Cohabitation risquée à impossible: les Corydoras
Quel aquariophile ne connaît pas ces jolis Callichthyidae ? Il existe plus de 150 espèces différentes de ce mignon petit poisson à barbillons! Mais encore très peu sont connues et vendues dans le commerce.
Avant de vous donner plus de détails sur ces petits monstres, j'explique la raison pour laquelle ils sont placés dans la catégorie "cohabitation risquée à impossible": même si on trouve beaucoup de témoignages de cohabitations réussies avec des poissons japonais, les deux espèces ne font pas bon ménage, et le plus simple, c'est de ne pas tenter!
Pourquoi ? Pour commencer, la plupart des corydoras préfèrent une eau un peu plus chaude que celle de nos poissons rouges, ils ne se sentiront donc pas bien dans nos aquariums. Ensuite, ils sont vendus très petits dans le commerce et mettent beaucoup de temps à grandir, ils sont donc une proie facile pour nos PR gourmands! Etant donné leur zone de vie (au sol pour la plupart du temps) ils risquent de se faire gober lors du nourrissage: les poissons japonais sont si excités lorsqu'ils fouillent le sol à la recherche de nourriture qu'ils passent tout près de ces pauvres petits corys qui essaient désespérément de trouver un peu de quoi manger! Si jamais l'un d'eux se fait aspirer, là c'est le drame: les corydoras possédant une épine dorsale, celle ci se coince dans la bouche des poissons, qui ne peuvent ni avaler le cory, ni le recracher!
Cette situation s'est vue plus d'une fois! Avec un peu de chance, le cory finit par être digéré, mais bien souvent il faut aller le couper en morceau dans la bouche du poisson, au risque de blesser celui ci!
L'impressionnante différence de taille entre un oranda (pas encore adulte) et de jeunes corydoras trilineatus. Voilà pourquoi les corydoras ne sont pas un bon choix d'espèce cohabitante!
Place maintenant à leur présentation:Les plus connus, comme le paleatus ou l'aeneus, sont encore trop souvent vendus comme "nettoyeurs de fond", alors qu'il n'en est rien. Certes, les corydoras passent la majeure partie de leur temps au niveau du sol, à farfouiller dans le sable avec leur barbillons à la recherche de trésors (restes de nourriture, notamment). Mais ils ne vous débarrasseront pas des déjections de poissons ou autres déchets qui peuvent se trouver au sol!
Un changement d'eau avec siphonnage du fond est bien plus efficace!
Aujourd'hui, si on achète des corydoras, c'est parce qu'on s'est renseigné sur leurs particularités, parce qu'ils sont plaisants et intéressants à observer ... Quel beau spectacle, un banc qui se déplace à travers l’aquarium en fouillant le sol en toute jovialité !
Corydoras trlineatus en train de nager. Ce qu'il faut savoir avant d'acquérir ces petites merveilles, c'est que les corydoras sont grégaires! Un groupe d'environ 6 individus est un strict minimum, plus le banc sera grand, plus les poissons auront un bon comportement, proche de celui à l'état naturel. Les corydoras ne sont ni territoriaux ni agressifs (ce sont d'ailleurs souvent les têtes de turc de l'aquarium: poursuivis par les plus gros, apeurés par les gestes brusques, derniers à manger..)
La plupart étant originaires des rivières d'Amérique du Sud, les paramètres de l'eau divergent souvent. Mais bien souvent, une température aux alentours de 22°C leur convient, avec un pH allant de 4 à 7,5 et une dureté de 10°d GH.
Sans détailler toutes les espèces existantes, on trouve des corydoras nains (comme le pygmaeus), des corydoras "moyens" (comme le panda) et de grands corydoras (comme le paletus) pouvant mesurer jusqu'à 7cm. Tous possèdent des barbillons qui leurs sont indispensables pour se nourrir (d'où la nécessité d'avoir un sol non tranchant). Les couleurs sont très variables d'une espèce à l'autre (du gris au beige, en passant par le noir, le blanc, le cuivré, le vert ...) Bref, il y en a pour tout les goûts!
Un jeune corydoras trilineatus, souvent confondu avec le julii
L'aquarium qui les accueillera devra être planté et décoré de roches ou de racines, car les corydoras aiment pouvoir se cacher et se sentir en sécurité. Un espace libre avec une "plage" de sable sera un plus: les corydoras pourront ainsi fouiller le sol à leur aise. Ils acceptent une nourriture variée: vers de vase, artémias, légumes, pastilles de fond.. Pensez donc à alterner!
Un jeune corydoras paleatus, aux barbillons déjà imposants. En ce qui concerne la reproduction, elle est possible en aquarium. Souvent, un changement d'eau avec une température inférieure la déclenche, mais ce n'est pas aussi facile pour toutes les espèces. De plus, les oeufs déposés par la femelle sont souvent mangés par les autres habitants du bac! Le plus simple est de placer quelques individus matures dans un bac plus petit, avec beaucoup de mousse de java et de laisser faire les choses.
En conclusion, les corydoras sont une famille de petits poissons très intéressants et variés, qui feront le bonheur de tout aquariophile, mais la cohabitation avec les poissons japonais semble impossible, du fait de leur taille et de leur zone de vie.
Sources:
Texte: Junne, inspiré de http://www.aquagora.fr/Les-Corydoras-maintenance-et
Photos: Photos personnelles
Junne pour Voile de chine 2013