La ouate de filtration ou perlon
S'il existe un auxiliaire de filtration qui joue bien son rôle de micro-filtration, c'est bien le perlon, son action consiste à retenir toutes les micros particules présentes dans l'eau. Le perlon, ou la ouate de filtration est un polyamide connu aussi sous le nom de nylon. Autant dire qu'il s'agit d'une fibre synthétique.
Le perlon s'utilise à tous les niveaux de filtration, début, milieu et fin. A chacun sa préférence. Pour ma part je l'utilise en début de filtration afin de débarrasser l'eau de ses déchets dés qu'elle traverse le filtre. Utilisé de cette manière, il vaut mieux
le rincer au bout de 3 ou 4 jours car dans un bac de poissons rouges, elles se salit à vitesse grand V comme le montre la photo ci dessous :
Il se forme alors une boue qui va réduire le débit. Il suffit alors juste de la rincer sous l'eau et de la remettre en place dans le filtre . Placé en début de filtration, le perlon est facilement accessible ne serait ce que pour vérifier son état et le retirer pour le rincer.
Le perlon est vendu prédécoupé mais aussi en gros conditionnement en sachet, à couper soi même. Pour une bonne utilisation, le couper en mince couche et l'étirer légèrement. En effet, si la couche est trop épaisse et compacte, elle va ralentir considérablement le débit et donc le passage de l'eau en réduisant l'apport d'oxygène indispensable aux bactéries utiles.
Le perlon, un matériau sans risque ?Sur bon nombre de paquet, il est scrupuleusement indiqué de rincer le perlon sous l'eau chaude avant toute utilisation. Sur celui que j'utilise mis en photo, on peut lire :"
Passer impérativement cette ouate de filtration sous l'eau chaude avant sa première utilisation". Pourquoi cette précaution ? Parce qu'il semblerait que le perlon recrache des substances toxiques qui seraient néfastes pour les invertébrés surtout les crevettes.
En parcourant des forums, je me suis arrêtée sur le témoignage d'un membre qui constatait la mort de ses crevettes sans comprendre pourquoi. Cela ne venait ni de ses paramètres ni de sa maintenance. Après avoir explorer toutes les pistes possibles, il a fait un test avec le perlon. Il a mis de l'eau de son aquarium dans un seau avec une crevette, il a plongé un morceau de perlon fraichement coupé et l'a pressé dans l'eau, la crevette a virevolté et est tombé sur le côté inerte au fond du seau. A ce moment il a compris qu'il avait commis l'erreur de ne jamais rincer son perlon avant de le mettre dans le bac, bon nombre de ses crevettes en sont mortes.
Je ne peux m'empêcher de faire le rapport avec la mort de mes mélanoides depuis quelques temps déjà. Du jour au lendemain ma colonie d'escargots meure sans que je comprenne jusqu'à ce que je lise ce témoignage. Depuis quelque temps j'ai négligé l'étape du rinçage du perlon avant de la mettre dans le filtre. Ceci peu expliquer cela. J'ai donc repris mon habitude de bien le rincer sous l'eau et bien le presser et je verrais le résultat sur mes malais.
Si le perlon non rincé est toxique pour les invertébrés, on peut tout à fait imaginer qu'il soit aussi néfaste sur le long terme sur les poissons. Alors ne négligez pas cette étape : rincer bien votre perlon sous l'eau chaude et presser le bien aussi.
Je ne manquerais pas de vous donner des nouvelles de mes mélanoides d'ici quelque temps afin de vérifier cette hypothèse.
Photo et texte de Chimele Chimele pour Voiledechine 2014