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 Les algues de nos aquariums

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Chimele
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Chimele

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MessageSujet: Les algues de nos aquariums Les algues de nos aquariums Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 12:55

Les variétés d'algues les plus courantes dans nos aquariums

Les algues font partie de l'aquarium, en avoir est signe de bonne santé pour l'aquarium mais une explosion d'algues est toujours le signe d'un déséquilibre ou d'un dysfonctionnement. Le tableau ci dessous, répertorie les algues que l'on peut trouver dans nos bacs, les causes générales et les remèdes les plus appropriés. Chaque variété d'algues est illustrée par des photos ICI.

NOM DE L'ALGUE
DESCRIPTION
CAUSES
REMÈDES
PRÉVENTION
Algues brunes :algues siliceuses ou diatoméestaches brunes
aquarium neuf

Pour un bac plus ancien
temps d'éclairage insuffisant
mauvaise qualité d'eau
baisse de qualité de la lumière
Bac insuffisamment planté
Attendre que l'équilibre se mette en place pour un bac neuf, limiter l'éclairage

augmenter le temps d'éclairage pour un bac ancien
Changer les néons (un an maximum)
Planter l'aquarium le plus possible
Introduire des escargots ou  poissons mangeurs d'algues (si l'aquarium et la population le permet)
Couper avec de l'eau osmosée si le taux de silicate de l'eau de conduite est haut
Changer les néons tous les ans
Connaitre le taux de silicate de l'eau de conduite
Planter le plus possible
Eclairer 10 heures par jour minimum
Algue verte filamenteuseverte sous forme de fils parfois longsLumière trop intense
Taux de fer trop élevé
Excès d'engrais
nitrates et phosphates élevés
Carence en potassium

Réduire le taux de fer: de 0,05 à 0,1mg/l
Réduire les taux de nitrates et phosphates bas : 15 à 20mf/l de nitrates pour 1mg/l de phosphates
Introduire des poissons mangeurs d'algues
Réduire l'éclairage
Rajouter du potassium
Surveiller les taux de fer, nitrates, phosphates, potassium
Éclairer normalement
Algues vertes Petits poils fins verts sur les feuilles proches de l'éclairage,formant une fourruretaux de nitrates et phosphates élevésréduire les taux de nitrates et phosphates par des changements d'eau réguliers et conséquents Surveiller les taux de nitrates et phosphates
Ne pas sur-nourrir les poissons
Nettoyage profond des filtres
Siphonnage méticuleux du sol
Algues cornes de cerf ou algues barbesLongs fils, bruns, gris, blancs, elle pousse sur les feuilles hautes et proches de la lumière Mauvaise qualité de l'eau
Pousse en eau alcaline : Ph > à 7,3
Préfère les eaux chaudes
Couper les feuilles atteintes
ou arrachage manuelle
Diminuer la température
Surveiller les paramètres de l'eau
Algues encroutantesVertes et dures sous forme de taches Signe de bon équilibre du bac
Se retire avec une carte de crédit
introduire des escargots: planorbes ou des poissons mangeurs d'algues
Couper les feuilles trop atteintes
les retirer au fur et à mesure avec un grattoir
Algues bleues-vertes visqueusesCyanobactérie de couleur bleue et verte, formant un tapis gluant, développement rapideDéséquilibre entre nitrates et phosphates avec un
taux de nitrates proche du 0
Suralimentation des poissons à base de protéines
Un éclairage non adapté: tubes usés, trop d'éclairage
Non consommée par les organismes vivants car nocives
A retirer manuellement et par siphonnage
Faire bouillir les décors envahis 
Black out de 5 jours après un grand nettoyage
Maintenir un taux de 10mg/L de nitrates pour 1mg/l de phosphates
Ne pas suralimenter en protéines
Les algues pinceaux Bien que noires, ce sont des algues rouges
Courtes, poussent en touffe sur le sol, les vitres, les plantes (anubias), les décors, apprécient le courant
Déséquilibre  surpopulation, suralimentation, mauvais éclairage , mauvaise filtration
taux de nitrates trop élevés (proche des 100mg/l)
Abaisser le taux de nitrates par des changements d'eau
Mettre des plantes à pousse rapide
changer les néons
Ajout de CO2 ou d'engrais
Les retirer dés qu'elles apparaissent
Maintenir une bonne hygiène du bac
Ne pas surpeupler l'aquarium
Les algues noires Fils noirs poussant sur le bord des feuilles des plantes
Algues noirâtres qui sont des algues rouges
Déséquilibre du bac
Pollution
PH élevé
Fort courant
Surpopulation
Rétablir de bon paramètres : 10mg/L de nitrates pour 1mg
/l de phosphates
Ajout de CO2 ou d'engrais
Veiller à maintenir de bons paramètres et une bonne hygiène du bac
Les algues planctoniques Eau verte
Algues unicellulaires microscopiques
Exposition au soleil
Taux de nitrates et phosphates élevés
Sol trop riche qui remonte
Sous filtration
Éclairage trop important
Changement d'eau
Black out de 3 à 5 jours
Filtration sous UV
Ne pas exposer son bac au soleil
Vérifier les paramètres : nitrates et phosphates
Adapter le filtre à la population
MyxomycètesSorte de champignons blancs mobiles
Protozoaire qui se déplace pour trouver sa nourriture
Antifongique à base de cuivre (attention aux invertébrés et aux poissons sans écailles)

