Je viens vous présenter le dernier bac qui a pris place dans ma chambre (bah oui, il restait une place sur la commode ). Il s'agit d'un 60L, aux dimensions spéciales (50x30x40). Je voulais au départ un "classique": 60x30x30 puis j'ai craqué sur le 50x30.. il est plus haut que large, ça change
Donc si j'ai installé ce 4ème bac, c'est pour y loger mes boraras (qui étaient à l'étroit dans le 27L). Le 12L du betta a donc été vidé pour permettre au môsieur de rejoindre le 27L (qui aurait dû être à lui dès le départ )
Dans cet aqua, j'ai décidé de mettre un sol nutritif (du florapol de jbl) avec du sable de loire (piqué au 12L et au 400L) le tout recouvert de nombreuses feuilles de chêne, de catappa et fruits d'aulne. J'ai choisis des racines à l'unité afin de créer l'enchevêtrement moi même (il y a donc en tout une bonne dizaine de petites racines).
La plantation est assez "simple": 3 variétés seulement (cryptocoryne wendtii, ludwigia glandulosa, mousse de java) avec quelques plantes de surface sauvées du 108L (grenouillettes et mini pistias).
Côté vivant: mes 14 boraras merah (qui seront bientôt rejoint par 10 copains supplémentaires), un trio de colisa chuna (1M, 2F), 6 corys habrosus (sont mignons ces "nains" ) et plusieurs crevettes repêchées du 27L.
Le matos: 2 filtres en cascade (un 360L/H et un 260L/H), un chauffage 50w et 2 éclairages à led fixés sur la paroi. Je n'ai pas encore testé les paras, mais l'eau du robinet est coupée à l'eau osmosée à raison de 50%.
Voilà voilà, bon ce bac est très jeune donc forcément, faut laisser le temps aux plantes de s'en remettre La ludwigia devrait rougir dans les jours qui suivent.
Ah et oui.. pourquoi avoir nommé ce bac "60L sous bois"? En hommage à mon copain, qui en voyant le bac m'a sortit "oh c'est joli.. on dirait un sous bois avec les racines et les feuilles"
Allez photos:
Dernière édition par Junne le Sam 16 Aoû 2014 - 17:00, édité 1 fois
A vrai dire je suis contente de mes "petits bacs": le 12L, le 27L et le 60L me demandent très peu de temps et "consomment" très peu puisqu'ils sont tous sous led et petit filtre cascade.. bref que du bonheur lol pour les nettoyer tous les 3, je mets moins de 30 minutes, alors que mon 400L me demande plus d'1h lol
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
Oui les crevettes visibles sur la vidéo étaient dans le 27L à ce moment là, et maintenant elles sont dans le 60L: tout se passe bien avec les colisas :)
Oui le corys sont des habrosus, je les préfère aux pygmaeus qui ressemblent trop à des poissons, et plus à de vrais corys..
Quelques nouvelles photos (bon, pas réussi à prendre les boraras trop rapides et les corys.. trop rapides aussi )
C'est par rapport à la couleur car le "sauvage", qu'il soit d'élevage ou prélevé dans la nature, ressemble à ça:
le mâle en haut et la femelle en bas. C'est une photo de Google mais ceux que j'ai eu étaient de cette couleur.
Ton jaune me semble pas trop "sauvage" mais peut-être que la photo ne rend pas bien les couleurs! Les vendeurs ont tendances à mentir sur cette espèce car le vrai sauvage devient difficile à obtenir.
Les miens sont des gold. Chimèle, tu dois te tromper de variété: les trichogaster chuna ne deviennent pas moches, ils restent pareil! tout comme les labiosa ou les lalia.. je crois savoir de quelle variété tu parles, mais ce sont d'énormes poissons, non?