Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Changement de filtration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lotus&Nénuphar
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lotus&Nénuphar

Féminin Messages : 270
Date d'inscription : 13/03/2017
Changement de filtration Empty
MessageSujet: Changement de filtration Changement de filtration Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 21:38

Bonsoir à tous,

Alors voilà, j'ai décidé de changer entièrement la filtration de mon aquarium. C'est un 240L brut, avec cinq voiles de chine dont deux juvéniles.
Pour l'instant j'ai trois filtres internes qui sont, deux neptus in 800 et un neptus in 600. L'un d'entre eux est en surface et injecte de l'air dans l'eau. Je ne sais même pas combien ça fait de débit mais je pense que c'est bien trop faible pour mon bac et je souhaiterai passer à une filtration externe dans un soucis esthétique.

J'ai donc décidé pour commencer de mettre en place un filtre Tetra ex 700 tout neuf qu'un membre de ma famille m'a donné il y a quelques mois. J'ai vu qu'il avait un débit de 700l/h mais je ne suis pas sûre de l'exactitude de cette information et j'ai du mal à en trouver sur internet. Quelqu'un ici saurait peut être me renseigner à ce sujet ?

Je vais donc aller acheter les tuyaux et autres accessoires pour le mettre en place dans peu de temps, et j'aimerai savoir ce que je dois prévoir pour compléter la filtration si ce filtre ne suffit pas.

Autre question, existe t-il des tuyaux d'un diamètre de 16-22mm qui seraient souples ? J'ai jeté ceux d'origines car ils étaient abimés mais je les ai trouvé très rigides et je ne trouve pas ça très pratique..

Pour sa mise en place je pensais, en plus de tout ce qu'il y a déjà dedans, ajouter directement tout ce qui se trouve dans mes filtres actuels dans le nouveau, mais dois je introduire les nouvelles mousses et céramiques au fur et à mesure peut être ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire =)
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Changement de filtration Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtration Changement de filtration Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 21:59

S'il est donné pour 700L/h, tu peux retirer 30% de déperdition, je pense que
c'est insuffisant pour ton aquarium, surtout avec 5 voiles de chine.
Il te faudra surement garder au moins un de tes filtres internes voir deux suivant leur puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Lotus&Nénuphar
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lotus&Nénuphar

Féminin Messages : 270
Date d'inscription : 13/03/2017
Changement de filtration Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtration Changement de filtration Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 23:23

D'accord je vois, par contre je ne comprend pas comment un petit filtre interne neptus in 800 peut avoir un débit supérieur à l'énorme filtre externe Tetra que je vais installer... Dans ce cas autant garder ma filtration actuelle qui est de 2200l par heure sans la déperdition ? Comment ces petits filtres internes peuvent ils être plus efficaces que ce gros appareil que je compte installer ? C'est à n'y rien comprendre... Sans compter le prix des appareils qui n'est donc pas du tout justifié... Le filtre interne neptus est plus de la moitié moins cher. Et pourtant apparemment plus efficace ? Je suis une bille sur le sujet veuillez m'excuser ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Changement de filtration Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtration Changement de filtration Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 23:48

Si j'ai bien compris, tu peux mettre le filtre externe mais faut garder au moins l'un des interne. Enfin je suis aussi une bille dans les filtres mdr
Surtout quand il y a des maths dedans.  argh
Revenir en haut Aller en bas
Lotus&Nénuphar
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lotus&Nénuphar

Féminin Messages : 270
Date d'inscription : 13/03/2017
Changement de filtration Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtration Changement de filtration Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 23:53

Je n'arrête pas de fouiller sur internet, je commence à me dire que je devrais garder ma filtration, et peut être ajouter ce filtre externe en plus mais... Est ce réellement nécessaire.. ?

Oui pourquoi faut-il qu'il y ait des maths... x) !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Changement de filtration Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtration Changement de filtration Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 0:20

Sûrement pour pouvoir torturés les allergiques au math. mdr
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Changement de filtration Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtration Changement de filtration Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 0:25

Je préconisais de garder en plus de ta nouvelle filtration une voir deux de tes filtrations internes 
pour compenser.
Revenir en haut Aller en bas
mict56
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
mict56

Masculin Taureau Messages : 304
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 68
Localisation : Belgique
Humeur : A l'aise
Changement de filtration Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtration Changement de filtration Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 8:11

