|
Auteur | Message |
---|
kallystoPoisson rouge juvénile
Messages : 77 Date d'inscription : 10/03/2015 Age : 36 Localisation : Lyon
| Sujet: bactéries vivantes Jeu 12 Mar 2015 - 15:53 | |
| Bonjour,
En écumant les bourses près de chez moi, j'ai rencontré des clubs aquariophiles.
J'étais accompagnée de ma mère qui a un nano aquarium en cyclage. En discutant, elle a dit qu'elle aurait bien envie d'y mettre des poissons tout de suite, c'est long d'attendre. (d'autant plus quand on commande l'aqua le 5 octobre et qu'il est livré le 12 février). La discussion vire donc sur le cyclage et les produits "anti attente".
Le président de l'asso organisatrice me confirme un point que je savais déjà : ces produits avec des "bactéries vivantes" c'est pour la plupart une gentille arnaque. Mais il y en a un qui serait tout de même efficace.
Il s'agit d'un produit au rayon eau de mer, mais utilisable pour l'eau douce, en bouteille violette. Il est franchement plus cher que les autres produits de la gamme, mais apparemment vraiment efficace. Plusieurs personnes de sa connaissance l'ont utilisé suite à des traitements antibiotiques puissants, des désinfections de bacs et des déménagements. Ils n'ont pas rencontrés de pic de nitrites derrière. Ils ont même démarré 2 bacs à l'association grâce à ce produit, sans problèmes non plus derrière.
Voilà, je voulais vous en faire part car j'ai pu voir que beaucoup d'entre vous rencontre des soucis de nitrite. Si ça peut faire accélérer le retour à la normale pour le bien des poissons...
Après l'utilisation de ce genre de produit est tout de même à faire avec une grande prudence !
PS : oui je sais j'ai pas mis le nom, je ne l'ai plus en tête. J'irai le chercher dans le WE. |
|
| |
InvitéMaitre poisson rouge
| Sujet: Re: bactéries vivantes Jeu 12 Mar 2015 - 16:48 | |
| Personnellement, je ne suis pas pour l'utilisation de produits. L'aquariophilie c'est avant tout la patience et je pense qu'il ne faut pas chercher à brusquer Mère Nature. Il y a des solutions pour faire en sorte que les bactéries utiles s'installent convenablement dans un aquarium. Il suffit de faire les choses dans l'ordre et avec les bon éléments. Les personnes qui rencontrent des soucis de nitrites après intro de leur poisson, sont des personnes qui, à un moment où à un autre sont intervenus dans le bac en cours de cycle, ou qui n'ont pas respecter les délais avant introduction des poissons. De plus, lorsque l'on parle de PR, c'est toujours plus délicat car ils sont très pollueurs, ce qui rend les choses un peu plus difficiles. Maintenant, c'est sûr que si ça peut permettre à des poissons de mieux vivre leur vie en aquarium, pourquoi pas ! |
|
| |
| Sujet: Re: bactéries vivantes Jeu 12 Mar 2015 - 17:32 | |
| C'est pour ça que j'ai posté ce renseignement.
Je ne suis pas pro utilisation de produits non plus. Les résultats sont incertains et en général ne dure pas dans le temps. C'est vraiment le dernier recours.
Mais comme les PRs, les introductions sont plus risquées, ça peut valoir le coup en cas de remontée des nitrites pour leur éviter de souffrir...
