Les Ampullaires
Parmi les nombreux escargots d'eau douce élevés en aquarium, on trouve les Ampullariidae, une famille de gastéropodes assez surprenante. Ces géants,
considérés comme invasifs, sont interdits à la vente depuis le 8 novembre 2012. Nous allons quand même présenter les deux espèces les plus connues, à savoir le pomacea bridgesii et le pomacea canaliculata.
Commençons par le
pomacea bridgesii: Originaire d'Amérique du Sud, cet ampullaire accepte une température d'eau allant de 20 à 28°C. Il supporte une gamme assez large de paramètres, mais une eau légèrement dure sera bénéfique pour le bon développement de sa coquille (dans le cas contraire, un os de sèche peut aider l'escargot à trouver les substances nécessaire à la formation de sa coquille: il suffit d'en mettre un dans l'eau pendant quelques heures, les ampullaires viendront le lécher). Il faut savoir que le pomacea bridgesii est plutôt pollueur, c'est pourquoi un minimum de 50L par individu adulte semble correct. Cet escargot pourrait paraître destructeur en vue de son imposante taille mais il n'en est rien: le pomacea bridgesii possède des dents molles, ce qui l'empêche de grignoter les feuilles des plantes. A vrai dire, même introduit dans un bac très bien planté, il mourra de faim! Cet ampullaire exige un régime alimentaire particulier: salade pochée, courgette pochée, concombre poché, pomme de terre pochée, ... Bref: des légumes, à condition qu'ils soient bouillis au préalable, car si ils sont trop durs vos escargots ne pourront les déguster! Ils mangeront aussi volontiers les pastilles de fond ou autre restes de nourriture, mais il faut penser à varier leur menu.
La radula (langue constituée de petits dents) du pomacea bridgesii est imposante, mais ne lui permet pas de grignoter les plantes en bonne santé. Si on s'intéresse d'un peu plus près à son anatomie, le pomacea bridgesii possède une imposante coquille, qui pourra mesurer jusqu'à 6cm, et se décliner en une multitude de coloris: jaune, blanc, vert, bleu, violet, marron clair.. Autrement dit, cet escargot est souvent recherché pour l'esthétique qu'il apporte au bac. Il possède une paire de longues cornes (ou "antennes") ainsi que des tentacules rétractiles, qui lui permettent de découvrir son environnement. Si il se sent menacé, l'ampullaire se cache au fond de sa coquille et il est même capable de s'enfermer complètement grâce à une opercule solide qu'il rabat sous son pied. Il possède deux systèmes respiratoires (poumon et branchies) et il est capable de développer une sorte de tuba, un tube qui lui permet de respirer au dessus de l'eau.
A côté d'un jeune fantail, un ampullaire adulte est imposant. Enfin, il faut savoir que ce gastéropode n'est pas hermaphrodite: pour obtenir une reproduction, il faut donc un couple. Il n'existe pas de moyens surs pour différencier les sexes, c'est pourquoi il est préférable d'avoir plusieurs ampullaires dans le même bac si l'on espère obtenir une repro. Une fois fécondée, la femelle migre vers la surface du bac: elle doit pondre ses oeufs en dehors de l'eau, c'est pourquoi un bac avec couvercle est indispensable. Elle dépose une grappe compacte et rosée de 100 à 200 oeufs qui écloront au bout d'une dizaine de jours.
Une grappe d'oeufs collée sur le couvercle. Vous retrouverez souvent vos ampullaires sur les vitres de l'aquarium ou sur des structures solides (racine, roche) car ils sont trop lourds pour les feuilles. En conclusion,
le pomacea bridgesii est un joli escargot d'eau douce, intéressant et surprenant mais qui nécessite certains soins, notamment au niveau de la nourriture et du litrage. Un bac ouvert ne lui convient pas, et des poissons trop agressifs risqueraient de le blesser car il est assez lent.
Parlons maintenant du
pomacea canaliculata, cet ampullaire également originaire d'Amérique du Sud est très ressemblant au pomacea bridgesii. Ce qui les différencie est principalement leur taille adulte (une coquille de pomacea canaliculata atteindra sans problème les 10cm) et la forme de leur coquille. Le pomacea canaliculata est un géant, il lui faut donc un aquarium en conséquence et la règle des 50L par individu adulte est indispensable à respecter, car il est très pollueur. Comme son cousin, il aime une eau plutôt chaude de 22 à 30°C et suffisamment dure afin qu'il puisse développer une belle coquille. Celle ci se trouve également en divers coloris (jaune, marron, vert) mais plus rarement en violet, bleu et blanc. L'autre caractéristique qui le différencie du bridgesii est sa capacité à manger les feuilles: ses dents sont dures, et dans un aquarium densément planté, il fera un carnage! Il est donc préférable de le mettre dans un bac spécifique, comme par exemple avec des poissons phytophages (qui mangent les plantes). Il acceptera d'être nourrit avec divers légumes (salade, courgette, concombre, carotte etc) mais aussi des restes de nourriture laissés par les poissons.
Le pomacea canaliculata peut atteindre une taille impressionnante.
Cet ampullaire possède également deux modes respiratoires (poumons et branchies) et remonte à la surface pour respirer à l'aide de son "tuba" qu'il peut allonger dans l'eau. Il sait aussi se cacher au fond de sa coquille en cas de menace, et s'enfermer complètement grâce à son opercule. Il possède aussi une paire de cornes et des tentacules rétractiles pour tâter les alentours. Le pomacea canaliculata est un gastéropode qui n'est pas hermaphrodite, il faut donc un couple pour obtenir des petits. La femelle procède de la même manière que sa cousine bridgesii: elle remonte à la surface pour déposer ses oeufs en grappe sur une surface extérieur à l'eau, souvent dans le couvercle (d'où la nécessité d'avoir un bac fermé).
Encore une photo qui témoigne de la taille imposante de cet escargot.
En conclusion, on peut dire que le
pomacea canaliculata est un mollusque imposant, qui nécessite un aquarium et un régime alimentaire spécifique. Il est déconseillé de l'introduire dans un bac planté et il est indispensable de posséder un couvercle, sous peine de voir l'escargot se balader dehors!
Comment les différencier ?Comme dit précédemment, c'est avant tout la coquille qui permet de différencier ces deux espèces. Une fois adulte, un pomacea canaliculata aura une coquille plus imposante qu'un pomacea bridgesii. Mais il existe un autre moyen afin d'être sûr que l'on est en possession d'une ou l'autre des espèces:
Il s'agit de l'angle de la coquille: il est de moins de 90 degrés chez le pomacea canaliculata (avec une coquille plus ronde que le pomacea bridgesii) et égale ou supérieur à 90 degrés. pour le pomacea bridgesii.
Merci à damaris pour la photo de son pomacea bridgesii bleu, en pleine respiration via son tuba
Pomacea bridgesii: Texte et photos personnelles,
Pomacea canaliculata: Texte personnel, photos: google images
Junne pour Voile de Chine 2013