En ce qui me concerne, j'ai aussi comme toi un 240 L brut (+/- 210 L net  sans les différents éléments internes, sable, etc ) avec 2 orandas ,4 siamensis et j'ai placé 2 filtres de 1250L/H = 2500 L/H . Tu dois soustraire 30% du débit pour les éléments filtrants internes, donc en ce qui me concerne 1750 L/H effectifs ,en réalité donc nous avons une filtration de  8,3 fois.
Revenir en haut Aller en bas
Lionel.adam
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Lionel.adam

Messages : 59
Date d'inscription : 05/02/2018
Localisation : Evreux (27)
Changement de filtration Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtration Changement de filtration Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 10:21

Un filtre externe, c'est un filtre avec un gros volume de masse filtrante.
c'est plus efficace qu'un filtre interne en terme de filtration mécanique et biologique, de plus on a moins besoin de le nettoyer.

un filtre interne c'est uniquement de la filtration mécanique "rapide", ça se nettoie souvent.

associé les deux n'est pas une mauvaise idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquagora.fr/index.php?action=forum
Ryukin84
Conseillers
Conseillers
Ryukin84

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 03/10/2014
Localisation : Gard
Changement de filtration Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtration Changement de filtration Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 13:55

Combien coûte le filtre que tu envisages de prendre?
Revenir en haut Aller en bas
Lotus&Nénuphar
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lotus&Nénuphar

Féminin Messages : 270
Date d'inscription : 13/03/2017
Changement de filtration Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtration Changement de filtration Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 16:19

Je le vois mal ajouter l'entretien d'un filtre externe au boulot que me demandent déjà les trois autres lol
J'ai déjà tous les filtres ! On m'a donné le Tetra ex 700, je pensai l'utiliser puisqu'il est la, mais ça va faire énormément de tuyaux si j'en rajoute un quatrième et ça me tente pas trop déjà que c'est pas très Jojo avec tout ce bazard.. lol
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Changement de filtration Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtration Changement de filtration Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 16:35

Deux filtrations c'est aussi une sécurité pour lorsque l'une pose problème.
Revenir en haut Aller en bas
Lionel.adam
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Lionel.adam

Messages : 59
Date d'inscription : 05/02/2018
Localisation : Evreux (27)
Changement de filtration Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtration Changement de filtration Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 16:39

Pourquoi tu dis ça, on te dit, un interne et le filtre externe...pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquagora.fr/index.php?action=forum
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Changement de filtration Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtration Changement de filtration Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 16:45

Je souligne l'avantage d'avoir deux filtres.
Revenir en haut Aller en bas
Lotus&Nénuphar
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lotus&Nénuphar

Féminin Messages : 270
Date d'inscription : 13/03/2017
Changement de filtration Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtration Changement de filtration Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 17:52

Oui j'ai bien compris que je n'étais pas obligé de tous les mettre... Simplement quitte à en garder dans le bac autant laisser les trois finalement autrement ma filtration sera réduite par rapport à ce que j'ai actuellement... Et si c'est pour seulement supprimer le plus petit des trois internes qui justement peut être facilement caché par rapport aux autres, autant ne rien changer...
Pour la sécurité d'avoir deux filtrations différentes oui par contre c'est un argument qui se défend, mais j'ai déjà trois filtres distincts je vous avoue que même si j'ai un problème avec l'un d'entre eux je suis pas sûr que ça pose vraiment problème à moins de ne pas m'en occuper sérieusement...
Je suis surtout déçue d'apprendre que ce filtre externe n'est pas vraiment efficace proportionnellement à sa taille ^^"
Ça optimise pas du tout ma filtration de remplacer deux de mes filtres par ce filtre externe donc pourquoi en changer au final..
C'est dommage j'étais toute contente d'avoir récupéré un appareil de ce genre ^^"
Je vais voir si dans ce cas je le rempli pas avec des éléments différents de ceux de mes filtres actuels pour varier un peu... Remplacer les mousses en plastiques par des choses plus naturelles, et puis m'en servir pour faire une cascade ou un truc du genre... Je veux pas le laisser dans un placard prendre la poussière (même si dans tous les cas c'est un peu ce qui l'attend lol) mais je veux vraiment lui trouver une utilité parce que esthétiquement ça va être la surcharge de plastiques et de tuyaux lol
Revenir en haut Aller en bas
Lionel.adam
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Lionel.adam

Messages : 59
Date d'inscription : 05/02/2018
Localisation : Evreux (27)
Changement de filtration Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtration Changement de filtration Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 9:30

Parceque ce filtre externe à plus de masses filtrante que tes trois filtre interne réuni.
c'est une meilleur filtration mécanique et surtout biologique....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquagora.fr/index.php?action=forum
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Changement de filtration Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtration Changement de filtration Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 9:59

