La Ceratophyllum, l'Egeria et la Ceratopteris.
J'ai réunis ces trois plantes dans un seul article, car elles ont toutes les trois la particularité de pouvoir être utilisées comme plantes flottantes, même si il arrive de les voir enracinées en aquarium.
La ceratophyllum peut être du plus bel effet en groupe en aquarium.
A vrai dire, la ceratophyllum, l'egeria et la ceratopteris sont des plantes qui préfèrent la vie en surface. Elles ont un réseau racinaire très rudimentaire (voir inexistant sur la ceratophyllum) et il est parfois difficile des les garder enracinées en aquarium.
L'egeria densa, une des plantes les plus connues en aquariophilie.
Elles ont toutes les trois la capacité de pousser très rapidement, et sont donc de bonnes alliées dans la lutte contre les algues. Elles consomment beaucoup de nitrates, produisent beaucoup d'oxygène, et offrent un abri en surface aux alevins et poissons craintifs.
Acceptant de nombreuses variations de paramètres et de température, ces plantes sont idéales pour les débutants, et recommandées dans les bacs de poissons rouges: certaines, tendres, serviront de nourriture aux poissons (mais leur pousse rapide concurrencera aisément l'estomac de nos poissons!)
La ceratopteris, une très belle fougère aquatique. Sur cette photo,
de la ceratopteris thalictroides (il existe aussi la variété cornuta et siliquosa)
La ceratophyllum et l'egeria peuvent être placées en bassin (pour l'egeria, préférer la "canadensis", plus résistante au froid que la densa). Elles y pousseront rapidement et seront appréciées des poissons pour frayer, ainsi que des futurs alevins pour s'y cacher. Comme toutes les plantes à pousse rapide, leur prolifération devra être contrôlée en taillant régulièrement.
Sources:
Images: google images
Junne pour voile de chine 2015