS69
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 622
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 58
Localisation : DARDILLY (Rhône)
Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
Conseil : solitude poisson ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil : solitude poisson ? Conseil : solitude poisson ? Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 12:39

Valma a écrit:
Coucou,

184L, c'est déjà un volume correct. Si tu lui adjoins un bébé, ils tiendront sans problème à deux dans ce litrage. Cela fait près de 75L par poisson en comptant au plus serré.

Le seul ennui est de savoir si tu as une femelle ou un mâle : si ta vieille est une femelle, en introduisant un jeune mâle, il peut se mettre à la persécuter lors du frai, et tu risques d'avoir des soucis de santé avec ta vieille.

Si j'ai bien compris, Miagkaia ne souhaite pas continuer l'aquariophilie...
Revenir en haut Aller en bas
Miagkaia
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 6
Date d'inscription : 18/10/2015
Conseil : solitude poisson ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil : solitude poisson ? Conseil : solitude poisson ? Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 16:55

Merci à tous ! Si si je souhaite continuer tant que j'aurai ce poisson rouge en tout cas, et s'il peut encore etre heureux dans mon bac un petit moment malgré sa taille, je suis prête à le garder avec grand plaisir (on s'y attache :-)). Et si on me dit qu'il est trop malheureux tout seul, eh bien dans ce cas je me resoudrai à en prendre un deuxième, quitte à donner les deux un jour, quand j'aurai trouvé quelqu'un qui a un joli bassin et se soucie des animaux...
Donc si vous me dites que le bac convient pour un voire pour deux, je continue :-)
Revenir en haut Aller en bas
NEGUS69
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 622
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 58
Localisation : DARDILLY (Rhône)
Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
Conseil : solitude poisson ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil : solitude poisson ? Conseil : solitude poisson ? Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 18:15

Miagkaia a écrit:
Merci à tous ! Si si je souhaite continuer tant que j'aurai ce poisson rouge en tout cas, et s'il peut encore etre heureux dans mon bac un petit moment malgré sa taille, je suis prête à le garder avec grand plaisir (on s'y attache :-)). Et si on me dit qu'il est trop malheureux tout seul, eh bien dans ce cas je me resoudrai à en prendre un deuxième, quitte à donner les deux un jour, quand j'aurai trouvé quelqu'un qui a un joli bassin et se soucie des animaux...
Donc si vous me dites que le bac convient pour un voire pour deux, je continue :-)

Super, alors choisis-en un plus jeune (les poissons tolèrent très bien un congénère bien plus petit) et effectivement, il faudra se méfier d'un mâle trop entreprenant.
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Conseil : solitude poisson ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil : solitude poisson ? Conseil : solitude poisson ? Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 19:52

As-tu observé des points de noce sur les ouies? Si oui, c'est un mâle.

Si j'étais toi, je lui prendrais un petit! il a la banane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Conseil : solitude poisson ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil : solitude poisson ? Conseil : solitude poisson ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Conseil : solitude poisson ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Conseil sol noir
» hello conseil a prendre
» besoin de conseil !
» conseil pour un bassin
» poisson "flippé"? ... non poisson congelé!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: GENERALITES-