Suite à mes trop nombreux problèmes avec les poissons japonais en aquariums, alors même que l'aquarium est bien équilibré, les plantes bien installées, j'ai décidé qu'il n'y aurait plus de japonais à terme dans cette aquarium. Bref, on reprend les mêmes bases et on recommence sans les japonais. Pour le moment j'ai encore mon télescope calico dans l'aquarium, d'ailleurs il est ridiculement petit pour u poisson qui est chez moi depuis un peu plus de 5 mois. Il ira rejoindre un poubellarium extérieur dès qu'il sera aménagé et cyclé. J'ai également adopté un couple de gouramis perlés. Ce n'est pas du tout un achat impulsif, c'est un poisson que je rêvais d'avoir depuis longtemps mais sur toutes les fiches françaises il est indiqué 200L minimum pour un couple ou un trio. Sur les sites anglo-saxons par contre, ils indiquent 120L minimum pour un couple, chercher l'erreur Comme j'ai déjà de l'expérience avec leurs cousins macropodes et combattants et que de jeunes poisson étaient disponibles dans mon ga** ve** (ils ont un nouveau magasin et leurs aquariums sont propres sans poissons morts même si le choix est très réduit). J'ai donc pu choisir un couple de gouramis qui a été acclimaté sans problèmes dans l'aquarium. Ils sont un peu timides, mais ils s'amélioreront avec le temps.
DATE DE LA MISE EN EAU DE L'AQUARIUM : 16/11/2018
TAILLE DE L'AQUARIUM * Longueur X profondeur X hauteur : 80 x 40 x 40 (cuve nue de marque L-Design) * En litres : 128L brut
FILTRATION DE L'EAU * Marque : Aquael * Modèle du filtre : filtre cascade Versamax FZN3 * Débit en l/h : inférieur à 1200L/h * Masses filtrantes : nouilles en céramiques, mousse classique + plantes en trempettes
AÉRATION DE L'EAU (pompe à air?) : avec le filtre cascade
ÉCLAIRAGE * Type d'éclairage : LED RGB Chihiros * Puissance totale des tubes : 50W * Durée d'éclairage / 24h :11h
ENTRETIEN DE L'AQUARIUM * Fréquence et volume des changements d'eau : 30% par semaine * Nettoyez vous le filtre? Si oui, comment : tous les mois * Siphonnez vous le sable lors du nettoyage : oui chaque semaine
AMÉNAGEMENT * Nature du sol : sable sansibar orange * Pierres : / * Objets de décoration : / * Plantes : vallisneria, ludwigia, hygrophila, nymphaea, bucephalandras, cyptocorynes, salvinia, hygrorhyza * Fertilisation : Easy life Profito * CO2 : non * Sol nutritif : terreau pour bassin
POPULATION * Nombre total de poissons dans le bac : 3 * Variétés : 1 télescope papillon 2 gouramis perlés (couple) * Dates approximatives d'introduction : 29/12/2018, 08/06/2019
INFOS COMPLÉMENTAIRES :Chauffage 50W
INSERTION DE PHOTOS :
Madame Gourami
Monsieur Gourami
________________ Ma chaîne Youtube
Garsenland Poisson rouge alevin
Messages : 57 Date d'inscription : 02/06/2019 Age : 56 Localisation : Indre 36 Humeur : Toujours bonne
@Garsenand en effet. J'avoue que j'apprécie aussi beaucoup ms petits gouramis car ils font la chasse aux quelques algues qui font encore de la résistance et salissent 100x moins que les petits japonais.
@Damaris je pense aussi qu cela dépend beaucoup de l'âge et du caractère des poissons. Mon japonais est du même gabarit que les gouramis et ils sont tous les trois curieux mais très paisibles. Ils se sont donc observés très intrigués, les gouramis ont tâté de leur nageoire cet étrange voisin qu'ils ne connaissaient pas et puis chacun est retourné à ses activités habituelles. Le télescope ne restera pas à terme en aquarium je compte lui préparer un poubellarium extérieur car depuis la mort de son copain il passe son temps à déprimer dans un coin. Je pense qu'une cohabitation avec un couple de gourami peut devenir problématique quand ils seront adultes s'ils veulent se reproduire. Ils risqueraient dans ce cas de faire la chasse à tout ce qui s'approche un peu trop près du nid de bulles.
