Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Refection de mon aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kiki_greece
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Kiki_greece

Masculin Capricorne Messages : 2706
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 25
Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
Refection de mon aquarium Empty
MessageSujet: Refection de mon aquarium Refection de mon aquarium Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 10:09

Bonjour à tous !

Comme vous vous en doutez, j'ai changé de place mon aquarium et je voulais vous raconter ce qu'il m'est arrivé.
Dimanche j'ai procédé au changement  de place de mon aquarium.

J'ai tout d'abord vidé 40 % de l'eau qui correspond au changement d'eau hebdomadaire et puis ensuit j'ai pratiquement vidé la totalité de l'aqua dans différents récipients ou cuves.

J'ai placé mes poissons dans un seau de 10 L environ donc mes deux japonais, mes 4 otocinclus, mes 2 épalzeo et mes deux néritinas. Je les ai laissé environ 2h30-3h dedans avec un couvercle et un bulleur pour qu'ils ne manquent pas d'oxygène et qu'ils soient déstressés dans le noir, j'ai aussi mis du conditionneur à l'aloe vera.

J'ai donc déplacé mon aquarium vers un autre meuble, je ne vous cache pas que cela a été difficile, de part à cause du poids et d'autre part à cause du tapis qui était situé en dessous de l'aquarium : il était collé au meuble !

Bref j'ai refait un peu la déco et virer mes vallisneria.

Voici une photo au moment du remplissage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai donc continué à remplir et puis après j'ai décidé de remettre mes poissons dans l'aquarium...
ET là... Malheur ! Mon plus grand épalzeo et mes deux japonais ainsi que quelques otocinclus sont devenus tout blanc !

J'ai même cru que mon plus grand épalzeo était mort ! Il ne bougeait plus ! Il flottait dans l'eau, tout blanc ! Comme s'il était paralysé par la peur, le stress !
Ma mère m'a quand même conseillé de le relâcher dans l’aquarium et quelques heures après il était redevenu noir ! Et il nageait ! Comme si de rien n'était !

Et mes japonais aussi ont retrouvé leur couleurs ! J'en conclus donc que ce petit moment passé tous ensemble dans un seau a été un grand moment de stress mais je ne pensais pas les poissons capable de changer de couleurs et de devenir tout blanc ! Incroyable ! Malheureusement j'étais tellement paniqué sur le coup que je n'ai pas pu prendre de photo... Désolé...

Il faut que je vous un peu mon nouvel aménagement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Avec en prime les petits poissons de Damaris collés sur le couvercle il a la banane

Donc ce matin j'ai testé les nitrites et les nitrates, je suis à 0.05 de nitrites et 5 de nitrates donc ça va encore...

Voilà, si l'aventure du poisson blanc est déjà arrivé à quelqu'un, qu'il me le dise car je trouve ça incroyable !

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Damaris76
Modérateurs
Modérateurs
Damaris76

Féminin Cancer Messages : 2760
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 47
Localisation : haute savoie
Humeur : humeur zenaquariofolle
Refection de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Refection de mon aquarium Refection de mon aquarium Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 11:14

c'est tout a fait normal qu'un poisson stressé perde momentanément ses couleurs, il les retrouve ensuite
tu n'as jamais remarqué que tes poissons avaient repris des couleurs entre le moment où tu les avait achetés et un jour après leur introduction dans l'aqua?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kiki_greece
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Kiki_greece

Masculin Capricorne Messages : 2706
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 25
Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
Refection de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Refection de mon aquarium Refection de mon aquarium Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 11:16

Non...

Aucun de mes poissons n'a perdu ses couleurs...

Les poissons que j'achetais ont toujours eu de jolies couleurs bien prononcées et ils ne les ont jamais perdues...

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Refection de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Refection de mon aquarium Refection de mon aquarium Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 12:09

Pourtant presque tous les poissons stressent lors de l'achat et sont moins colorés arrivés à la maison! Damaris à raison, si on faisait des photos "avant après" on voit bien que quelques jours après l'introduction les poissons sont bien plus colorés ;)

Sinon pour ce qui est de ton changement, pourquoi avoir enlevé les vallisneria? ça fait un peu vide là, tu as l'intention de mettre de nouvelles plantes?

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26402
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Refection de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Refection de mon aquarium Refection de mon aquarium Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 13:31

Mais pourquoi as tu des nitrites ? Tu as bien mises les masses filtrantes dans un seau avec un bulleur aussi ?

Mes ancistrus bien noirs deviennent blanc quand ils sont très stressés, voir translucide sous le ventre...

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
cece2304
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cece2304

Féminin Taureau Messages : 2658
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 32
Localisation : Moselle (57)
Refection de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Refection de mon aquarium Refection de mon aquarium Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 13:39

Ouh mon pauvre ! J'ai la même chose que toi avec un de mes poissons. Dès que je le change d'aquarium pour changer l'eau il perd toute sa couleur puis après ça revient

________________
Le 140L *


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Refection de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Refection de mon aquarium Refection de mon aquarium Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 14:00

Chimele a écrit:
Mais pourquoi as tu des nitrites ? Tu as bien mises les masses filtrantes dans un seau avec un bulleur aussi ?

