Réaliser un aquascaping
Qui n'est jamais resté bouche bée devant ces merveilleux décors aquatiques ? L'aquascaping, c'est reproduire un décor naturel et artistique, qui rend l'aquarium plaisant à regarder...
L'aquascaping est un art, et comme pour toute forme d'expression artistique, il existe quelques règles de base qui aideront le débutant à aboutir plus rapidement à un résultat à la hauteur de ses attentes. Les principales sont les suivantes: les trois plans, le point focal, les différentes structures classiques, la profondeur, les contrastes, le hardscape.
Les trois plansIl s'agit d'une règle de base utilisée pour tout aménagement d'aquarium, mais qui est encore plus importante dans le cas d'un aquascaping. Les plantes doivent être disposées dans l'aquarium en fonction de leur hauteur (les plus petites à l'avant, les plus grandes à l'arrière et les moyennes au milieu) afin de donner de la perspective au décor.
Ainsi, on placera en avant plant les plantes de type "gazonnantes" (comme la cryptocoryne parva, l'echinodorus tenellus, l'hemiantus etc), en second plant les plantes de taille moyenne (comme la cryptocoryne wendtii, la sagittaria subulata, l'eleocharis, la lobelia cardinalis etc) et en arrière plant toutes les plantes prenant facilement de la hauteur (comme la vallisneria, l'hygrophila, la ceratopteris, la ludwigia, l'echinodorus bleheri etc)
Le point focalLe décor doit avoir une structure claire et être "lisible", c'est à dire que l'observateur placé devant l'aquarium aura les yeux attirés vers un ou deux points focaux.
Ces points focaux peuvent être une plante plus grande que les autres, et placée de façon à être mise en valeur, un élément de hardscape (pierre ou bois), un massif de plantes volumineux et/ou coloré, ou bien encore une ouverture dans la végétation créant un point de fuite.
Le positionnement d'un point focal est capital pour l'équilibre du décor, on évitera ainsi un placement symétrique (sauf dans le cas d'une composition délibérément centrée dans l'aquarium) ou trop excentré. On utilise souvent la règle du nombre d'or (comme en photographie) pour placer un point focal:
Les différentes structures classiquesComme l'illustrent les exemples ci-dessous, il existe plusieurs structures classiques utilisées par les aquascapers, qui peuvent servir de base au moment de créer son propre aquscaping...
La composition convexe:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La composition concave:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La composition en triangle:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La composition linéaire:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'IwagumiL'iwagumi est un type particulier d'aquarium n'utilisant que des pierres et une plantation majoritairement basse, destinée à mettre en valeur les roches. Il faut savoir que l'iwagumi répond à des règles précises et que chaque roche porte un nom précis, ainsi la roche principale (appelée Oyaishi) doit être la plus grosse et la plus belle, afin d'attirer le regard. Les roches suivantes sont de plus en plus petites et ont toutes un rôle précis dans la composition finale.
La profondeurLa majorité des aquariums standards vendus dans le commerce ont une largeur réduite par rapport à la hauteur et la longueur, c'est pourquoi l'effet de profondeur est plus compliqué à obtenir. Il existe quand même quelques techniques pour accentuer l'impression de profondeur donnée par le décor:
- On peut créer un chemin, une sorte de canyon (entre des massifs de plantes ou des éléments de hardscape) dirigé obliquement vers le fond du bac, laissant une perspective ouverte et invitant ainsi le regard à se perdre vers l'arrière du décor.
-On peut jouer sur la taille des pierres. Ainsi, placer des pierres plus volumineuses à l'avant qu'à l'arrière permet de recréer artificiellement la perspective procurée par la vision naturelle (les objets plus proches apparaissant évidemment plus gros). On peut faire la même chose avec les plantes (par exemple une Anubia à grandes feuilles en premier plan).
Les contrastesCréer des contrastes dans la plantation apporte vie et diversité au paysage aquatique. Ainsi, mettre en place des plantes rouges, légèrement marrons ou jaunes dans des endroits stratégiques du bac peut être un plus. On peut aussi jouer sur les nombreuses nuances de vert ou sur les multiples formes des feuilles!
Le hardscapeOn regroupe sous le terme "hardscape" les éléments inertes du décor (bois, roche, gravier). Ces éléments ont tendance à occuper une place de plus en plus important dans l'aquascaping moderne. En effet, l'utilisation de roches ou de racines apporter à l'aquarium planté un aspect beaucoup plus naturel et permet de recréer certains biotopes.
Il faut tout de même éviter de mélanger différents types de roches et de racines, afin de garder une certaine homogénéité.
Il s'agit là de règles de base de l'aquascaping pouvant aider un débutant. Mais souvent, en les détournant, en les contournant, voire même en les négligeant totalement, on peut parvenir à créer un aquascaping personnel et dans lequel on arrive à faire passer une émotion.
Sources:
Texte: remis en forme par Junne, inspiré de http://www.passion-poisson.com/tetra/2010/10/les-bases-de-laquascaping.html
Images: google images et photos personnelles
Junne pour voile de chine 2013