Quand la loi des série s'en mêle, on n'est pas au bout de nos surprises avec nos chers poissons rouges ....
Samedi dernier, mon ranchu avale un otocinclus gisant sur le sable. Au moment de les nourrir, il n'avait rien. Une heure après la queue de l'oto dépassait de sa bouche. Grosse peur car je craignais que l'oto ait déployé ses angeoires et ne puissent plus être extrait, mais non. J'ai réussi sans trop peine à le retirer et le ranchu va bien.
Hier soir avant d'éteindre l'aquarium, je trouve mon oranda calico bizarre, la gueule enflée, il secoue la tête. Non ce n'est pas possible !!! Je regarde, que dis-je, je le scrute et là je remarque qu'il a quelque chose dans la bouche. Impossible de distinguer ce qui se cache, sa bouche semble bloquée. Je compte les otocinclus, ils sont tous là. Donc c'est autre chose...
Je remplis en cata une bassine avec de l'eau de l'aquarium, je l'attrape et le met dedans. Je prends ma lampe de poche et je sors la tête de l'oranda. Evidemment il ouvre grand la bouche pour respirer et là que vois-je ? Un planorbe de taille moyenne mais plus gros que l'orifice de sa bouche ? HOOOOOOOOOOOOOOOOOOO NOOOOOOOOOOON !!!!
Bon... me dis-je... pas le choix il faut le sortir. Je vais prendre ma pince à épiler et je recommence l'opération mais cette fois ci en saisissant le planorbe avec la pince. Il se bloque aux lèvres du poisson. Donc je le tourne dans la gueule du poisson et je tire doucement en même temps. Il finit par sortir, il est assez gros quand même. Je remets le poisson dans l'eau avec du fish bacter stop. Il a la bouche en avant, il est agité mais il a l'air d'aller bien. La grosse fantail vient lui donner des coups de museau sur les joues, l'air de lui dire "allez c'est bon ça va aller maintenant"... marrant !
Aujourd'hui ça va, sa bouche s'est remise en place et je vais aller les nourrir pour voir comment il se débrouille.
On n'est jamais tranquille avec des poissons rouges. Voila, comme d'habitude ça a du se passer au moment de la distribution de nourriture. Hier matin ils ont eu des granulés pour discus. Des petits granulés qui vont se dissimuler sous les plantes, les racines etc... et en les cherchant les poissons aspirent ce qui se trouve sur le sol. Voilà comment se genre d'accident arrive parce que ce sont des GOINFRES !!!