Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Pourriture de Nageoire et plus si affinité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arjavh
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 10
Date d'inscription : 08/10/2023
Pourriture de Nageoire et plus si affinité Empty
MessageSujet: Pourriture de Nageoire et plus si affinité Pourriture de Nageoire et plus si affinité Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 16:19

poisson  Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à ceux qui liront ce long message et prendront le temps de m'aider. 

Pour le contexte, Ma femme s'est vue offrir un poisson rouge téléscope dont je m'occupe (ahah), vivant seul dans un bac de 160 litres, car le pépère fait environ 18-19 cms. Je l'ai depuis 3 ans et il ne mesurait à l'époque que quelques centimètres.

Je change l'eau de l'aquarium entre 30 et 50 % toutes les 7-10 J du fait d'une production intense de saleté, et de la dégradation des plantes etc. Quelques escargots en soutient m'aident à entretenir cette aquarium.

A cela s'ajoute une pompe biobox intégrée ( avec 4 compartiments de filtrations) et une pompe externe de grand volume rajouté à cela.

Tout allez bien dans le meilleur des mondes, avec un poisson extrement vif et particulièrement énergique. Celui ci est nourris 1 fois par jour et lorsque je constate un éventuel signe de constipation je le mets à la diet quelques jours pour que tout rentre dans l'ordre.

Depuis 15 j, le comportement de ce dernier a évolué defavorablement.

1/  Il y a 15 Jours la symptomatologie de ce jeune padawan, à commencé  par une nage sur le dos + flottaison (immobilité) à mi hauteur de l'aquarium le ventre contre les jets de la pompe externe. Il se deplacait verticalement quasi uniquement.
==> j'ai d'abord pensé à un jeu de sa part, rien de bien grave et décidé d'attendre de voir l'évolution avant intervention.

2/ Lundi Dernier : au bout de 7 jours devant l'absence d'évolution dans un sens ou dans l'autre, j'ai finis par penser à un problème de vessie natatoire, peu grave et du à une eventuelle constipation (déja eu le cas). => diet 3 jours avant reprise d'une alimentation 1 j / 2
=> constatation lors de l'alimentation qu'il recrachait la nourriture (une partie) par les branchies. Présence toujours de ces deplacements verticaux.
=> décision de diet complète pendant 5 jours et observation.

3/ Avant - Hier : Aucune amélioration après 5 jours de diet, apparition d'une léthargie complète du poisson, qui reste au fond du bac pendant des heures à croire qu'il est mort, avec une fréquence respiratoire de 50/min.
Très inquiet, j'ai décidé de passer à l'étape supérieur de la prise en charge avec un interventionisme poussé : Changement de 30 % de l'eau, reprise alimentation par petite portion toutes les 2-3 heures et ajout de sel (5g/l) dans le bac principal ( je ne possède pas de bac hopital etant donné qu'il est seul à vivre dans ce grand espace).
=> amélioration quasi immédiate dans les deux heures avec un poisson qui va nager comme avant pendant 10 minutes et allez se reposer au fond de l'aquarium. 
A ce moment, je constate quelques choses bizarre, tache blanche sur l'oeil, ainsi que l'apparition d'un liserai blanc sur les nageoires au contact du sel.
=> décision de laisser le poisson tranquille et de voir aujourd'hui.

4/ Aujourd'hui : Etant assez stressé par cette histoire ( j'aurai jamais cru etre si inquiet par mon poisson...) je me suis reveillé plusieurs fois en pleine nuit et je suis venu le voir, à ce moment pendant presque 10 H il n'a pas bougé de sa position dans le fond du bac, il avait les pupilles reactives ainsi qu'une fréquence respiratoire autour de 30 par minute et de faible amplitude.
=> inquiet j'ai décidé  de rechanger l'eau, 50 % cette fois ci en nettoyant aussi les deux pompes de filtrages. J'ai fais mes calculs de dilutions et hop remis du sel pour taper autour de 3.5g/L.

Depuis le poisson va vraiment mieux, il nage comme un dingue, saute au dessus de l'eau (oui oui première fois qu'on le voit faire ca...) et va se reposer régulièrement avant de repartir. CEPENDANT, je ne sais pas ce qu'il a / a eu.
Lors de mon observation j'ai pu constater deux choses : 
1/ de long excrément sous forme de saucisse avec une enveloppe autour des selles, et une alternance de selles et rien puis selles et rien
2/ une pourriture de nageoire qui a l'air d'être apparue dans les 4 derniers jours (je n'avais pas fais attention, tellement preoccupé par l'état général). J'essaye de vous joindre quelques photos.

