Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Des escargots, oui, mais...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NEGUS69
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 613
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 58
Localisation : DARDILLY (Rhône)
Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
Des escargots, oui, mais... Empty
MessageSujet: Des escargots, oui, mais... Des escargots, oui, mais... Icon_minitimeSam 1 Juil 2023 - 18:48

J'ai toujours mis des escargots dans mes bacs : mélanoïdes, planorbes, physes... et j'ai toujours plaidé en leur faveur, pour la fonction utile qu'ils apportent au sein de l'aquarium : détritivores, ameublissement du sol, enfouissement des déjections favorisant la croissance des plantes, mangeurs d'algues, etc.

Or, lors de la réfection quasi totale de mon bac, j'en ai profité pour mettre de côté tous mes mélanoïdes... j'en ai trouvé 375 !
Et le temps de tout remettre en place, en quelques heures, j'ai constaté que le saladier dans lequel je les faisaient patienter, contenait déjà une quantité impressionnante d'excréments.
Je me suis alors rendu compte qu'en moins d'une journée, ils étaient capables de polluer exagérément le bac, d'autant que je n'ai plus aucune plante dans le sol...

Donc, j'ai pris la décision de les retirer définitivement (je les ai donnés), pour ne garder que quelques planorbes et autres physes.

Je serais donc tentée de déconseiller les escargots de cette espèce pour les bacs non plantés ou avec uniquement des plantes épiphytes ou flottantes (anubias, microsorums, pistias...)
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Des escargots, oui, mais... Empty
MessageSujet: Re: Des escargots, oui, mais... Des escargots, oui, mais... Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 11:01

Ou alors, moins de 375... trop drole 


375 escargots!!! Je n'en reviens pas!! Quand je pense que moi, je n'arrive à en maintenir que 2... Dès qu'il y en a plus que 2, ils meurent...
Revenir en haut Aller en bas
NEGUS69
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 613
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 58
Localisation : DARDILLY (Rhône)
Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
Des escargots, oui, mais... Empty
MessageSujet: Re: Des escargots, oui, mais... Des escargots, oui, mais... Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 12:35

Valma a écrit:
Ou alors, moins de 375... trop drole 


375 escargots!!! Je n'en reviens pas!! Quand je pense que moi, je n'arrive à en maintenir que 2... Dès qu'il y en a plus que 2, ils meurent...



Oui, on ne se rend pas compte, mais comme à chaque fois que j'en donne, je les compte, il faut savoir qu'on en met 10 dans un dé à coudre...
Et comme ils se reproduisent sans qu'on le voie forcément, on obtient des quantités astronomiques bien cachées.
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1966
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
Des escargots, oui, mais... Empty
MessageSujet: Re: Des escargots, oui, mais... Des escargots, oui, mais... Icon_minitimeDim 16 Juil 2023 - 13:12

Alors perso je me suis rendu compte il n'y a pas longtemps que je n'avais plus de mélanoides justement dans mes bacs.
Je pensais en remettre car j'ai justement beaucoup de plante mais du coup j'hésite est confus

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Des escargots, oui, mais... P_202036 Des escargots, oui, mais... P_202010 Des escargots, oui, mais... P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
NEGUS69
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 613
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 58
Localisation : DARDILLY (Rhône)
Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
Des escargots, oui, mais... Empty
MessageSujet: Re: Des escargots, oui, mais... Des escargots, oui, mais... Icon_minitimeDim 16 Juil 2023 - 15:49

Schtroumpfette a écrit:
Alors perso je me suis rendu compte il n'y a pas longtemps que je n'avais plus de mélanoides justement dans mes bacs.
Je pensais en remettre car j'ai justement beaucoup de plante mais du coup j'hésite est confus

Tu peux commencer par une vingtaine, ça me paraît raisonnable. Et puis tu verras...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Des escargots, oui, mais... Empty
MessageSujet: Re: Des escargots, oui, mais... Des escargots, oui, mais... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Des escargots, oui, mais...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mes escargots
» Des escargots ou des crevettes sur Lyon ?
» Choix des escargots
» Des escargots dans mon bac
» crevettes et escargots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: La cohabitation avec les poissons rouges :: LES INVERTEBRES-