De même en cas de désinfection de bac comme j'ai du le faire avec mes guppy : 200L d'eau aux égouts, nettoyage des plantes et des décors... Tu veux mettre un cycle en carafe y a pas mieux... Heureusement seulement des guppy et 5 japonica dans le bac et pas trop nombreux... surtout vu les pertes que je venais de subir... Mais 3 semaines après les japonica sont devenues comme folles et sont mortes : micro pic de nitrite... (mais alors micro... mais pour elle ça a suffit) |
|
| |
JonathanMaitre poisson rouge
Messages : 3226 Date d'inscription : 03/05/2014 Age : 41 Localisation : Meurthe et Moselle
| Sujet: Re: bactéries vivantes Jeu 12 Mar 2015 - 17:36 | |
| J'en ai une bouteille aussi de marque API (Filter activ) et je l'ai utilisé lors d'accidents qui ont provoqué un pic de nitrites. Le produit à donné de très bons résultats et j'en ai toujours chez moi "au cas ou". Mais c'est vrai que c'est quasiment impossible d'en vérifier l'efficacité réelle.. Toutefois dans l'urgence... |
|
| |
joebizzardPoisson rouge adulte
Messages : 229 Date d'inscription : 11/11/2013 Age : 46 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: bactéries vivantes Lun 16 Mar 2015 - 20:10 | |
| Un petit article sur le sujet http://www.aquabase.org/articles/html.php3/mon-experience-avec-les-bacteries-anti-nitrites-magiques-commerce-efficaces-pas=900.html |
|
| |
Messages : 3226 Date d'inscription : 03/05/2014 Age : 41 Localisation : Meurthe et Moselle
| Sujet: Re: bactéries vivantes Lun 16 Mar 2015 - 20:39 | |
| Bon j'ai sacrifié le jt de 20 heures pour lire cet article sans fin.
Cette personne bien que super calée sur le sujet a des considérations envers les débutants un peu méprisantes. Oui je me sent visé ! lol
Il y a des choses que je ne comprend pas bien, pourquoi ne pas mettre un filtre dans le bac ?
Pourquoi mettre un diffuseur de co2 (le ph peut-être pour les discus?)
Il ajoute différents produits à différents moments sans en priciser les dosages et sans qu'on comprenne trop pourquoi et en tire des conclusions. Bon breff c'est un peu brouillon... Je suis pas un scientifique mais quand on fait une expérience, on suit un protocole bien précis.
Pour moi l'idéal aurait été de prendre deux bacs identiques, avec des filtres identiques et une population identique. On laisse la nature faire dans un bac et dans l'autre on y met des bactéries du commerce :
-dès le départ pour voir si par magie il n'y a pas besoin de cyclage.
- Au moment du pic de nitrites pour voir s'il régresse plus vite que l'autre bac.
C'est un peu comme si on testait un médicament sur des personnes atteintes d'une maladie mais qu'on ne comparait pas l'évolution de la maladie avec ceux qui n'en prenne pas... Un peu étrange..
En tout cas l'explication sur le cycle de l'azote est très complète et très intéressante.
|
|
| |
| Sujet: Re: bactéries vivantes Lun 16 Mar 2015 - 22:44 | |
| En fait un filtre ne sert qu'à récupérer les déchets. Les bactéries ne sont pas que dans le filtre, elles sont partout dans l'eau, le sable, les décors, les plantes. Pour certains les filtres sont justes inutiles et bruyant (mais ils mettent des pompes de brassage.... mais c'est pas la pompe qui fait du bruit dans un filtre, c'est bien connu !) Pour les plus extrémistes, les filtres seraient responsables de toutes les plaies de l'aquariophilie... Mais dans le cas de son expérience, ça aurait sans doute aider un filtre : mouvement d'eau, oxygénation... Et puis il n'y avait pas une plante dans son bac...elles participent aussi à l'établissement du cycle en apportant des bactéries avec elles.
Et puis la marque de bactéries qu'il utilise... bactounet... ça me fait penser à un produit sorti de chez Babou... |
|
| |
| Sujet: Re: bactéries vivantes Mar 17 Mar 2015 - 19:04 | |
| Dans son bac il n'y a pas de plantes, ni de sable. Pour le filtre ça aurait été bien d'en mettre un pour être proche d'un aquarium normal. Sur le fond il a raison, je pense aussi qu'il vaut mieux être patient et laisser faire la nature plutôt que de vouloir gagner deux semaines en mettant des produits dont on ne connais pas bien les effets et l’efficacité. Par contre son expérience, à mon sens est inutile et ne prouve pas grand chose. Il utilise deux produits différents sans expliquer pourquoi ni les dosages, il met des poissons puis les enlèves (pourquoi les avoirs mis?), il rajoute du produit lors du pic et fais un changement d'eau de 30%... Je vois pas bien l’intérêt. - kallysto a écrit:
- En fait un filtre ne sert qu'à récupérer les déchets. Les bactéries ne sont pas que dans le filtre, elles sont partout dans l'eau, le sable, les décors, les plantes.
