Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Maladie téléscope noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SAM3
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2023
Maladie téléscope noir Empty
MessageSujet: Maladie téléscope noir Maladie téléscope noir Icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 14:00

Bonjour,

J'aurai besoin de vos expertises et aides afin d'identifier et traiter la maladie de mon téléscope noir.
Il est dans un bac 50L avec un autre voile de chine et un pléco.
Le bac à température ambiante (19°C) possède un système de filtrage (mousse avec densité variable) qui fait aussi buller l'eau.

Pour la petite histoire :
Je le possède depuis août 2022, il a un bon appétit et a bien grandi depuis.
En vacances fin octobre, j'ai confié le nourrissage des poissons à la voisine.
À mon retour, j'ai changé l'eau (15-20%) et j'ai constaté plus d'excréments que d'habitude au fond ; je me suis dit qu'il avait était très (trop) nourri.
10 jours après mon retour, je trouve que mon téléscope est bizarre.
Il s'isole à un endroit où il n'a pas l'habitude d'aller et commence à essayer de faire ses excréments.
Je pense d'abord à une constipation.
Dans la soirée, l'autre voile de chine et le pléco commence à l'embêter, et surtout le téléscope n'essaie même pas de fuir.
Je le sépare donc avec un filet dans le bac.

La maladie :
Après la grille de séparation installé, il fait un énorme excrément ; je me dis qu'il se sent mieux et que la grille pourra être enlevé.
Cependant son état se dégrade.
Il reste au fond de l'aquarium, ne bouge presque plus, change brutalement de couleur (entièrement noir, il devient gris par endroit)
Une sorte de pellicule blanche apparaît sur lui.
Ses nageoires s'effilochent.
Je commence à me renseigner sur sa maladie la semaine dernière auprès du vendeur en animalerie.
Il me dit que ses produits sont inefficaces pour cette maladie et me conseille le bleu de méthylène.
Le temps d'en trouver, je traite tout le bac vendredi 10 novembre (10 mL d'une solution à 2g/L de bleu de méthylène).
Depuis, le téléscope semble perdre des morceaux de pellicule blanche et de la peau.
Mais je n'ai pas d'amélioration, il a arrêté de manger, et je ne sais pas quoi faire ...

Sel de Guérande ? Autre produit ?

Les photos :
Avant bleu de méthylène (mercredi 8 novembre)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après (aujourd'hui)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci d'avance pour l'aide !
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1715
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Maladie téléscope noir Empty
MessageSujet: Re: Maladie téléscope noir Maladie téléscope noir Icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 14:22

Bonjour Sam, déjà la cohabitation de tes 2 voiles avec un pleco n'est pas l'idéal le pleco étant un poisson de fond, il peut engendrer des blessures aux voiles lorsque ceux-ci sont poser au sol pour dormir sans compter qu'un bac de 50L soit beaucoup trop peu pour 2 poissons rouges. As tu vérifié les paramètres de ton eau ? nitrites, ammoniac ? Je pense que ton poisson a une sérieuse pourriture des nageoires 🤔 et cela a du atteindre son corp. cette perte de lambeau de peau n'a rien de bon. Après vérification des paramètres et changement d'eau si nécessaire, tu peux ajouter dans l'eau de l'aloe vera à 99% en biocop et des feuilles de catappa en animalerie. Attends l'avis de Chimele pour un autre traitement médicamenteux.
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1966
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
Maladie téléscope noir Empty
MessageSujet: Re: Maladie téléscope noir Maladie téléscope noir Icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 15:12

J'aurais tendance a dire qu'il se fait attaquer par le pléco parce que ces deux espèces n'ont rien a faire ensemble.

Dans un premier temps il faut immédiatement séparé le pléco des poissons.

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
SAM3
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2023
Maladie téléscope noir Empty
MessageSujet: Re: Maladie téléscope noir Maladie téléscope noir Icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 16:02

Merci pour vos indications.
J'ai aussi pensé que le pléco (et l'autre voile de chine) attaquait le téléscope.
Initialement plus petit, je donne depuis toujours une grosse granule tous les deux jours.
Peut-être qu'il a besoin maintenant d'une granule par jour pour satisfaire sa faim et éviter l'attaque des autres poissons ?

