Les quelques 23 kilos de seiryu stone retirés de mon 400L il y a peu de temps vont déjà retourner dans l'eau! La commode sur laquelle reposait mon 160L est inhabitée depuis un petit moment et ça me démangeait de remettre une cuve!
Du coup en plus d'avoir commandé le bac pour mon futur betta, j'ai pris une cuve de 90*30*40cm (soit 108L brut) à poisson d'or. Celle-ci n'abritera pas de jolis japonais, mais je reste quand même dans l'eau froide avec un banc de 10 danios leopard (ou peut être plus), mes chaetostoma (les 2 actuels plus 1 nouveau par la suite), mon beaufortia et un petit troupeau de red cherry (offert par une amie).
Côté matos, j'avais encore le tapis de mousse de mon 160L, je l'ai donc recoupé à la bonne dimension pour cette nouvelle cuve, j'ai commandé une rampe odyssea (2x39w) et pour la filtration, je vais réquisitionner la 1000l/h sunsun de mon 400L (qui va lui aussi subir pas mal de modifs!)
Le sable sera aussi récupéré sur mon 400L (un bon 30kgs je pense, pour faire de beaux dénivelés), et côté plantation je pense me faire plaisir avec des variétés que je ne peux pas maintenir en compagnie des PR (hygrophila difformis, ceratopteris, eleocharis, mousses etc)
Vous l'aurez compris, j'ai du boulot qui m'attends ce week end, du coup pour gagner du temps j'ai déjà réfléchis à la mise en place de mes roches (à peu près calqué sur mon 400L) ..
Dernière édition par Junne le Lun 1 Sep 2014 - 20:41, édité 1 fois
Chimele Administratrice
Messages : 26606 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
MDR j'avais regardé vite fait et pas vu l'absence d'aquarium .....juste que les roches étaient vraiment jolies ....
________________ Poisson rouge : animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon - Marc Escayrol
Chimele Administratrice
Messages : 26606 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
C'est vrai Chimèle et dans ce nouveau bac je vais pouvoir en profiter pleinement car la population choisie ne risquera pas de s'y blesser. Quant aux chaetostoma, ils seront contents de les retrouver, leurs cailloux, car depuis que le 400L n'est peuplé que de plantes, ils sont à la recherche du moindre support pour se reposer (ils sont toujours sur les crépines ou la racine en attente d'aller dans le 20L)
________________ Mes quatre aquariums, c'est par ici..
Retour de l'animalerie: ils n'avaient pas reçu mes bleheri pour le 400L, mais je ne suis pas revenue les mains vides: un nouveau p'tit chaetostoma a rejoint le couple actuel. Il gambade déjà dans l'aqua (lumière éteinte, bien sûr ) je pense que la présence des 2 autres déjà acclimatés et habitués va accélérer son adaptation..
Oui mais c'est justifié J'avais prévu d'agrandir le petit groupe des loricariidés .. J'ai même hésité à en prendre 2 mais dans le 108L ils seront 3 chaetostomas et 1 beaufortia.. faut quand même que chacun ait son p'tit bout de territoire pour éviter trop de conflits
Et bien ! Tu ne perds pas de temps ! Et ton projet est sympa !!! Et puis c'est bien de recycler tes seiryu stone ! Elles sont tellement belles...!!!
Ce qui confirme que... L'aquariophilie est une maladie !!! Lol ! Et une fois qu'on l'a chopé, on ne peut plus s'empêcher d'agrandir nos petites familles !
Moi par exemple, en décembre 2013, je me dis "Un aqua sur le comptoir de ma cuisine, ça peut être sympa ! Mais pas trop grand, histoire de garder de la place quand même..."... 4 mois plus tard, on ne voit quasiment plus mon comptoir !!! 3 abc en fonctionnement dont le 220L !!! Me suis fait avoir je crois... C'est grave docteur ??? Lol !!!
Chimele Administratrice
C'est clair !!! J'habite dans un 58m² ! MDR ! Bon ça va, on se marche pas encore dessus... Mais entre la cage des furets et les aqua... Si je mets encore un meuble ça devrait faire une explosion à la Tex Avery MDR !
Allez, j'arrête de polluer le sujet... C'était juste la tite note d'humour du matin ! (désolée Junne)
Junne Membre d'honneur
Messages : 3441 Date d'inscription : 23/10/2013 Age : 29 Localisation : Ch'ti
Oui, vous me croyez si je vous dis que le bac est déjà en eau, planté, décoré et habité? Je vous montre tout ça en photos dans quelques instants, le temps de ranger le bins dans ma chambre
Oui, j'ai réussi à tout faire sur l'après midi! Je crois que je commence à avoir l'habitude des installations de bacs
Pour une fois j'ai même eu le temps de vous faire des photos étape par étape. Donc pour commencer la cuve nue:
J'y installe le fond blanc (une nappe ) avec du scotch double face:
Ensuite je le pose seule avec mes petits bras musclés sur le meuble (j'ai pris soin de scotcher le tapis sur le meuble pour éviter que ça ne bouge à l'installation, car personne n'est venu m'aider chez moi) La cuve n'étant pas trop lourde, je m'en suis plutôt bien sortie:
Puis je dispose un peu de pouzzolane et de sticks pour les plantes (ma priorité dans ce bac n'étant pas la plantation, je n'ai pas mis de substrat):
Pendant ce temps le 400L se vide tout doucement:
Et les poubelles se remplissent :
Je récupère le sable riche en bonnes bactéries de mon 400L:
Puis je dispose les roches:
Ensuite j'installe les plantes (comme prévu j'ai réussi à avoir de la ceratopteris, de l'hygrophila difformis et de l'eleocharis):
Et enfin je commence la mise en eau, avec de l'eau prélevée du 400L, j'installe la 1000l/h (qui tournait déjà sur le 400L et donc riche en bonnes bactéries), puis j'ajoute le vivant: un joli banc de 10 danios leopards (planqués sur les photos), 3 chaetostoma thomsoni et 1 beaufortia. Un banc de red cherry arrivera dans les jours qui viennent.
Au final j'ai donc réussi à mettre environ 70L d'eau réel pour un 108L brut. Je n'ai pas pesé la totalité du sable prélevé mais je dois être à un bon 25-30kgs. Je n'ai pas mis toutes les seiryu stone que j'avais, mais pas loin de 15-20kgs quand même. Quelques modifs seront peut être apportées, notamment à la disposition des pierres mais dans l'ensemble je suis contente.
Donc niveau équipement, la cuve fait 90x30x40cm, l'éclairage fait 2*39w (marque odyssea), la pompe 1000l/h (marque sunsun), pas de chauffage, du sansibar black de jbl comme sable, des seiryu stone comme roches et 3 variétés de plantes: hygrophila, eleocharis, ceratopteris.
Voili voulou
J'ai également eu le temps d'agancer le nano cube, je vous poste les photos sur ce sujet dans la journée. Aujourd'hui j'attaque la ré installation du 400L avec sable de loire..