Ma question: avez vous une idée de ce qui pourrait provoquer son comportement les 15 derniers jours? une infection pourrait elle faire ca? Le sel va t il suffir ou dois je employer un anti-infectieux pour etre sur de l'affaire? Si oui auriez vous des recommandations trouvables sur amazone pour cela?
Par ailleurs, depuis l'ajout du sel on a l'impression qu'il va mieux sur le plan général mais que sa queu se fait ronger plus rapidement? est ce que le sel peut justement supprimer les parties nécrosées et donc donner cette impression de pire alors que c'est justement un débridement nécrotique?

par ailleurs, j'ai pas vraiment l'envie de couper les nageoires de ce pauvre petit, j'ai plusieurs videos ou photos si vous avez besoin de plus d'exemple.
Je n'ai pas encore de matériel pour la qualité de l'eau, j'ai tester avec des bandelettes urinaires que j'utilise à l'hopital pour les patients.

Vraiment on s'attache vraiment fortement à ces petites poissons,
Merci infiniment pour votre aide, 
je croise les doigts merci


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Pourriture de Nageoire et plus si affinité Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de Nageoire et plus si affinité Pourriture de Nageoire et plus si affinité Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 18:46

Il a les écailles hérissées ce poisson ou c'est une illusion d'optique selon les photos ? Est-il gonflé ?

Pour les voiles, je conseille vivement de couper tout ce qui semble rongé, cela évite de cumuler des traitements. Attention les traitements contre la pourriture n'est pas toujours compatible avec le sel et ne se font qu'en bac hôpital pour éviter de détruire toutes les bactéries utiles au filtre.

Attention avec le sel, au delà de 1g/L on ne dessale pas d'un coup mais progressivement.

Il faut vraiment avoir sous la main, des tests en goutte surtout pour les nitrites.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Arjavh
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 10
Date d'inscription : 08/10/2023
Pourriture de Nageoire et plus si affinité Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de Nageoire et plus si affinité Pourriture de Nageoire et plus si affinité Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 18:56

Chimele a écrit:
Il a les écailles hérissées ce poisson ou c'est une illusion d'optique selon les photos ? Est-il gonflé ?

Pour les voiles, je conseille vivement de couper tout ce qui semble rongé, cela évite de cumuler des traitements. Attention les traitements contre la pourriture n'est pas toujours compatible avec le sel et ne se font qu'en bac hôpital pour éviter de détruire toutes les bactéries utiles au filtre.

Attention avec le sel, au delà de 1g/L on ne dessale pas d'un coup mais progressivement.

Il faut vraiment avoir sous la main, des tests en goutte surtout pour les nitrites.

non c'est effectivement une illusion d'optique je pense, il est pas spécialement gonflé.
Pour le sel, j'ai un protocole pour la desalinisation progressive, renouvellement du bac de 20 % tous les 7 jours.

Vous auriez des marques à me recommander pour les tests?
Que dois je faire pour la pourriture de nageoire? auriez vous un protocol ? le sel suffit il?
C'est douloureux pour le poisson de couper? vraiment ca ne me fait pas trop envie pour lui ;'(
la je suis à l'étape ou je ne sais pas trop quoi faire :'(
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1716
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Pourriture de Nageoire et plus si affinité Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de Nageoire et plus si affinité Pourriture de Nageoire et plus si affinité Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 19:38

Bonjour Arjavh, il est très beau ce poisson !! Ne t'inquiète pas, lui couper les nageoires est indolore pour un poisson (comme pour nous se couper les ongles😂) dans le post "maladie" tu trouveras le protocole, c'est vraiment la meilleure chose à faire les nageoires vont repousser assez vite. Comme dit par Chimele, il faut acheter des tests gouttes pour contrôler les paramètres de l'eau, moi j'ai des tests JBL mais Sera ou Tetra en fait également 😉
Revenir en haut Aller en bas
Arjavh
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 10
Date d'inscription : 08/10/2023
Pourriture de Nageoire et plus si affinité Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de Nageoire et plus si affinité Pourriture de Nageoire et plus si affinité Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 20:13

Zumba22 a écrit:
Bonjour Arjavh, il est très beau ce poisson !! Ne t'inquiète pas, lui couper les nageoires est indolore pour un poisson (comme pour nous se couper les ongles😂)  dans le post "maladie" tu trouveras le protocole, c'est vraiment la meilleure chose à faire les nageoires vont repousser assez vite. Comme dit par Chimele, il faut acheter des tests gouttes pour contrôler les paramètres de l'eau, moi j'ai des tests JBL mais Sera ou Tetra en fait également 😉

si toutes les nageoires sont atteintes? je dois toutes les coupées je suppose?
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1716
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Pourriture de Nageoire et plus si affinité Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de Nageoire et plus si affinité Pourriture de Nageoire et plus si affinité Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 20:17

