La maladie des trous chez le poisson rouge
La maladie des trous (octomitose ou hexamitose ) est une maladie qui infecte les poissons d’aquarium d’eau douce et d’eau salée, elle est provoquée par trois flagellés :
-
Spironucleus touche les poissons tropicaux,
- Hexamita infecte les poissons d’eau froide
-
Octomitus est associée aux
Symphysodons De nombreuses espèce de poissons d’aquarium peuvent être atteints par cette maladie.
Parmi les poissons rouges, la variété des orandas est particulièrement sujette à cette pathologie, du fait de la fragilité de leur protubérance. On relève toutefois
d
'autres causes responsables de la maladie. L'une est causé par une parasitose, l'autre par une bactérie qui provoque un pourrissement de la protubérance.
Avant de rechercher une pathologie quelconque, assurez vous qu'aucun autre poisson n'aurait attaquer la protubérance de votre oranda, ou votre lionchu ou encore de votre ranchu. En effet les poissons rouges entre eux, parfois peuvent montrer des signes d'agressivité ou de taquinerie qui peuvent causer de vrais dommages sur le poisson victime : arrachage de la protubérance ou des voiles, voire de nageoires entières.
Les parasitoses1) les vers de la peau : Une infection par des vers de la peau peut provoquer des cavités qui se creusent dans la protubérance. Un traitement au sel à 5g/L en bain court de 15minutes renouvelés tous les jours pendant une semaine est efficace ou en administrant un traitement au praziquantel.Pour plus de précision voir l'article:
https://voiledechine.forumactif.org/t730-la-gyrodactylose-vers-de-la-peau#photo Bassleer
2) Le parasite flagellé HEXAMITAL'hexamita est un protozoaire flagellé invisible à l’œil nu
qui
infecte les poissons d’eau froide. Ce parasite vit dans l'intestin du poisson et devient pathogène lors de malnutrition ou de suralimentation combinés à une qualité d'eau médiocre qui va fragiliser le système immunitaire du poisson, les protozoaires vont alors se multiplier à un rythme rapide. Il semblerait qu'ils provoquent la maladie des trous ou Hexamitose qui débute généralement par de petites bosses ou une lésion. En effet la cause de la maladie serait attribuée à une carence en vitamines (D et E) et sels minéraux (calcium) probablement amplifiée par la présence de Hexamita dans les intestins en absorbant tous les éléments nutritionnels nécessaires aux poissons.
Sans traitement , les lésions grossissent et entrainent la mort du poisson. c’est une maladie contagieuse, un liquide qui forme une boule de filaments comme des champignons sécrété par les ulcères contient de nombreux parasites, un essaim de protozoaire se propage dans l’eau de l’aquarium d’ensemble et infectent d’autres poissons.
- Il existe des traitements efficaces en vente dans le commerce que l'on combine à un antibacterien afin d'éviter une surinfection bactérienne, tel que le Spirohexol de JBL.
- Un traitement au métronidazole (Flagyl) est aussi efficace à raison de500-750mg/100 litres durant 2 ou 3 jours en bain de longue durée en bac hopital.
Symptômes: Les poissons atteints par Hexamita se montrent craintifs, cessent de se nourrir, se dissimulent parmi les végétaux, se réfugient dans les zones de l’aquarium ombragées par les plantes et changent de couleur. Cette maladie se caractérise par l’apparition de lésions creuses sur la peau. Les matières fécales peuvent devenir pâles et filandreuses. Les lésions peuvent aussi se développer à la base des nageoires et le long de la ligne latérale. Les nageoires et la peau peuvent s'éroder, le corps peut recouvrir un aspect laiteux et le mucus se détacher sous forme de fils.
Photo Aquamazonia34
Médicaments du commerce : Hexa ex de Tétra
, Flagellol de Sera ,esha hexamita ,Spirohexol plus de JBL.
Combinés à une distribution de nourriture adaptée et variée.
L'ajout de vitamines est aussi recommandé.
photo elgoldfish.com
Une infection bactérienne
Une infection bactérienne vient d'être diagnostiqué au cours des dernières années ayant pour responsable une bactérie mortelle qui provoque des trous dans la tête du poisson et a fait de nombreux morts, il semblerait que cela soit du à la bactérie aeromonas.
La protubérance développe une sorte de petite cloque qui s'ouvre et qui rougit. La petite cavité s’agrandit et se creuse de plus en plus profond et de plus en plus large jusqu'à dévorer la protubérance et provoquer la mort du poisson.
Il faut traiter rapidement car la maladie est à évolution rapide :
1) Nettoyer la plaie avec de l'eau oxygénée ou de la betadine en gel à l'aide d'un coton tige non réutilisable
2) Traiter l'eau avec un antibactérien du type "Baytril" si un vétérinaire peut vous en prescrire sinon tenter avec du nifurpirinol.
Traiter en bac hôpital en faisant des changements d'eau à 100% pour maintenir une eau très propre. Les chances de guérison sont minces mais possibles si la maladie est prise à son début. Traiter tous les poissons qui ont été au contact avec le poisson infecté.
Source : les maladies des poissons d’aquarium, M. Millefanti
Chimele pour Voiledechine 2014