Plaies et mycoses, application locale de bétadine.
Pour éviter de faire un traitement de l'eau contre les mycoses et pour soigner les petites plaies, l'application de bétadine donne de bons résultat.
On utilise généralement de la bétadine jaune, liquide ou en gel. Cette dernière est plus appropriée car elle résiste mieux à l'action de l'eau.
La betadine s'achète en pharmacie.
Comment procéder ?
Au niveau du matériel, vous aurez besoin d'un coton tige et d'un tube de betadine. Préparez bien votre materiel à l'avance et disposez le le plus proche possible du poisson .
Attention vous n'aurez qu'une main de libre, pensez à imbiber le coton tige de telle sorte à pouvoir vous en servir rapidement.
Pour appliquer de la betadine sur un poisson, il faut impérativement le sortir de l'eau. je vais vous détailler plusieurs techniques, vous choisirez celle qui vous correspond le mieux car il ne faut pas être stressé et éviter de trembler lors de l'opération.
En effet cela peut être fatal, si la plaie est proche des ouïes ou des yeux, la bétadine ne doit pas rentrer en contact avec les branchies ou les yeux car le produit contient de l'iode.1) laisser le poisson dans son aquarium :Il est possible de soigner le poisson directement dans son aquarium. Cela lui évite le stress de se retrouver en dehors de son environnement. Pour ce faire, vous devez plonger vos mains dans l'aquarium, en ayant pris soin de bien les laver. Vous passez votre main sous le poisson, vous le saisissez sans trop serrer, juste le maintenir dans le creux de votre main et vous le remontez délicatement sans geste brusque en surface. Le poisson peut se débattre, c'est naturel, il va se calmer. Vous sortez la partie à badigeonner hors de l'eau et vous appliquer la betadine à l'aide d'un coton tige, plusieurs fois. vous attendez une petite minute que cela sèche, vous pouvez souffler dessus pour accélérer le séchage. Et vous le relâchez. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire. En règle générale et suivant la lésion, on applique un badigeon 1 ou 2 fois par jour.
Si l’attraper vous effraie, vous pouvez utiliser une grosse épuisette et procéder de la même façon.
2) Sortir le poisson de l'aquarium:Préparer une petite bassine avec un fond d'eau, juste ce qu'il faut pour recouvrir le poisson. Mettez y de l'eau de son aquarium. Vous pouvez le soigner comme dit plus haut c'est à dire en ne sortant que la partie à soigner, la seule différence est que si le poisson vous échappe ou si vous devez le lâcher, il ne pourra pas aller loin et vous pourrez recommencer l'opération avec plus de facilité que s'il était dans son aquarium.
Vous pouvez sortir le poisson de sa bassine et le poser sur un linge humide pendant une minute. Posez lui également une linge humide sur les yeux, ainsi il ne paniquera pas. Portez des gants fins que vous aurez mouillé au préalable pour ne pas altérer son mucus et procédez au badigeon. Une fois fait, remettez le dans sa bassine, et une fois calme replongez le dans son aquarium.
Bien sûr si vous êtes deux, la tâche est bien plus facile et moins stressante mais si vous êtes seul vous pouvez quand même le faire.
Photo personnelle de bétadine en gel :Texte de Chimele
Chimele pour Voiledechine 2014
©Voiledechine forum