Il faut couper légèrement au dessus des parties abîmées et oui, couper toutes les nageoires qui sont atteintes
Revenir en haut Aller en bas
Arjavh
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 10
Date d'inscription : 08/10/2023
Pourriture de Nageoire et plus si affinité Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de Nageoire et plus si affinité Pourriture de Nageoire et plus si affinité Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 20:20

Zumba22 a écrit:
Il faut couper légèrement au dessus des parties abîmées et oui, couper toutes les nageoires qui sont atteintes

Merci encore, ce qui me tracasse c'est la présence de tache blanche assez etendue sur l'ensemble de la nageoire... que dois je en faire ? rien ,si je coupe je coupe a la base de la zone "rongée" uniquement?

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1716
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Pourriture de Nageoire et plus si affinité Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de Nageoire et plus si affinité Pourriture de Nageoire et plus si affinité Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 21:00

Oui, il faut couper légèrement au dessus de la partie abîmé, concernant les tâches blanches cela peut être juste un changement de couleur. Les poissons peuvent parfois nous réserver des surprises quant à leurs couleurs 😊 elles peuvent évoluer tout au long de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Arjavh
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 10
Date d'inscription : 08/10/2023
Pourriture de Nageoire et plus si affinité Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de Nageoire et plus si affinité Pourriture de Nageoire et plus si affinité Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 21:34

Zumba22 a écrit:
Oui, il faut couper légèrement au dessus de la partie abîmé, concernant les tâches blanches cela peut être juste un changement de couleur. Les poissons peuvent parfois nous réserver des surprises quant à leurs couleurs 😊 elles peuvent évoluer tout au long de sa vie.
 
Merci beaucoup pour vos réponses :) 
je vais voir comment ca évolue avec le sel, je vais tenter l'ATB et coupure de nageoire si j'arrive.
Je vous tiendrais au courant, je croise les doigts

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Arjavh
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 10
Date d'inscription : 08/10/2023
Pourriture de Nageoire et plus si affinité Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de Nageoire et plus si affinité Pourriture de Nageoire et plus si affinité Icon_minitimeMer 11 Oct 2023 - 21:32

Je reviens aux news,

traitement effectué. J'ai meme suivi le traitement au sel + esha2000 depuis lundi. Et depuis je suis totalement perdu.

L'eau etant ultra sale j'ai effectué un petit changement en compensant la partie de traitement enlevé avec l'esha2000.

Depuis la condition général du petit loup ne cesse de se dégrader. Au changement d'eau y'a eu un veritable mieux. Maintenant il est reclus au fond de l'aquarium, ne bouge pas de la journée, il a du nager 5 minutes, hyperventile, fait de longue crotte, et n'a quasi pas manger aujourd'hui...

Je ne sais pas quoi faire à partir de la? J'avoue que je commence a etre de moins en moins optimiste.

Nouis sommes au troisème jour de l'esha j'aurai bien changé l'eau pour la deuxieme fois ce week end seulement. Je me demande si je dois faire quelque chose avant, ou juste considerer que je ne peux plus faire grand chose de plus, et peut etre lui laisser le temps de recup.

auriez vous un avis?
Par ailleurs, j'ai acheté des bandelettes de tests, tous les parametres sont parfait.

Merci encore de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Pourriture de Nageoire et plus si affinité Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de Nageoire et plus si affinité Pourriture de Nageoire et plus si affinité Icon_minitimeJeu 12 Oct 2023 - 16:15

Il faudrait peut-être commencé à réduire le sel pour arriver à 1g/l maximum.

Quel type de sel as-tu mis ? Tu ne le dis pas dans le premier post.

Est-ce que la pourriture a évolué ou pas ?

Test en bandelettes : peu de fiabilité, il faut se méfier des résultats obtenus.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Arjavh
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 10
Date d'inscription : 08/10/2023
Pourriture de Nageoire et plus si affinité Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de Nageoire et plus si affinité Pourriture de Nageoire et plus si affinité Icon_minitimeJeu 12 Oct 2023 - 16:22

Sel de type guerande. Je peux effectuer un changement d’eau donc ?

Le soucis j’ai commencé ehsa2000 lundi si je change 20% d’eau ça va diminuer ( je n’ai plus d’esha) est ce grave ?

