L'Azolla Caroliniana
Maintenance
Origine: Amérique du Nord et Sud.
Taille adulte: De 1 à 2.5cm
Température: De 5 à 26°c (Plante gélive)
Paramètres: Dureté de 5 à 15°d GH et pH de 6 à plus de 7.
Exigences: Eclairage modéré à intense, c02 non indispensable.
L'azolla caroliniana est une très bonne plante épuratrice de surface. Cette minuscule fougère oxygénante est composée de frondes ramifiées vertes qui peuvent rougir sous l'effet du froid ou de la chaleur. La face inférieure des feuilles présente de fins poils papillaires et de longs rhizoïdes filiformes.
Une fougère flottante minuscule.
Même si l'Azolla préfère une culture en eau peu profonde (type mare, lagunage ou terrarium), on peut la maintenir avec succès en aquarium, sous un éclairage suffisant. En bassin, elle peut rapidement proliférer via sa multiplication végétative. L'hiver, elle disparaîtra mais ses spores peuvent hiverner au fond de l'eau, et l'azolla réapparaîtra au printemps, quand l'eau se réchauffe.
Les feuilles qui rougissent en fonction des températures.
En aquarium, son réseau racinaire est peu dense, il n'offrira pas un abris conséquent aux alevins, mais permettra la création d'infusoires, et pourra tamiser un éclairage trop puissant. L'azolla a la particularité de posséder un tissu foliaire qui abrite des cyanobactéries et des bactéries fixatrices d'azote. Elle est ainsi utilisée dans le Sud et l'Est de l'Asie en tant que bioengrais dans les rizières (elle réduit le besoin d'engrais artificiel).
Sources:
Texte: http://www.aquaportail.com/fiche-plante-101-azolla-caroliniana.html
Images: google images
Junne pour voile de chine 2015