Le filtre permet de brasser toute l'eau du bac, qu'elle ne soit pas stagnante. Et il est rapidement colonisé par les bactéries nitrifiantes car elles y trouvent une nourriture abondante vu que toute l'eau passe par ici, c'est la bonne planque ! Alors c'est vrai que les bactéries occupent aussi le sol et l'eau mais leur productivité est bien plus importante dans le filtre. C'est pour cela que c'est important de leur offrir un matériau qu'elles peuvent coloniser facilement de par sa porosité. Roche volcanique, nouilles en céramique ou billes en verre fritté sont des matériaux très poreux. Le filtre aura alors deux fonctions : la filtration mécanique avec une mousse bleue qui va retenir les grosses impuretés, les feuilles mortes par exemple. Mais SURTOUT et c'est bien plus important, une fonction de filtration biologique ! Les colonies de bactéries présentes dans le filtre vont éliminer de l'eau l'ammoniac, les nitrites et même une partie des nitrates. Et pour ça tu peux faire une expérience simple, je l'ai déjà faite plusieurs fois pour la quarantaine des poissons : J'ai pris mon bac hôpital de 30 litres, j'ai pris des boules de verres fritté se trouvant dans le filtre du 450 litres et je les ai mis dans le petit filtre du 30 litres, j'ai pris aussi 10 litres du gros bac que j'ai coupé avec de l'eau du robinet reposée. Et la pas de soucis de nitrites pendant la quarantaine ;) |
|
| |
| Sujet: Re: bactéries vivantes Mer 18 Mar 2015 - 8:51 | |
| Pour brasser l'eau, une pompe suffit.
Les bactéries sont plus dans le sable que dans le filtre... sinon les plantes ne pousseraient pas du tout sans substrat vu qu'il n'y aurait pas de dégradation dans le sol...
Donc les problèmes de son "expérience", c'est que son aquarium est surpeuplé, sans support pour les bactéries qui partent direct avec les changements d'eau, sans plantes pour oxygéner, etc...
Les bactéries ça se cultive... Vous croyez qu'on fait quoi dans les stations d'épuration ? On met l'eau dans des grands bassins, des bulleur à oxygène, un seau de bactéries nitrifiantes et go.... Quand la première boue a finie de se créer, on met des bactéries dénitrifiantes et re go...
Et comment vous faites pour avoir des pic de nitrites ? J'ai jamais réussi.
-> introduction des poissons 4h après la mise en eau avec une dose d'aqua safe : pas de pic -> 2 semaines de traitement du 135L au bactéria & fungis : pas de pic, (merci l'anubia Botanic !) -> changement d'aquarium : pas de pic, -> changement de filtre : pas de pic,
Accessoirement, l'eau de mes changements d'eau par directement aux WC à l'aide d'une pompe... Donc je rince les masses filtrantes à l'eau du robinet... Et... pas de pic...
Ici les posts "au secours j'ai des nitrites" se comptent par dizaines...
Y a un truc que je saisi pas... |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26613 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Re: bactéries vivantes Mer 18 Mar 2015 - 9:02 | |
| introduction des poissons 4h après la mise en eau avec une dose d'aqua safe : pas de pic
Permets moi d'être plus que septique...
Tu testes avec des bandelettes n'est ce pas ? |
|
| |
| Sujet: Re: bactéries vivantes Mer 18 Mar 2015 - 9:03 | |
| Si je te comprend bien tu es en train de m' expliquer qu' un aquarium de nécessite pas de filtration et qu'il suffit de mettre de l'eau des poissons et une dose d' aqua machin le premier jour et c'est parti ? |
|
| |
| Sujet: Re: bactéries vivantes Mer 18 Mar 2015 - 10:16 | |
| Pour le produit, je ne dis pas qu'ils sont divins, je dis juste qu'ils sont moins "inefficaces" que ce que l'autre avec sa pseudo expérience veut le dire... Ils ne résoudront pas tout mais ils peuvent aider... (Pour ceux qui ont des fosses septiques, vous mettez quoi dedans tous les 2 mois ? Y a quoi dans le sachet à votre avis ?)