Mes ancistrus bien noirs deviennent blanc quand ils sont très stressés, voir translucide sous le ventre...

Je crois que c'est encore à cause de son problème de dérèglement de cycle.. je pense que tout ce changement n'a pas arrangé les choses, tu devrais mettre du sel pour protéger tes poissons kiki_greece! même en faible quantité, les nitrites sont mortelles! tes poissons paraissent peut être en bonne santé, mais sur le long terme ça risque de les fragiliser

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Poisson Téléscope
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Poisson Téléscope

Féminin Messages : 1391
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Essonne
Refection de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Refection de mon aquarium Refection de mon aquarium Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 15:01

Qu'as tu comme filtres et masses filtrantes dans chaque panier de filtre dans le sens du passage de l'eau?

________________

Revenir en haut Aller en bas
Kiki_greece
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Kiki_greece

Masculin Capricorne Messages : 2706
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 25
Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
Refection de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Refection de mon aquarium Refection de mon aquarium Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 21:59

@Chimele : Mes masses filtrantes sont rester dans les filtres.

@Junne : Les nitrites commencent déjà à baisser mais je vais mettre du sel en prévention, tu as raison pouce levé

@Poisson Télescope : Alors Bille en plastiques, substrat pro de eheim, billes en céramiques, mousse bleu et perlon

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Poisson Téléscope
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Poisson Téléscope

Féminin Messages : 1391
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Essonne
Refection de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Refection de mon aquarium Refection de mon aquarium Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 22:07

Est ce que tu continues à beaucoup nettoyer tes filtres comme tu le faisais (on avait vu que cela était trop souvent, si tu te souviens)?
Tous les combien les nettoies-tu?

Tu as ces masses filtrantes dans cet ordre dans tes 2 filtres?
Tu as un cristal profi et une sunsun, c'est ça?

________________

Revenir en haut Aller en bas
Kiki_greece
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Kiki_greece

Masculin Capricorne Messages : 2706
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 25
Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
Refection de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Refection de mon aquarium Refection de mon aquarium Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 22:12

Non je ne nettoie plus a part changer le perlon parce que là c'est pas le moment d'enlever des bactéries :bananes:

Oui voilà dans les deux filtres.

Non deux sunsun, une de 1000L/H et une autre de 1400L/H. pouce levé

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Poisson Téléscope
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Poisson Téléscope

Féminin Messages : 1391
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Essonne
Refection de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Refection de mon aquarium Refection de mon aquarium Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 22:20

Quand tu dis billes céramiques, c'est anneaux de céramiques ou des billes de verre frité JBL?
Oui c'est bien toutes tes masses que tu as mises.

Par contre, je comprends bien le perlon à la fin mais je ne vois pas l’intérêt de la mousse bleue à la fin.

La mousse bleue, il vaut mieux la mettre au début en  préfiltre pour protéger tes masses filtrantes de l'encrassement ou pas du tout. Elle te prend un panier complet la mousse bleue?

________________

Revenir en haut Aller en bas
Kiki_greece
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Kiki_greece

Masculin Capricorne Messages : 2706
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 25
Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
Refection de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Refection de mon aquarium Refection de mon aquarium Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 22:22

Oui c'est anneaux de céramique, j'ai mal dit il a la banane

Non elle partage le panier avec le perlon et puis je ne vais pas mettre la mousse puis les autre panier ensuit, si ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Poisson Téléscope
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Poisson Téléscope

Féminin Messages : 1391
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Essonne
Refection de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Refection de mon aquarium Refection de mon aquarium Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 22:55

Non, tu as raison.

Quand tu dis nouilles plastiques, tu parles des bioballes? Ton panier est rempli complètement ou alors c'est juste celles vendues avec les filtres?(parce qu'il n'y en a pas beaucoup)

Ce que tu peux faire, c'est virer la mousse pour rajouter encore du support biologique pour avoir vraiment une filtration solide au niveau bactérien; Parce que du coup, tu n'as que ton panier n°2 qui a un bon support bactérien, et faire:

- panier 1: rempli entièrement: * nouilles plastiques
- panier 2: rempli aux 3/4 du panier:
* nouilles céramiques (c'est un bon support biologique mais leur forme permet aussi l'eau de tourbillonner dedans pour séparer l'eau des sédiments. C'est donc aussi une filtration mécanique, donc à placer plutôt avant les masses qui filtrent 100% biologique)
ou alors
* biomech de eheim qui a aussi une action biologique et mécanique
http://www.zone-aquatique.com/Support_biologique_Eheim_BioMech_1_litre-p13811.html
- panier 3: rempli aux 3/4 du panier: substrat pro de eheim ou micromec de JBL avec dessus une fine couche de perlon avant de fermer le panier. A moins que tu puisses mettre le perlon sur le couvercle de ton dernier panier avant le couvercle du filtre.
http://www.zone-aquatique.com/JBL_MicroMec_support_bacterien_-_1_litre-p11712.html

________________



Dernière édition par Poisson Téléscope le Mar 11 Mar 2014 - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kiki_greece
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Kiki_greece

Masculin Capricorne Messages : 2706
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 25
Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
Refection de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Refection de mon aquarium Refection de mon aquarium Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 22:59

Oui des bioballes, c'est ça pouce levé
Non juste celles vendues avec le filtre, le reste est uniquement compléter par le substrat pro.

