Les différentes méthodes pour donner de l'ail aux poissonsphoto arcimbo
L'ail, peut être donné sous différentes formes à nos poissons, bon pour leur transit, vermifuge préventif et antiseptique naturel, il est l'un des aliments incontournables à ajouter à leur menu.
On peut leur administrer une fois par semaine, une fois tous les 15 jours ou une fois par mois. En guise de traitement, il est recommandé d'en donner tous les jours pendant une semaine.
Les méthodes de distribution :-
L'ail frais cru : Si vos poissons le mangent cru, il suffit de le couper en petits bouts pour qu'ils puissent bien l'avaler. Utiliser un presse ail permet d'obtenir des morceaux très petits et plus tendres. Mais l'ail cru a un goût très prononcé et il arrive souvent que les poissons refusent de le manger, ceci dit vous pouvez toujours essayé.
-
L'ail déshydraté :Il suffit de faire gonfler l'ail déshydraté dans un peu d'eau avant de le distribuer aux poissons. C'est mieux que rien mais cela ne vaut pas l'ail frais. En effet, on peut tout à fait imaginer que l'ail n'ait pas conserver toutes ses qualités lors du processus de déshydratation. Par contre c'est un bon départ pour habituer vos poissons à manger de l'ail car l'odeur est nettement moins prononcée et donc ils n’hésitent pas à goûter, il est ensuite plus aisé de passer à l'ail frais.
- L'ail congelé :Il est tout à fait possible d'utiliser de l'ail congelé, que l'on peut donner cru ou cuit. L'avantage est qu'il est pré coupé, cela fait gagner du temps.
-
L'ail frais cuit :C'est un bon compromis pour que les poissons le mangent sans difficulté. L'avantage est que l'ail est facilement consommable par le poisson, bien plus tendre à la mastication, il se mange facilement et est beaucoup moins fort au goût que cru. Il est possible de le couper avant la cuisson,tout comme après, en ce qui me concerne je le coupe avant.
J'utilise un presse ail acheté dans un magasin d'une grande enseigne suédoise
:Puis je le recouvre d'eau et le fais cuire au micro onde pendant 3 à 4 minutes :
Une fois cuit je le passe dans une passoire et je peux ensuite le donner à mes poissons :
L'eau de l'aquarium va s’imprégner de l'odeur de l'ail, y compris la pièce dans laquelle il se trouve, mais cela passe dés le lendemain.
Si malgré toutes ces techniques, vos poissons boudent l'ail, vous pouvez ruser en utilisant la technique du jus d'ail dans lequel on fait gonfler les granulés tel qu'il est décrit dans cet
article .
C'est l'un des meilleurs moyens pour les poissons difficiles.
Photos et texte de Chimele.
Chimele pour Voiledechine 2015
©Voiledechine forum