Damaris76 Modérateurs
Messages : 2760 Date d'inscription : 22/10/2013 Age : 48 Localisation : haute savoie Humeur : humeur zenaquariofolle
Reproduction de gourami...bonne chance il faut avoir une eau acide et pas une dureté trop dure, avec une température parfaite, mais ils seront quand même mieux tout seuls qu'avec le téléscope
Je garde aussi un stock de fruits d'aulne (il y en a plein près de chez moi) pour acidifier l'eau et la rendre plus ambrée si ces monsieurs dames décident un jour ou l'autre de trop s'écharper, ça les calme plutôt bien aussi. Testé avec succès sur mon couple de macropodes qui est du genre pas commode. Ils adorent se taper dessus quand ils se reproduisent.
Hanae Poisson rouge mature
Messages : 715 Date d'inscription : 20/11/2017 Age : 32 Localisation : Baie de Somme Humeur : rebelle
J'ai décidément plus de succès avec les labyrinthidés qu'avec les poissons japonais. Mes jeunes gouramis m'ont déjà fait une parade amoureuse, visiblement ils s'entendent bien et ils ont eux aussi un peu le feu au fesses. Ils sont bien trop jeunes pour se reproduire. Enfin ils ne battront pas ma femelle macropode qui a pondu 4 jours après son arrivé dans l'aquarium !
Chimele Administratrice
Messages : 26606 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
Oui, je pense qu'ils seront plus sages que les macropodes. De toute manière, c'est bien joli les alevins mais après il faut les placer . En tout cas les gouramis ont l'air de se plaire, ils prennent doucement des couleurs et de l'assurance ce qui est très sympa.
Mon petit japonais calico m'inquiète par contre, il a depuis hier un début d'oodinium il fait comme tous les japonais que j'ai eu avant ou après lui, il dépérit. Je n'ai même pas eu le temps de lui faire un bac extérieur. Du coup je l'ai traité au chimique (Esha exit) et j'ai installé son bac de soin dehors à l'ombre comme visiblement la vie en aquarium intérieur ne lui réussi pas.
Chimele Administratrice
Messages : 26606 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
@Chimele oui certaine ce n'est juste que la 3e fois qu'un de mes japonais en attrape. Voile blanchâtre, très petits grains très fin sur les nageoires puis le corps, nageoires cartonnés, amaigrissement. Et si c'était seulement ça. Je l'ai mis en traitement, bien sûr cela fonctionne, mais maintenant il me fait de l'hydropisie bref c'est un cas désespéré. Comme dis précédemment, tous les poissons japonais que j'ai eu ont lentement dépéris alors même que je leur ai donné les meilleures conditions possibles en aquarium. Bref, il y a un moment où ça va deux minutes à passer son temps à soigner des poissons qui pour un oui ou pour un non tombent comme des mouches.
Mes autres poissons eux ne sont pas malades. Si les poissons japonais meurent en aquarium cela me semble logique que je n'en prendrais plus.
mahipe Modérateurs
Messages : 12560 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 67 Localisation : VAR (Sur le litoral)
Non Mahipe, certains venaient d'une petite boutique à Paris, ceux qui ont vécu un peu plus longtemps que les autres et d'autres venaient d'une petite boutique près de chez moi. Rien à voir et pourtant symptômes similaires. Je n'ai aucune explication à par qu'ils ont l'air hypersensibles à tout ??? Mes autres poissons combattants, macropodes, gouramis vont bien n'ont jamais présentés de tels symptômes.
Messages : 715 Date d'inscription : 20/11/2017 Age : 32 Localisation : Baie de Somme Humeur : rebelle
Voilà des nouvelles de l'aquarium, il va très bien et n'a pas du tout souffert de la canicule. Les plantes sont plus exubérantes que jamais et les gouramis prennent des couleurs.
Et j'ai fait une petite vidéo débutant sur les bases d'un aquarium planté. Parce qu'avoir la main verte ça s'apprend heureusement
Et non je ne suis pas morte, même si la fin du mois de juillet a été très éprouvante (des relents très désagréables de mon ancien enfer en région parisienne)
Les gouramis vont bien et grandissent bien et la jungle prospère à qui mieux mieux. L'un de mes abonnés m'avait demandé si je pouvais faire une vidéo bouturage de plantes aquatiques. Eh bien la voilà :
Mes petits gouramis sont toujours très en forme, ils grandissent bien quant aux plantes, elles prospèrent toutes, aquatiques comme terrestres D'ailleurs, je vous ai préparé une petite vidéo sur mes filtres aquaponiques :
Je vous donne des nouvelles de mes petits gouramis. Ils vont bien et continuent de grandir. J'ai testé pour eux une nouvelle gamme de nourriture car mon mâle gourami est particulièrement difficile niveau nourriture. Je suis donc très contente d'avoir trouvé quelque chose qui lui convient.