Les vers intestinaux
Il existe plusieurs variétés de vers intestinaux :
- les nématodes qui sont des vers à section ronde (Oxyure, Anisakis, Ascaris, Camallanus, Philomena, Capillaria, Trichocéphale, Anlylostome)
- les cestodes qui sont des vers plats formés par plusieurs segments , connu aussi sous le nom de vers solitaire (Ligule, Bothriocéphales, Caryophyllaeus, Khawia, Taenia).
- les acantocéphales qui sont des vers ayant une extrémité à crochet
- les trématodes qui sont des vers plats en forme de feuille.
Ces parasites peuvent arriver dans l'aquarium transporter par de jeunes poissons importés récemment, mais également à travers la nourriture vivante ou surgelée.
Symptômes :- Le symptôme principal est caractérisé par l’amaigrissement du poisson, associé à la présence d'excréments glaireux qui restent attachés à l'anus.
- Tremblement des nageoires pelviennes caractéristiques de cette infestation
- Il arrive que le poisson se frotte violemment le ventre contre le sable. Les vers intestinaux provoquent des inflammations de l'intestin.Il est rare que ces infestations soient mortelles pour l'animal atteint.
Traitement :Les médicaments utilisés pour guérir une infection par des vers sont nombreux et accessibles en animalerie.
Ce sont des produits à diluer dans l'eau mais il est possible de les mélanger à la nourriture.
Le plus compliqué est d'arrivé à identifier les vers. Seul un examen au microscope des parasites présents dans les fèces peuvent aider à les identifier.
Si les vers ont été identifiés,
Contre les nematodes : Nedol de JBL : https://www.jbl.de/?lang=fr&mod=products&func=detail&id=5573
Contre les cestodes : Gyrodol de JBL : https://www.jbl.de/?lang=fr&mod=products&func=detail&id=5569
Trémazol de Sera : http://www.sera.fr/fr/produits/in_category/traitements-professional-2123/product/sera-med-professional-tremazol.html
Esha Gdex : http://www.aqua-store.fr/soins-des-poissons-pour-aquarium/2269-esha-gdex-20ml-8712592790147.html
Contre les trématodes :Les trématodes intestinaux ne provoquent pas généralement de troubles notables. Seuls les parasites très volumineux ou en très grands nombres affaiblissent les poissons, les sensibilisent à d'autres agents pathogènes et provoquent parfois des pertes plus importantes. Les ventouses des trématodes provoquent des lésions mécaniques légères de la muqueuse intestinale. Ces parasites adultes peuvent être éradiqués par l'administration de praziquantel dans l'alimentation. Les trématodes tués sont alors éliminés avec les excréments.
Une alimentation contenant de l'ail, ainsi que certaines préparations phytothérapiques (par exemple le Preis coly) peuvent être utilisées en prévention mais elles ne guériront pas les sujets atteints.
Source : les maladies des poissons d’aquarium, M. Millefanti
Chimele pour Voiledechine 2014