Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 oxygène dissous (air)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
natmaka
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 7
Date d'inscription : 24/10/2013
Localisation : France, 94
oxygène dissous (air) Empty
MessageSujet: oxygène dissous (air) oxygène dissous (air) Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 20:20

Bonjour,

Depuis longtemps j'ai remarqué que le rythme respiratoire de la corydoras de mon bac, et dans une moindre mesure des autres poissons, est parfois plutôt élevé.

C'était déjà le cas avec un ancien filtre interne à Venturi, et c'est accentué après son remplacement par le filtre externe à spraybar.

La nuit, en particulier, la cory faisait durablement à vue de nez 3 cycles (inspiration-expiration) par seconde. Elle ne remontait toutefois pas plus fréquemment inspirer au-dessus de la surface.

Craignant que le taux d'oxygène dissous soit insuffisant, j'ai installé deux diffuseurs (avec compresseur 400 L/H en tout réglé au mini, ce qui ne change semble-t-il guère le débit).

Depuis je n'ai pas pu constater chez ces poissons de rythme respiratoire élevé.

D'après ce que je comprends les plantes ne relâchent pas d'O2 dans l'eau durant la nuit (pas de photosynthèse active), et certaines espèces de bactéries du cycle de l'azote préfèrent l'obscurité donc celles du bac sont peut-être plus actives la nuit et consomment alors de l'oxygène, donc les causes et effets sont a priori clairs.

Ce qui m'étonne est que l'on lit et entend partout qu'ajouter "artificiellement" de l'oxygène dissous dans un bac bien planté est inutile, alors que je juge à présent que ce n'est pas vrai. Le rythme respiratoire de vos poissons après l'extinction des feux est-il élevé?

On lit aussi que ces ajouts, de par les bulles créées en surface, rincent le CO2 dissous nécessaire aux plantes donc leur sont préjudiciables et cela semble cohérent, j'attends de le constater et tout conseil serait bienvenu (je ne veux pas en injecter).

D'autre part les bulles d'air crevant en surface augmentent le niveau sonore de l'aquarium, là encore tout conseil sera bienvenu.

À+


Dernière édition par natmaka le Lun 14 Avr 2014 - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aquaponie.org
Damaris76
Modérateurs
Modérateurs
Damaris76

Féminin Cancer Messages : 2760
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 47
Localisation : haute savoie
Humeur : humeur zenaquariofolle
oxygène dissous (air) Empty
MessageSujet: Re: oxygène dissous (air) oxygène dissous (air) Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 20:26

je crois que dans l'absolu, pour conserver le co2 il faudrait mettre le bulleur uniquement pendant la nuit, car effectivement les plantes produisent de l'oxygène pendant la journée et non pendant la nuit

________________
oxygène dissous (air) Avril_10
Revenir en haut Aller en bas
natmaka
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 7
Date d'inscription : 24/10/2013
Localisation : France, 94
oxygène dissous (air) Empty
MessageSujet: Re: oxygène dissous (air) oxygène dissous (air) Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 20:34

Merci!

Éteindre et allumer une fois par jour le compresseur d'air pourrait l'endommager, non? Quelqu'un pratique-t-il ainsi?
Revenir en haut Aller en bas
http://aquaponie.org
Damaris76
Modérateurs
Modérateurs
Damaris76

Féminin Cancer Messages : 2760
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 47
Localisation : haute savoie
Humeur : humeur zenaquariofolle
oxygène dissous (air) Empty
MessageSujet: Re: oxygène dissous (air) oxygène dissous (air) Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 20:42

je le faisait lorsque mes poissons rouges étaient dedans, il n'y a pas de soucis

________________
oxygène dissous (air) Avril_10
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
oxygène dissous (air) Empty
MessageSujet: Re: oxygène dissous (air) oxygène dissous (air) Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 21:59

Pour le bruit des bulles en surface, tu peux essayer de régler tes bulleurs afin qu'ils créent de fines bulles, il existe des petits robinets de réglage que l'on rajoute sur le tube.

Je suis étonnée de ce que tu dis sur le venturi, les bulles étant plus fines, elles sont propulsées dans le bac et non pas en surface, donc bien plus efficace.

________________
oxygène dissous (air) Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



oxygène dissous (air) 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
natmaka
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 7
Date d'inscription : 24/10/2013
Localisation : France, 94
oxygène dissous (air) Empty
MessageSujet: Re: oxygène dissous (air) oxygène dissous (air) Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 23:59

Damaris76 a écrit:
(quotidiennement éteindre et allumer le compresseur d'air)

je le faisait lorsque mes poissons rouges étaient dedans, il n'y a pas de soucis


Merci! Quel compresseur utilisais-tu?


Chimele a écrit:
Pour le bruit des bulles en surface, tu peux essayer de régler tes bulleurs afin qu'ils créent de fines bulles


Oui, le bruit devient plus aigu (scintillant) donc porte moins. Dans mon cas même ainsi il reste fort, je crois que le compresseur est surdimensionné car débite 400 litres d'air/heure dans un aqua de 60 litres par ailleurs peu bruyant.


Citation :
Je suis étonnée de ce que tu dis sur le venturi, les bulles étant plus fines, elles sont propulsées dans le bac et non pas en surface, donc bien plus efficace.


À l'époque du filtre interne à Venturi l'oxygénation semblait meilleure qu'à présent avec la seule spray-bar, mais les diffuseurs placés près du fond de l'aquarium et reliés au compresseur semblent plus efficaces encore, probablement parce qu'avec eux le débit d'air est plus élevé et que les bulles sont plus longtemps au contact de l'eau et subissent une plus forte pression.
Revenir en haut Aller en bas
http://aquaponie.org
Damaris76
Modérateurs
Modérateurs
Damaris76

Féminin Cancer Messages : 2760
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 47
Localisation : haute savoie
Humeur : humeur zenaquariofolle
oxygène dissous (air) Empty
MessageSujet: Re: oxygène dissous (air) oxygène dissous (air) Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 9:47

j'utilisais une pompe à air eheim double sortie car 2 aquas à l'époque, mais une sortie suffit

________________
oxygène dissous (air) Avril_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



oxygène dissous (air) Empty
MessageSujet: Re: oxygène dissous (air) oxygène dissous (air) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

oxygène dissous (air)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» oxygène poissons
» Elle remonte souvent en pick à la surface pour prendre une grosse quantité d’oxygène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: VALEURS PHYSICO-CHIMIQUES-