Bonjour,
Voici une petite recette pour utiliser de la lavande (Lavendula officinalis UNIQUEMENT) comme traitement pour les plaies et pour les pourritures des nageoires.
La recette n'est pas de moi, c'est une membre de la CIL (Communauté Internationale pour les Labyrinthidés) qui est à l'origine de ce traitement. Ça a été testé et validé par d'autres membres, y compris des éleveurs reconnus.
La lavande officinale est un puissant antiseptique, elle a des effets calmants, anti-douleurs et c'est un puissant cicatrisant. Depuis quasi trois ans, j'utilise régulièrement ce traitement lorsque j'ai un Betta malade, j'ai aussi testé sur différents Killies et sur d'autres poissons blessés chez moi ou au club aqua. J'ai dernièrement utilisé cette solution sur un Thorichtys meeki qui s'était blessé en se coinçant derrière un filtre, il était méchamment blessé sur les flancs, sa dorsale était pratiquement arrachée et il avait une plaie à la bouche. En une semaine il était rétabli, les blessures étaient encore apparentes mais avaient un bel aspect et depuis il est complètement guéri.
J'insiste bien sur le fait qu'il ne faut utiliser QUE de la lavande officinale (Lavendula officinalis), à ne pas confondre avec le lavandin qui est souvent utilisé pour son parfum. En tous cas il ne faut que prendre de l'huile essentielle HEBBD c'est très important (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie).
Voici la recette pour 30ml de solution :
° 1ml d'huile essentielle de Lavande officinale
° 4ml de Solubol (ou autre diluant)
° 25ml d'eau (à titre personnel j'utilise de la Volvic)
Dosage :
Il faut compter 3 à 4 gouttes MAXIMUM pour 1L d'eau.
Pour ma part, j'utilise cette solution en bac hôpital, mais d'autres disent que ça ne pose pas de problème directement dans le bac. Ça ne pose pas de problèmes aux crevettes et ça ne pose pas de problèmes avec les masses filtrantes, par contre, il n'y a pas d'informations quant à la compatibilité avec les escargots du coup j'évite de traiter directement dans un bac où j'ai des Ampullaires ou des Tylomelania.
La lavande officinale ayant également des propriétés anti-stress, j'utilise également cette solution en complément d'autres traitements pour calmer un poisson. Ou en bac de quarantaine lorsqu'un poisson arrive à la maison et qu'il est stressé par son changement d'environnement.
Je n'ai, pour ma part, jamais eu de problèmes avec ce traitement, je le trouve efficace et plus naturel que la majorité des médicaments vendus pour l'aquariophilie. Il n'y a pas non plus besoin de "nettoyer" l'aquarium après utilisation (charbon, etc...).
Pour l'instant je n'ai eu l'occasion de tester ça que sur un seul poisson rouge commun, qui est décédé, je n'ai donc pas de recul à ce sujet. C'est un poisson qui est "apparu" dans le bac des plantes du club aqua (ouais, on a des poissons qui poussent tout seuls parfois... la dernière en date qui nous a bien fait rire jaune c'est l'apparition d'un bébé Pangasius dans le 750 asiatique du club...), il souffrait d'exophtalmie et était atteint d'hydropisie. Y avait pas grand chose à faire pour le soigner, son état était trop avancé. J'ai utilisé la lavande comme anti-stress uniquement.
Voilà, si certains d'entre vous ont déjà testé avec les PRS ou ont envie de tester, vos retours m'intéressent :)