Entièrement d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Lotus&Nénuphar
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lotus&Nénuphar

Féminin Messages : 270
Date d'inscription : 13/03/2017
Changement de filtration Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtration Changement de filtration Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 14:03

Du coup suite à vos conseils j'ai bien réfléchi, même si c'est pas super jolie je vais donc simplement ajouter ce filtre externe en plus des trois autres, comme ça je ne perds pas en brassage et je peux ajouter une filtration équipée le plus naturellement possible et optimiser un maximum le nettoyage de l'eau :3
Je vous ferai des photos de mon installation, j'attend de recevoir le nouvel aquarium d'ici deux-trois semaines pour faire tout ce changement =)
Revenir en haut Aller en bas
Lionel.adam
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Lionel.adam

Messages : 59
Date d'inscription : 05/02/2018
Localisation : Evreux (27)
Changement de filtration Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtration Changement de filtration Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 15:47

Tu sais que tes poissons ne sont pas des saumons...c'est même pas des poissons rouges normaux!!!
Ce sont des variété qui ne sont pas faites pour nager.


En générale, on recommande entre 3 et 5 fois le volume du bac par heure en filtration, dans des conditions normale.
Toi tu as déja:
800+800+600=2400l/h
Soit 10X le volume du bac par heure brut, et la tu va en rajouter dans les 450...c'est juste trop, c'est ce que l'on fait en brassage (et pas en filtration) dans un bac récifal!!!! choqué


Avec un entretien normale, et une pop normale, le filtre externe avec l'interne de 600L/h devraient largement  suffire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquagora.fr/index.php?action=forum
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Changement de filtration Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtration Changement de filtration Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 17:41

Même avis.
Revenir en haut Aller en bas
Lotus&Nénuphar
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lotus&Nénuphar

Féminin Messages : 270
Date d'inscription : 13/03/2017
Changement de filtration Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtration Changement de filtration Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 18:33

Aaaaah excusez moi j'étais persuadée que ce que j'avais c'était le strict minimum !!!! Donc effectivement je vais voir... Un des filtres internes qui fait 800l/h permet d'injecter de l'air dans l'eau... J'aime bien ce système dans ce cas je peux conserver celui ci et ajouter le filtre externe seulement...
Dans un aquarium récifal le brassage il faut des filtres plus puissants ? C'est lié au fait que ce soit de l'eau salé ou est ce que ce sont les espèces qui le demandent spécifiquement ?
Revenir en haut Aller en bas
Lionel.adam
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Lionel.adam

Messages : 59
Date d'inscription : 05/02/2018
Localisation : Evreux (27)
Changement de filtration Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtration Changement de filtration Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 9:33

Oui le 800L/h interne et l'externe, c'est trés bien.


En récifal faut du brassage parceque beaucoup de coraux vivent dans des zones à courant.
Par exemple, certains en ont fortement besoin pour perdre leur "mue".
Pour faire rapide, la filtration en récifal, c'est surtout via un écumeur qui enlève les protéines présente dans l'eau, le reste se faisant au sein des pierres vivante (cycle de l'azote).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquagora.fr/index.php?action=forum
Lotus&Nénuphar
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lotus&Nénuphar

Féminin Messages : 270
Date d'inscription : 13/03/2017
Changement de filtration Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtration Changement de filtration Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 0:12

Bonsoir ! J'ai enfin mis en route le filtre externe et conservé le filtre interne venturi... Mais voilà, je pense le changer pour diverses raisons, et je me demandais si quelqu'un saurait si les accessoires (cannes rejet et aspiration de mon Tetra ex 700) sont compatibles avec le sunsun hw-404b ? Parce que je préfère les accessoires de Tetra qui sont plus neutres visuellement... Et donc je souhaiterai les conserver vu qu'ils sont tout neuf !
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26396
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Changement de filtration Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtration Changement de filtration Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 8:17

Tout est question de dimension, si les dimensions coïncident, tu peux les échanger.

________________
Changement de filtration Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Changement de filtration 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Lotus&Nénuphar
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Lotus&Nénuphar

Féminin Messages : 270
Date d'inscription : 13/03/2017
Changement de filtration Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtration Changement de filtration Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 19:54

La dimension des tuyaux ? Du coup je regarderai en magasin directement..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Changement de filtration Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtration Changement de filtration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Changement de filtration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» changement filtration
» Pompe et filtration
» Des conseils sur ma filtration ?
» Quelques questions sur la filtration
» Aquarium et filtration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: LE MATERIEL-