Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Conseils photographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Junne
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Féminin Capricorne Messages : 3461
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 22
Localisation : Ch'ti
MessageSujet: Conseils photographie Dim 27 Oct 2013 - 18:31


Conseils photographie

En tant qu'aquariophiles, on a tous rencontré un jour ce problème: réaliser une belle photo de nos pensionnaires! En effet: les poissons bougent, le flash les effraie, la vitre provoque des reflets.. Bref, tout un tas d'inconvénients qu'il est possible de résoudre en appliquant quelques règles. Je vais tenter de vous les présenter facilement dans cet article.

Tout d'abord, il faut savoir qu'une séance photo avec des poissons se prépare: on ne peut pas arriver brusquement devant l'aquarium avec un appareil photo: les poissons seraient effrayés et le résultat mauvais. Il faut commencer par préparer la pièce.

Premier conseil: éteindre toutes les lumières dans la pièce où l'aquarium se trouve, fermer les volets, les rideaux, bref: éviter que toute source de lumière ne vienne provoquer des reflets indésirables sur la vitre de l'aquarium.

Sinon, on obtient ce genre de chose: la lumière du deuxième aquarium n'a pas été éteinte, on voit bien le reflet dans la vitre de celui-ci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deuxième conseil: prendre le temps de nettoyer les vitres de l'aquarium (autant l'intérieur que l'extérieur) afin qu'aucune trace ou algue ne perturbe le résultat de la photo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En effet, une photo peut vite être gâchée à cause des algues. Par exemple, ici on voit bien autour du poisson que de petites traces et restes d'algues nuisent au rendu:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Troisième conseil: laissez le temps aux poissons de s'habituer à votre présence, bien souvent ils associent votre arrivée à l'obtention de nourriture. Ils sont donc excités et nagent dans tous les sens. Installez un tabouret ou une chaise, et installez vous (appareil photo à la main) afin qu'ils comprennent qu'ils n'auront pas à manger et se calment. Le fait d'avoir l'appareil photo avec vous leur permet de s'y habituer: bien souvent les poissons ont peur de cette grosse boîte noire! Il faut être patient, si vous les brusquez en vous obstinant à les photographier, ils perdront de leurs couleurs et se cacheront dans le fond.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quatrième conseil: peu importe l'appareil photo que vous utilisez (un compact, un bridge, un reflex, un argentique) je vous conseille de vous entraîner sur de petits sujets immobiles avant de vous attaquer aux poissons! Cela vous permet de vous familiariser avec la photographie dans un milieu différent (faire une photo d'un poisson dans l'eau, ce n'est pas comme photographier le chien dans le jardin!)

Commencez par exemple avec les escargots, ce sont les meilleurs sujet car ils sont lents:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, n'hésitez pas à faire beaucoup de photos (les appareils récents sont équipés de carte mémoire d'une grande capacité, une fois les photos transférées sur un ordinateur, il est aisé de les trier!) au début, il est normal de rater, le poisson bouge et il faut être rapide! Vous obtiendrez peut être ce genre de photo:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ne vous énervez pas, il faut de la patience! Essayez les différents mode que vous propose votre appareil (macro, sport, etc) à force de tester, on finit toujours par trouver une méthode qui nous convient!

Cinquième conseil: quelque soit l'appareil photo utilisé, évitez d'utiliser le flash! cela stresse les poissons, et le résultat est souvent décevant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sixième conseil: au moment de photographier vos protégés, évitez de les nourrir: on pourrait penser qu'ainsi, ils s'approcheront de la vitre et pourront être photographiés plus aisément. Au contraire, leur comportement lors du nourrissage n'est pas le même: ils sont très vifs, se chamaillent, et ne sont souvent pas très élégants! La meilleure chose à faire, c'est les observer régulièrement pour déterminer un moment dans la journée où ils sont plus calmes: en effet les poissons aussi font la sieste! ils restent parfois à flotter entre deux eaux, c'est le meilleur moment pour les immortaliser!

Septième conseil: si vous préférez filmer vos pensionnaires, la démarche à suivre est la même. On pourrait penser que filmer des poissons est plus aisé que les photographier, mais bien souvent ils sont trop rapides pour obtenir une image nette et même avec la meilleure volonté du monde: on tremblote toujours un peu! Ce que je vous conseille, c'est d'installer votre caméra sur un trépied, et de déterminer une zone de l'aquarium où vous aurez le plus de chance de voir vos poissons. Ensuite, laissez faire l'appareil!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En conclusion, réaliser un beau cliché de poisson n'est pas chose facile! Il faut de la patience et de l'entraînement, mais je pense qu'en appliquant ces quelques conseils, vous réussirez à obtenir de meilleurs résultats!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Texte et photos personnelles.
Junne pour Voile de Chine 2013

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
 

Conseils photographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» cherche des conseils pour photographier les animaux la nuit
» Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro !
» Quelques conseils suite à l'adoption d'un chat
» Conseils pour un élevage d'escargots
» frangipanier - besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: PRESENTATION DE VOS POISSONS ROUGES-