La pourriture semble avoir arrêter d’évoluer depuis
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Pourriture de Nageoire et plus si affinité Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de Nageoire et plus si affinité Pourriture de Nageoire et plus si affinité Icon_minitimeJeu 12 Oct 2023 - 20:41

Le traitement à l'esha 2000 finit quand ?

Tu as l'intention de le renouveler ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Arjavh
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 10
Date d'inscription : 08/10/2023
Pourriture de Nageoire et plus si affinité Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de Nageoire et plus si affinité Pourriture de Nageoire et plus si affinité Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 21:56

I
Hey je viens aux nouvelles.

Le traitement a esha2000 à est terminé il h a 10 jours. Je ne sais pas si il y a un besoin de le renouveler. Après 48 h difficile ( poisson keghargique). Il y a eu un véritable mieux. Il an est mis à nager comme un dingue, les nageoires ont commencé à pousser de nouveau tout aller bien. 

J’ai donc décidé de le laisser trkl et de debaraser des plantes mortes( rip) a cause du sel. Je n’ai pas changé l eau depuis 15 jours avec un suivi des paramètres qui sont bons.

Depuis 48h cependant il agit bizarrement, il nage moins reste au fond de l’aquarium la tête vers le haut colle à la paroi ( on dirait un poisson ventouse). 

Il nage comme un fou et bien quand il va chercher à manger mais le reste du temps il reste au fond de l’aquarium dans cette position étrange… je ne sais pas quoi penser à part une  constipation?
Il a beaucoup de mal comme si une chaîne l’empêcher de décoller du sol… j’hésite entre constipation et retour de l’infection. 
Que pensez vous de cela ? Si retour de l’infection dois je recommencer avec de l’esha200 ou puis je tester baktopure?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Pourriture de Nageoire et plus si affinité Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de Nageoire et plus si affinité Pourriture de Nageoire et plus si affinité Icon_minitimeMer 25 Oct 2023 - 15:27

Tu as testé les nitrites ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Arjavh
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 10
Date d'inscription : 08/10/2023
Pourriture de Nageoire et plus si affinité Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de Nageoire et plus si affinité Pourriture de Nageoire et plus si affinité Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023 - 23:09

Yes a priori les nitrites sont à zéro 

La il est couché sur le flanc, parfois 2 minutes et retourne “ s’allonger”… je comprends pas pourquoi après une période de mieux on régresse de nouveau :(
Revenir en haut Aller en bas
Arjavh
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 10
Date d'inscription : 08/10/2023
Pourriture de Nageoire et plus si affinité Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de Nageoire et plus si affinité Pourriture de Nageoire et plus si affinité Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023 - 23:14

J’ai pu lire à droite à gauche que l apparition d’algue pourrait être le symptôme d une augmentation des nitrites ?

Bon pourtant j’ai un test négatif. 
Si je partais du principe que si et que je faisais le protocole suivant ( car je remarque quand même que quand je change l eau y a un mieux) qu’en diriew vous ? 
- changement encore demain de 30 % des 150 litres
-nettoyage à la main des algues et autres saletés,
-aspiration du sol de m aquarium pour debaraser des débris de nourritures restant que le poisson ne mange pas
- rensemanevement avec des bactéries en flacons et voir comment ça évolue pendant 24h 
- si  samedi aucune amélioration nouveau changement d’eau + bactérie
- On observe en prenant garde à ne pas faire repartir la pourriture auquel cas on arrête l ensemencement bactérien et on envoie le traitement

Que pensez vous de ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1966
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
Pourriture de Nageoire et plus si affinité Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de Nageoire et plus si affinité Pourriture de Nageoire et plus si affinité Icon_minitimeVen 27 Oct 2023 - 14:46

Avec quoi tu test ton eau ?

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
Fonto
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Fonto

Messages : 245
Date d'inscription : 14/02/2023
Pourriture de Nageoire et plus si affinité Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de Nageoire et plus si affinité Pourriture de Nageoire et plus si affinité Icon_minitimeVen 27 Oct 2023 - 18:32

Après l apparition d'algue indique juste un déséquilibre dans ton eau. Ça dépend du type d algue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Pourriture de Nageoire et plus si affinité Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de Nageoire et plus si affinité Pourriture de Nageoire et plus si affinité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pourriture de Nageoire et plus si affinité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Début pourriture nageoire ?
» pourriture de nageoire? mycose? blessure? help
» Début de pourriture de nageoire ?
» Début pourriture nageoire ?
» Début pourriture nageoire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-