pour les plantes, la meilleure façon de faire c'est d'essayer et de voir ce que ça donne.
les vallisnerias sont envahissantes et poussent vite en faisant des rejets . n'en mets que quelques unes au fond et voit ce qu'elles donnent ..
les orchidées ont besoin d'une grande luminosité en plus d'humidité . il faudra prévoir un éclairage. ne pas les faire pousser les pieds dans l'eau mais posées sur le bord du bassin ou accrochées autour . tu devrais aller voir un forum spécialisé dans ces fleurs pour qu'ils te conseillent. faire un mur d'orchidées qui surplombe le bassin. par exemple :
http://www.forums-orchidees.fr/
riccia fluitans est une plante de surface même si Amano les lestent pour qu'elles restent au fond des aquas.
pour retomber sur le bord du bassin , le philodendrum scandens racines dans l'eau .
un bon nombre de plantes vendues comme aquatiques sont en fait palustres et aiment bien sortir la tête de l'eau . Les crytocorynes en sont un bon exemple même si dans nos aquas elles sont tout le temps immergées.
tu évites les boules de cladophora. elles se délitent avec l'âge .
pense que les plantes se multiplient vite . pas besoin d'en mettre un grand nombre en surface par exemple . en mettre quelques unes et attendre est souvent un meilleur choix . Autrement tu vas vite te retrouver en train d'enlever et de jeter . les pistias stratiotes en sont un bon exemple, les jacinthes d'eau aussi.
pour les télescopes , le problème n'est pas qu'ils vont se faire attaquer . c' est qu'ils vont se faire affamer par les meilleurs nageurs .
________________
Poisson rouge : animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon - Marc Escayrol