Ils sont séparés depuis une bonne semaine par un grillage en plastique bleu (on peut le voir en fond sur les photos).
Mais pas d'amélioration notable depuis la séparation ...

En plus des nageoires qui s'effilochent et une sorte de voile blanc/perte de peau, j'ai aussi observé une tâche noir (sang) sous la bouche du téléscope. Sans certitude, j'ai l'impression que le pléco avait sucé le téléscope à cet endroit.

Je viens d'effectuer un changement d'eau (33%)
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1715
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Maladie téléscope noir Empty
MessageSujet: Re: Maladie téléscope noir Maladie téléscope noir Icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 16:24

Comme l'a dit schtroumpfette le mieux serait que tu te sépares de ton pleco car à un moment ou à un autre, il s'en prendra également à ton autre voile 🙄
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1966
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
Maladie téléscope noir Empty
MessageSujet: Re: Maladie téléscope noir Maladie téléscope noir Icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 17:16

Ton bac est déjà beaucoup trop petit pour tout ce monde alors avec les décors en plus et la boite d'isolement en plus... ils sont littéralement les uns sur les autres. 

Le pléco (si c'est vraiment un pléco et pas un ancistrus) à besoin de 1000 litres pour vivre ... alors image comment il se sent dans 50 litres avec deux poissons rouge en plus. De même 50L pour deux poissons c'est trop petit. il faut au minimum un 120l pour leur offrir assez d'espace.
Dans tout les cas pléco et ancistrus se nourrissent principalement la nuit au sol sauf que les poissons rouge la nuit ils dorment au sol. Du coup le poisson se fait simplement confondre avec de la nourriture. Ce sont aussi des poissons qui ont besoin de fibre de bois. donc il faut obligatoire une branche dans leur aquarium.

Tu dois donc retirer ce poisson "ventouse" de l'aquarium de tes poissons rouge avant que l'autre ne soit blesser aussi.

Ensuite pour celui mal en point, il faut le mettre en bac hôpital (un aqua de 20L sans aucun décors et sans sol avec juste un bulleur) et lui administrer un traitement désinfectant. Je diras du baktopur par exemple mais les traitements c'est pas ma spécialité.

Il faut aussi tester l'eau de l'aquarium (avec des gouttes) parce qu'avec une surpopulation les paramètres des polluants (NO2, NO3)  sont sûrement beaucoup trop haut.

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
SAM3
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2023
Maladie téléscope noir Empty
MessageSujet: Re: Maladie téléscope noir Maladie téléscope noir Icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 18:06

Je prends en compte vos remarques concernant le litrage et la cohabitation pléco/voile de chine.
Pour le moment j'essaie de sauver mon téléscope, auquel je me suis bien attaché ...

Voici une photo après le changement d'eau de ce matin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais tenter le bac hôpital et le baktopur.
Enfin il faut d'abord que j'en trouve dans les commerces.
Juste par curiosité, pourquoi ne doit-on pas administrer le produit dans le bac général ?
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26396
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Maladie téléscope noir Empty
MessageSujet: Re: Maladie téléscope noir Maladie téléscope noir Icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 18:30

Il se fait rogné par le pléco la nuit.

Comme dit plus haut : pas de pleco avec des PRS surtout des espèces malvoyantes et avec difficulté de nage.

Il suffit de laisser le télescope dans le bac avec de l'aloe vera ou du fish bacter stop de Api si tu en trouve. Au pire de l'esha 2000 si tu ne trouves ni aloe ni esha 2000.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1715
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 53
Localisation : Bretagne/Côte d'Armor
Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
Maladie téléscope noir Empty
MessageSujet: Re: Maladie téléscope noir Maladie téléscope noir Icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 19:06

Certains traitement dont le bactopur tue les bonnes bactéries de ton bac il faut de préférence traiter un poisson en bac hôpital. l'esha 2000 est un traitement qui, quant à lui, ne détruit pas les bonnes bactéries.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Maladie téléscope noir Empty
MessageSujet: Re: Maladie téléscope noir Maladie téléscope noir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Maladie téléscope noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Points blancs sur télescope noir
» liseré noir
» Urgent . oeil blessé sur mon telescope noir .
» Oeil noir et gonflé...
» sol aquarium noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-