Bonjour à tous,
Je viens vous donner des nouvelles de mon bac depuis le temps. Je vous ferais de nouvelles photos il a bien changé ^^
Je pense avoir identifier mon pb de nitrites, enfin au moins une partie: mon eau du robinet.
Ayant toujours mes soucis de nitrites à 0,025/ 0,03, j'ai retesté mon eau du robinet il y a de ça 3 semaines : nitrites 0,03, nitrates 18.
( les nitrates dans mon aquarium étant à plus de 20 ).
J'ai donc réfléchis à changé l'eau utilisée pour mon bac et passer à de la volvic ( j'ai en plus un soucis d'algues marrons réccurrents, probablement lié à mon éclairage pourri que visiblement je ne peux pas changer à moins de virer complètement le couvercle, deux neritinas ont pris place dans mon bac à 15 jours d'intervalle pour l'atténuer)).
Je suis allé en animalerie me renseigner pour de l'eau osmosée, l'autre solution possible, et je parle au vendeur de mon soucis. Il me dit en effet ne pas voir d'où vient le pb, que même si mon sol est pourri et que mon eau du robinet a des nitrites, les bactéries devraient les atténuer. Du coup il me dit d'essayer d'espacer les changements d'eau d'essayer tous les 10 jours ou 15 jours voir ce que ça donne.
Du coup, vous savez comment je considère les conseils de vendeurs, je me dis c'est du n'importe quoi mais bon au point où j'en suis...
Une semaine passe sans changements d'eau, dur dur là de pas changer l'eau alors qu'il y avait des saletés que j'avais très envie d'enlever, je suis partie en week end, puis arrive le bout des 15 jours ( je testais les nitrites régulièrement hein).
Test au bout de 15 jours sans changements d'eau : nitrites 0,01/0,025 nitrates: 5
Je précise que mon filtre est sale et aurait du être nettoyé pendant ces 15 jours en théorie, mais que je n'y ais pas touché pour le test.
Alors je suis perplexe. Les nitrates auraient du augmenter non ? Mon bac est pas très planté, j'avais rajouté de l'égéria consommatrice de nitrates mais bon faut exagérer non plus, mon filtre est sale....
Je m'attendais à avoir des nitrates super hauts et non...
Mes paramètres ont jamais été aussi bons.
J'ai fait le changement d'eau en me disant quand même ça fait 15 jours sans changer l'eau, psychologiquement mon bac était sale... ah ben non il a même jamais été aussi propre. Très peu de saletés dans les graviers, avant je devais passer l'épuisette pendant 10 min après le changement d'eau pour enlever les feuilles mortes racines etc et bien là rien du tout il y avait tout au plus une feuille à enlever et c'est tout. Clairement mon bac avait pas besoin de changements d'eau au vu des paramètres.
Evidemment, le lendemain du changement d'eau nitrites à 0,03/0,04 ça n'aurait pas été drôle sinon ( à chaque fois que je change l'eau, les nitrites remontent... )
Du coup ma question c'est est ce que je peux espacer les changements d'eau de 15 jours, trois semaines ( voir un mois ??? ) si les nitrites et nitrates restent aussi bas ?
Car pour moi en une semaine les polluants ( nitrates notamment) s'accumulent et le changement d'eau est pour baisser ces taux, mais si le taux reste bas est ce que ça vaut le coup d'essayer d'espacer les changements d'eau comme ça ( tant qu'ils restent bas hein). Psychologiquement j'ai du mal avec cette idée car pour moi l'eau doit se changer toutes les semaines d'une partie mais j'avoue ne pas comprendre ce qui se passe avec mon bac.
Un mec m'a dit que j'avais fait du low tech filtré mais c'est pas possible au vu de mon sol de mes plantes etc.
Du coup voilà j'aimerais avoir vos avis/ conseils.
En tout cas une chose est sûre mon bac est pas normal !