A la base j'avais suivi les conseils qu'on m'avait donné. Pas très judicieux les conseils, je l'accorde. Mais je n'ai pas eu la catastrophe qu'on m'avait annoncé par la suite... (pas faute d'avoir stressée comme une malade d'ailleurs)
J'ai pas dit qu'il n'avait pas besoin de filtration, je dis qu'elle n'est pas Dieu... Nuance
Je ne suis pas pro low tech et encore moins certains de leur discours totalement extrémistes (le low tech c'est le rêve, on change l'eau une fois tous les 6 mois, etc) autant je trouve que le discours sur-tech est une aberration également.
Le filtre récupère les déchets et évite d'avoir à se taper de siphonner le fond pour ramasser les crottes et bout de plantes tous les jours... Mais les bactéries ne sont pas QUE dans le filtre... D'ailleurs, elles y seraient même beaucoup moins qu'on le pense... Même s'il y a pas mal de nourriture à cet endroit, c'est aussi là qu'il y a le plus de courant et c'est pas ce qu'elles apprécient le plus.
A la base les filtres n'existaient pas... Au départ c'est plus une idée marketing qu'une réponse à un besoin... Un aqua sans filtre peut tourner, mais il faut qu'il soit extrêmement planté et demande plus d'entretien si tu ne veux pas que ton eau sente le poisson et la vase (ce qui était vite le cas avec les aquariums avant l'invention du filtre). Mais ça tourne. J'ai le filtre des PRs qui s'est bouché une fois (merci le perlon !), c'était encore l'aqua de 135L en plus. Il est resté 3 jours sans filtration et sans brassage... bah ormis que l'eau sentait le poisson et que les algues se développaient un peu plus que d'habitude, tout allait très bien. J'ai changé 20% d'eau et surveillé l'aqua tout le WE et jusqu'au mardi matin (j'étais en formation près de chez moi pour une fois) et pas de pic, rien...
Vous avez déjà vu ou fait des poubellariums ? Bah on n'y met pas de filtre ni de pompes... Et les poissons ne meurent pas...
Et non les nitrites j'avais acheté des gouttes... Et j'avais fait confirmer en animalerie... A chaque fois... (je commençais à les gonfler d'ailleurs d'être là tous les samedis à 11h avec mes pots de flotte avant et post changement d'eau)
Maintenant le test il est dans le placard et ne sort que très occasionnellement... Comme celui pour le pH d'ailleurs... en plus il est limite moins précis que les bandelettes vu qu'il est gradué de 0,5 en 0,5 et que la bandelette est graduée de 0,2 en 0,2... Quand le test goutte dit 8, la bandelette dit 7,8... |
|
| |
cece2304Membre d'honneur
Messages : 2658 Date d'inscription : 12/11/2013 Age : 32 Localisation : Moselle (57)
| Sujet: Re: bactéries vivantes Mer 18 Mar 2015 - 20:12 | |
| Certes à la base les filtres n'existaient pas mais les poissons étaient dans la nature avec des eaux soit stagnantes soit avec du courant selon le milieu où ils étaient... Un poisson rouge vit dans des rivières a fort courant dans la nature alors qu'un betta vivra plutôt dans une eau stagnante. Le but de l'aquarium c'est de reproduire le milieu naturel du poisson non? ça ne tient pas la route à 100% ce que tu dis. |
|
| |
JunneMembre d'honneur
Messages : 3441 Date d'inscription : 23/10/2013 Age : 29 Localisation : Ch'ti
| Sujet: Re: bactéries vivantes Jeu 19 Mar 2015 - 6:33 | |
| Effectivement, pour avoir eu un poubellarium, on utilise pas de filtre, mais de la même façon on y place pas de gros poissons pollueurs comme les PR ou les carpes.
C'est vrai, en aquarium les bonnes bactéries sont partout, mais tu dis qu'elles n'aiment pas le courant: tu la tiens d'où cette info? les bactéries ont besoin d'une bonne oxygénation, et donc d'un certain mouvement d'eau. Si tu peux développer un peu ce passage ..
Certes, dans un aquarium suffisamment planté et avec une pop adaptée (on oublie les PR, je parle de petit tropicaux pas trop pollueurs), l'aquariophile peut éventuellement se passer d'un filtre, mais pas d'une pompe de brassage (et toi qui parle du low tech, tu devrais le savoir car beaucoup en utilisent en bac non filtré, pour que l'eau circule sans zones mortes).
