La Trapa Natans
(Châtaigne d'eau)
Maintenance
Origine: Toute les régions tempérées à tropicales.
Taille adulte: De 30 à plus de 60cm.
Température: De 12 à 26°c (Plante gélive)
Paramètres: Dureté de 2 à 12°d GH et pH de 5 à plus de 7.
Exigences: Eclairage modéré à intense, c02 non indispensable.
La Trapa Natans (ou Châtaigne d'eau) est une plante flottante originale de par la forme de ses feuilles en losange, disposées en rosette. Ce sont les feuilles submergées qui jouent le rôle de flotteur car elles sont chargées en air. Les feuilles ne font que 3-4cm mais la plante dans son ensemble peut devenir imposante et elle est à réserver aux bassins (et éventuellement aux grands aquariums ouverts).
Une Châtaigne d'eau en bassin.
La Trapa natans fleurit en été, s'en suit des fruit ressemblant à des châtaignes qui tombent au fond de l'eau. Si le bassin est assez profond pour ne pas geler et continent une épaisseur de vase suffisante, les fruits germent le printemps suivant et des tiges se forment. Une fois que les feuilles de la plante apparaissent, les tiges disparaissent et permettent à la plante de flotter librement.
Fruits de la Châtaigne d'eau.
Comme toutes les plantes flottantes, la châtaigne d'eau est une bonne épuratrice et permet une bonne oxygénation de l'eau. Elle peut vite proliférer car se multiplie également par division des rosettes. Elle aime les zones ensoleillées et calmes.
Sources:
Teste: http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/trapa_natans.5952
Images: google images
Junne pour voile de chine 2015