Installer son aquarium : le cycle de l'azote (version simple)L'eau, telle qu'elle sort du robinet, n'est pas bonne pour vos poissons. Une fois l'aquarium installé, sol, sable, plantes,filtre, il va vous falloir attendre entre 3 à 4 semaines avant d'introduire le premier poisson, le temps que l'eau se cycle, c'est à dire que se développent des bactéries qui vont transformer les déchets en ammonium/ammoniaque, l'ammoniaque en nitrites, les nitrites en nitrates.
1ere étape : le pic d'ammoniaqueAu bout de la première semaine, les quelques déchets présents dans le bac vont permettre le développement de bactéries qui vont amorcer la transformation en ammonium et ammoniaque. Cet ammoniaque,
hautement toxique, en s'accumulant va produire un pic d'ammoniaque. Il va permettre aux bactéries nitrosomas de se développer et de le transformer en nitrites, qui vont à leur tour s’accumuler, tandis que les concentrations d’ammoniaque vont baisser, mettant fin au pic d’ammoniaque puisque les nitrosomas vont, désormais, les transformer dès leur apparition.
2ème étape ; le pic de nitritesCes nitrites,
excessivement toxiques vont à leur tour permettre aux bactéries nitrobacter de se développer et de les transformer en nitrates, qui vont s’accumuler, tandis que les nitrites vont baisser : c’est la descente du pic de nitrites, car les nitrobacter vont les transformer dés qu'elles apparaitront.
La fin du pic de nitrites se caractérise par un retour à zéro de la concentration en nitrites et traduit la fin de la mise en place du cycle de l’azote. Toutes les bactéries nécessaires sont désormais présentes et suffisamment nombreuses pour transformer immédiatement les composés toxiques avant que leur taux ne deviennent dangereux.
Cette mise en place prend un certain temps, car les bactéries du cycle de l’azote se développent plutôt lentement. En gros, le pic d’ammoniac apparaît au bout d’une semaine, le pic de nitrites entre 2 et 3 semaines et dure quelques jours.
Il ne faut donc pas introduire de poissons avant 3 à 4 semaines dans le bac,avant la fin du pic de nitrites et commencer à
tester les nitrites (test en goutte de préférence) à partir de la deuxième semaine.
Pour favoriser la mise en route du cycle, on peut ajouter de la nourriture au démarrage du bac pour produire des déchets et nourrir les bactéries. il est recommandé d'augmenter la température à 25 ° et bien oxygéner l'eau. les bactéries sont gourmandes en oxygène et prolifèrent bien mieux en eau chaude.
Une fois installé le cycle est fragile, attention de ne pas introduire de poissons de bonne taille en même temps. Il vaut mieux espacer les introductions de telle sorte à permettre aux bactéries de s'adapter à la nouvelle pollution en proliférant afin de faire face.
Par ailleurs pendant deux semaines , il est important de ne pas faire de changement d'eau pour ne pas provoquer de perturbations et ne pas toucher au filtre au moins pendant un mois (en dehors de la ouate).
Par la suite un entretien régulier est nécessaire pour éviter que le filtre ne s'encrasse et ne se colmate ce qui aurait la fâcheuse conséquence de limiter l'oxygène et de tuer les bactéries utiles en provocant
un pic de nitrites.
Shéma réalisé par Poisson Télescope
Source documentaire: mon-aquarium.blogspot
Chimele pour voiledechine 2013