L'Hydrocotyle Tripartita
Maintenance
Origine: Asie du Sud-Est.
Taille adulte: De 3 à 5cm.
Température: De 22 à 28°c
Paramètres: Dureté de 3 à 12°d GH et pH de 5 à plus de 7.
Exigences: Eclairage modéré à intense, sol classique à riche, c02 facultatif.
Enfin une gazonnante peu exigeante! L'hydrocotyle tripartita fait partie de la grande famille des Apiaceae, qui comprend également les espèces très connues "vulgaris" et "leucocephala". Mais contrairement à ses cousines, la Tripartita possède des feuilles minuscules, facilement reconnaissables à leurs 3 parties bilobées, comme sur un Trèfle.
Attention à l'envahissement avec cette plante à pousse rapide.
L'hydrocotyle tripartita est une merveilleuse plante d'avant plan, qui sous un éclairage suffisamment intense gazonnera sans soucis, et formera rapidement un tapis dense d'un vert tendre. A l'inverse, si l'éclairage est trop faible, la plante produira des tiges qui grimperont jusqu'à la surface pour capter plus de lumière.
Utilisée comme épiphyte, la Tripartita est du plus bel effet.
Sa reproduction par stolons permet à l'Hydrocotyle de coloniser rapidement le sol. Pour obtenir un rendu compact, on veillera à enfouir les nouveaux stolons, afin que les feuilles soient plus proches les unes des autres. Pour le reste, l'Hydrocotyle n'est pas une plante exigeante: elle s'acclimate dans différents types d'eau et supporte des températures assez variées. Le sol ne doit pas nécessairement être riche, mais un apport de c02 et une bonne fertilisation lui seront évidemment bénéfiques.
Sources:
Texte: http://www.aquachange.fr/plante_fiche_aquarium.php?id=26
Images: google images
Junne pour voile de chine 2015