Tu compares aux poubellarium, mais n'oublie pas qu'un poubellarium est placé en extérieur, et qu'il y a donc interaction avec le milieu extérieur justement, chose qui ne peut pas avoir lieu avec un aquarium fermé, dépendant du propriétaire. Le poubellarium reproduit à une petite échelle ce qui se passe dans la nature dans les eaux stagnantes, une micro faune s'y développe, les poissons se débrouillent quasi seuls et tout roule jusqu'à ce qu'on les rentre pour passer l'hiver.
En aquarium, l'eau qui s'évapore n'est pas complétée par la pluie, la micro faune qu'on trouverait en poubellarium n'y est pas aussi riche et tout l'ensemble fonctionne différemment. |
|
| |
lameduseMembre d'honneur
Messages : 1202 Date d'inscription : 16/11/2013 Age : 74 Localisation : paris 18 Humeur : sarcastico zen
| Sujet: Re: bactéries vivantes Jeu 19 Mar 2015 - 22:22 | |
| on dévie, on dévie mes chéris . on a commencé avec un produit en flacon mauve qui est réputé plus efficace et que mon marchand m'a conseillé aussi . si on en restait là ? les poissons rouges peuvent résister à des conditions de vie apocalyptiques , on ne peut pas pour autant en faire une règle de maintenance . à mon avis , une expérience personnelle ne peut pas être transformée en règle absolue et l'absence de pic de nitrites dans un bac transformer tous ceux qui en ont constatés dans les leurs en affabulateurs. en conclusion , les filtres et les bactéries me permettent de ne pas changer la moitié de l'eau de mes aquas tous les deux jours . j'apprécie ... surtout quand l'aqua fait300l! avec les 2l d'un betta, c'est déjà moins stressant . les bactéries des stations d'épuration produisent aussi du méthane .. quel rapport avec nos bacs ? aucun , heureusement ! mais je craque un peu là ....... ________________ Poisson rouge : animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon - Marc Escayrol
|
|
| |
TsuPoisson rouge juvénile
Messages : 68 Date d'inscription : 13/05/2015 Age : 31 Localisation : Lyon (69002)
| Sujet: Re: bactéries vivantes Mar 19 Mai 2015 - 23:34 | |
| Bonsoir,
J'aimerai savoir si depuis il y a de nouveaux avis sur ce produit. J'ai acheté une bouteille d' easy start (par easy life) et j'en ai mis dans mon250L en train de faire son cycle...(un peu moins que la dose conseillée par contre) Si jamais vous me le deconseillez je ne procéderai pas aux autres injection du produit dans mon eau (7eme jour après et 15eme jour apres) Sinon je continuerai sur ma lancée et vous tiendrai au courant de l'avancer des taux etc.. |
|
| |
| Sujet: Re: bactéries vivantes Mer 20 Mai 2015 - 6:26 | |
| Avant d'en mettre il faut que tu continues à polluer l'eau régulierement, une fois le pic de nitrites constaté tu peux essayer d'en mettre. Avant ça ne sert à rien. Je ne connais pas ce produit mais rien ne remplace le cyclage naturel de l'aquarium, car tu ne pourras pas toujours mettre des produits pour contrôler ton bac. |
|
| |
TsuPoisson rouge juvénile
Messages : 68 Date d'inscription : 13/05/2015 Age : 31 Localisation : Lyon (69002)
| Sujet: Re: bactéries vivantes Mer 20 Mai 2015 - 9:22 | |
| D'accord, Merci du conseil ( et maintenant que tu me le dit c'est logique) mais je suis un peu coincé en faite car la mes deux poissons rouges sont dans un 30l ils font 15cms chacun, j'ai peur que le taux d'amoniaque soit élevé et pareil pour les nitrites, niveau test je suis à la limite du correct... d'apres vous je fais quoi? je change de l'eau encore plus régulièrement? Je tente de les mettre dans le grand aquarium plus tôt (2semaine après la mise en eau) ou je laisse et je patiente encore un mois 3semaines. |
|
| |
| Sujet: Re: bactéries vivantes Mer 20 Mai 2015 - 10:10 | |
| Pour le 30litres tu peux faire un changement d'eau par jour de 50% pour compenser. Mais il vaut mieux être patient pour le cycle du grand bac. |
|
| |
| |
| |
|