J'aimerais avoir vos avis sur les masses filtrante actuellement en place dans mon 240L (brut) petite photo du bac :
sa population : 1 fan tail 1 Ryukin 1 Téléscope 1 redcap 2 Hypancistrus contradens
Au niveau des plantes j'ai : -Fougère de java -Mousse de java -Anubia de plusieurs type -Valisneria torta et gigantae -egeria densa -microsorum
le sol est composé d'une couche de terreau (j'au oublié lequel !!) du quartz et des petites pierres. La racine est une racine de mangrove.
Température maintenue à 23°, éclairage avec une rampe easy led environ 10h par jour, diffusion de CO2 à raison de 30 bulles minutes.
ce bac est filtré par un fluval 306 et un eheim pro 350.
Les masses filtrantes du fluval son -Nouille d'argile -Blocs de polisage -Charbon -Bio Foam
Celle du eheim 350 : -Nouille plastique (EHEIM MECHpro) - EHEIM bioMECH - EHEIM SUBSTRAT pro - Ouate blanche - coussin filtrant en mousse bleu
Pensez vous que cette filtration soit bonne compte tenu de la faune et de la flore de mon aquarium ? est ce que des améliorations pourraient être apportées ?
Merci d'avance pour vos avis :)
Valma TEAM
Messages : 4906 Date d'inscription : 28/05/2014 Age : 49 Localisation : Over the rainbow
Merci :) Certain ne sont pas forcément fan des décors artificiels ;) mais la petite maisonnette est constamment habitée ! (un des hypancistrus est dedans la journée, et les voiles de chines adore rester dessous ;)
Jonathan Maitre poisson rouge
Messages : 3226 Date d'inscription : 03/05/2014 Age : 41 Localisation : Meurthe et Moselle
pour la filtration, que pensez vous de ceci (à la place du charbon de mon fluval 306) : http://www.truffaut.com/produit/resifilt-cleanwater-1l-480gr/41255/25318
Chimele Administratrice
Messages : 26607 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
Les blocs de polissages sont apparemment le nom que donne Fluval à ses blocs de perlon prédécoupés, comme ceux d'Eheim. Pour le produit dont tu parles pour mettre à la place du charbon, personnellement je ne mettrais rien qui joue sur les substances "polluantes" si tu n'as pas de problème d'algues (ça n'a pas l'air d'être le cas). Tu risques de tomber dans l'excès inverse et de mettre tes plantes à la diète. Je pense qu'une masse filtrante bio ou bio/mech peut-etre bien, comme celles que tu as dans ton filtre Eheim (je ne connais pas trop les masses Fluval).
Pour les algues brunes tu peux les nettoyer assez facilement. Les algues pinceaux c'est plus difficile. La lutte contre les algues c'est le problème des bacs jeunes. Les plantes à pousse rapide que tu as mis vont bien aider en leur faisant concurrence. Pour le reste c'est de la patience et de l'huile de coude.
Pour me débarrasser des pinceaux, j'ai rajouté énormément de plantes à pousse rapide et j'ai fait des changements de 50% deux fois par semaine pendant plus d'un mois.
Pour me débarrasser des pinceaux, j'ai rajouté énormément de plantes à pousse rapide et j'ai fait des changements de 50% deux fois par semaine pendant plus d'un mois.
ça m'a coûté pas mal tout ça ... mais bon.
Ah intéressant pour le changement d'eau ! Ce n'est pas "trop" de faire ça ?