Oui mais je préfère avoir une mousse aussi pour retenir les déchets...

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Poisson Téléscope
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Poisson Téléscope

Féminin Messages : 1391
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Essonne
Refection de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Refection de mon aquarium Refection de mon aquarium Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 23:03

Ce sont les bioballes qui doivent retenir les déchets. Il faut que tu en rajoutes car il n'y en pas assez dans tes filtres. Ou alors tu mets la mousse dans le 1er panier au dessus des bioballes. et du coup ça te libère le panier du haut pour remettre des masses support biologiques.

Les mousses ne sont pas un bon support bactérien, c'est pour ça que tu as des problèmes de nitrites.

________________

Revenir en haut Aller en bas
Kiki_greece
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Kiki_greece

Masculin Capricorne Messages : 2706
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 25
Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
Refection de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Refection de mon aquarium Refection de mon aquarium Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 10:19

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi car sur mes 3 paniers, j'en ai quand même deux qui sont d'assez bon support bactérien, les bioballs je te l'accorde ne sont pas terrible mais j'ai compléter avec le substrat pro qui est le meilleur super bactérien du commerce, et j'ai aussi les céramiques ! Un panier complet donc avec ça, ça devrait le faire et puis si je n'ai pas de mousse, les déchets vont repartir dans l'aquarium car les fins déchets se trouvent stoppés par la mousse bleue et le perlon...

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26402
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Refection de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Refection de mon aquarium Refection de mon aquarium Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 10:21

Ton eau est peut être ralentie par trop de masse ?

Ce n'est pas normal que tu aies des nitrites avec l'arsenal que tu as.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Kiki_greece
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Kiki_greece

Masculin Capricorne Messages : 2706
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 25
Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
Refection de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Refection de mon aquarium Refection de mon aquarium Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 11:12

Oui, je vais retester aujourd'hui pouce levé

Trop ralentit... Je ne sais pas... Il y a un fort débit je trouve.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Poisson Téléscope
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Poisson Téléscope

Féminin Messages : 1391
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Essonne
Refection de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Refection de mon aquarium Refection de mon aquarium Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 15:20

Pour exemple, pour mon 96 litres,
En filtration biologique:
J'ai un panier 3/4 plein de support biologique et mécanique (équivalent des céramiques)
et un autre rempli aux 3/4 avec substrat pro (donc ça fait 2 paniers).

En filtration mécanique:
J'ai une fine (2cm d'épaisseur) mousse bleue à gros trous en début de filtration pour les gros déchets.
Le 1er panier est juste mécanique avec le nouilles annelées plastique.
J'ai un perlon fin (même pas 1cm) en fin de filtration pour rendre l'eau cristalline.

Et cela suffit largement pour la filtration mécanique.
Il faut vraiment axer sur la filtration biologique, c'est le plus important pour l'équilibre du bac.

________________

Revenir en haut Aller en bas
Kiki_greece
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Kiki_greece

Masculin Capricorne Messages : 2706
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 25
Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
Refection de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Refection de mon aquarium Refection de mon aquarium Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 18:47

Je prends tes conseils en compte mais je ne pense pas que je vais modifier ma filtration actuelle...
Désolé

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Poisson Téléscope
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Poisson Téléscope

Féminin Messages : 1391
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Essonne
Refection de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Refection de mon aquarium Refection de mon aquarium Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 19:44

... c'est toi qui voit ...
... et tes poissons qui subissent les nitrites ... mais je n'insiste pas plus

________________

Revenir en haut Aller en bas
Kiki_greece
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Kiki_greece

Masculin Capricorne Messages : 2706
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 25
Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
Refection de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Refection de mon aquarium Refection de mon aquarium Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 20:59

Bah écoute je ne vais pas encore rechambouler mon filtre, je préfère attendre un peu et puis on verra, normalement il ne devrait pas y avoir de souci puisque j'ai un très bon support bactérien donc...

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26402
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Refection de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Refection de mon aquarium Refection de mon aquarium Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 23:16

On cherche à t'aider Kiki_greece, ce n'est pas normal d'avoir encore des nitrites.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Kiki_greece
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Kiki_greece

Masculin Capricorne Messages : 2706
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 25
Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
Refection de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Refection de mon aquarium Refection de mon aquarium Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 10:59

Oui je sais Chimele :)

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Refection de mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Refection de mon aquarium Refection de mon aquarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Refection de mon aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Nouvelles de mes 4 voiles
» Mon aquarium
» Mon aquarium
» Aquarium 12L
» Aquarium de 60 L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: PRESENTATION DE VOTRE AQUARIUM-