Le BA. ba pour éviter une prolifération d' algues :


On parvient à limiter les algues en respectant les règles de base :
- Changement d'eau régulier (10 à 20% en bac tropical, 30 à 40% en bac de poissons rouges)
- Ne pas sur-peupler l'aquarium
- Planter abondamment en privilégiant les plantes à pousse rapide
- Ne pas sur-nourrir les poissons
- Surveiller régulièrement les nitrates et les phosphates : maintenir un ratio de 10mg/l de nitrates pour 1mg/l de phosphates

L'utilisation de produits anti algues est à proscrire car s'ils ont un effet sur les algues, ils en un aussi sur les plantes. Par ailleurs, ils déstabilisent encore plus l'équilibre de l'aquarium, sont nocifs sur les mollusques et les poissons sans écailles du fait du cuivre qu'ils contiennent. La lutte contre les algues demandent beaucoup de patience mais on finit par y arriver avec de la persévérance.

Un aquarium récemment mis en eau
aura très souvent tendance à développer des algues, par vagues successives . Rien d'anormal puisque les plantes ont besoin de temps pour s'acclimater et pour bien utiliser les divers nutriments présents dans l'eau,dont les nitrates font partie : pendant cette phase d'adaptation, ce sont les algues qui en profitent mais cette situation ne devrait normalement pas perdurer et, si le bac est suffisamment planté, les plantes devraient ensuite prendre progressivement le dessus et tirer partie pour leur développement d'une quantité raisonnable de nitrates et de phosphates.

Les nitrates dans l'aquarium :

Si on utilise de l'eau du robinet dans son aquarium et qu'on fait face à un développement d'algues continu dû à une quantité excessive de nitrates et de phosphates, il peut être utile d'en déterminer la concentration à la source à l'aide d'un test. En effet, certaines eaux du robinet, dans les régions très agricoles surtout, bien que respectant les normes de concentration maximale pour l'alimentation humaine, contiennent déjà une quantité de nitrates déjà élevée au robinet pour un usage aquariophile. Lorsqu'on considère que le cycle azoté dans l'aquarium lui-même résulte en une production plus ou moins importante de nitrates, on comprend mieux pourquoi certains aquariophiles doivent faire face à une réelle invasion d'algues ...
Certaines compagnies des eaux ajoutent également de très faibles quantités de phosphates à l'eau du robinet dans la mesure où ceux-ci ont la capacité de limiter la concentration de plomb parfois présent dans les canalisations de nos maisons les plus anciennes.

Pour l'aquariophilie, ces taux devant être maintenus à un niveau suffisamment bas. Si le problème persiste et que l'eau du robinet est à blâmer, en plus de planter généreusement son bac, deux solutions peuvent être envisagées :
=> filtrer l'eau avec une résine absorbante (anti-nitrates et/ou anti-phosphates);
=> utiliser de l'eau osmosée, qui sera ensuite reminéralisée : un osmoseur permet en effet d'éliminer de l'eau les nitrates et les phosphates mais aussi le chlore et les métaux lourds. Comme l'osmoseur enlève toute sa dureté à l'eau traitée (ceci serait telle quelle incompatible avec toute vie animale ou végétale), il faut ensuite reminéraliser cette eau avant de l'ajouter à l'aquarium (l'avantage ici est que vous pouvez aussi choisir la dureté et le pH qui conviennent le mieux à vos poissons et à vos plantes)


Quelques mangeurs d'algues très courants :

-Otocinclus vittatus
ou Otocinclus Affinis ,paisibles et infatigables mangeurs d'algues à maintenir en petits groupes dans un bac bien planté et avec des compagnons de taille similaire ou un peu plus grands; taille adulte : 4-5 cms
Compatibles avec des poissons rouges à condition qu'ils soient adultes
https://voiledechine.forumactif.org/t139-cohabitation-possible-les-otocinclus#


-Crossocheilus siamensis, espèce plutôt paisible et brouteur d'algues efficace, à maintenir de préférence en petit groupe; taille adulte : 10-12 cms. Cohabitation risquée avec les poissons rouges

https://voiledechine.forumactif.org/t26-cohabitation-acceptee-les-petits-poissons#

-Epalzeorhynchos kalopterus, peut parfois devenir territorial avec le temps, aussi mieux vaut ne garder qu'un specimen à la fois si vous ne disposez pas d'un très grand aquarium densément planté et disposant de nombreuses caches; taille adulte : 10-12 cms . Incompatibles avec les poissons rouges

-Epalzeorynchos frenatum : mêmes remarques que précédemment.

-les Ancistrus, généralement paisibles en aquarium bien planté disposant de nombreuses cachettes; taille adulte : une quinzaine de centimètres. Incompatibles avec les poissons rouges

- Cardina japonica, crevette d'eau douce, 4-5 cms -> attention à ne pas les introduire avec des poissons prédateurs et à leur apporter des compléments végétaux si les algues venaient à manquer : sinon, elle n'hésiteraient pas à s'attaquer aux plantes; taille adulte : 4-5 cms. Compatible avec les poissons rouges
https://voiledechine.forumactif.org/t634-les-caridina-multidentata-anciennement-japonica#

- Les escargots : Planorbes, physes, néritinas , clithons coronas
https://voiledechine.forumactif.org/t116-le-neritina-natalensis-et-le-clithon-corona#
https://voiledechine.forumactif.org/t94-les-escargots-d-eau-douce#

Les poissons mangeurs d'algues nécessitent un complément végétal lorsque les ressources en algues de l'aquarium se sont taries : laitue, épinard, rondelle de courgette blanchie très rapidement + comprimés de fond à distribuer après que les lumières sont éteintes. Il faut noter que certains de ces mangeurs d'algues sont opportunistes et se serviront peut-être aussi dans les flocons distribués aux autres poissons, ce qui n'est pas forcément une bonne chose pour l'élimination des algues !

Le black out : qu'est ce que c'est ?

Le black out est un procédé qui consiste à priver l'aquarium de toute lumière, qu'elle soit artificielle ou naturelle.
Pour ce faire, on recouvre le bac de couvertures bien épaisses afin de le plonger dans le noir total. Ainsi, privé de lumière pendant 3 à 7 jours les algues meurent. Les plantes vont supporter mais souffrir un peu quand même selon le nombre de jours, on n'a rien sans rien. Les poissons, par contre, tolèrent le black out sans difficulté. C'est l'aquariophile qui aura du mal à le supporter pensant que ses poissons vont mourir, non les poissons peuvent rester 3 jours, même plus,  dans le noir sans manger, rassurez vous ! Pendant un black out, on ne touche plus à l'aquarium et on attend le temps nécessaire.

Pour bien réussir son black out :
- Changement de 50% de l'eau avant en ayant bien pris soin de retirer le maximum d'algues indésirables possibles
- Ne pas mettre d'engrais
- Couvrir l'aquarium de couverture, une à deux selon le noir obtenu.
- Ne plus allumer les néons
- Ne plus diffuser de CO2
- Ne plus nourrir les poissons

Après le black out :
- retirer les couvertures
- Changement d'eau de 50% et aspiration des algues mortes
- Rallumer les néons
- Réinjecter du CO2
- Nourrissage modéré des poissons
- Surveillance des paramètres

Le black out s'opère lors d'infestation de cyanobactéries, d'eau verte ou d'invasion importante d'algues vertes filamenteuses. Il est tout à fait possible d'enchainer les black outs sur plusieurs périodes.
Cyanobactéries :5 à 7 jours
Algues planctoniques et algues vertes: de 3 à 5 jours


Source : Les aquariums de Véronique, Aquabase, Aquariophilie pratique


Chimele pour Voiledechine 2014

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