Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez
 

 Que faire d'un 54L ? lool

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marchesa
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Marchesa

Féminin Messages : 403
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : Dans La Lune
Que faire d'un 54L ? lool Empty
MessageSujet: Que faire d'un 54L ? lool Que faire d'un 54L ? lool Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 18:13

Coucou !

Voilà, donc suite à la perte de mon petit combattant chéri Galaad, je souhaiterais tapisser l'aqua de plantes et mettre crevettes et néons...

Seulement voilà...
Il parait qu'il faut 10 néons mini et qu'il faut 10L / néon... est-ce vrai ? 5 néons est-ce vraiment trop peu ?

Qu'est ce que je peux mettre dans ce 54L avec les crevettes ?

Sachant que je ne veux plus de combattant pour le moment dans ce bac...

________________
 il dort  Une image vaut mille mots...  coucou 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aeliaflora.fr
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Que faire d'un 54L ? lool Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un 54L ? lool Que faire d'un 54L ? lool Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 18:25

Rhooo... Moi j'aurais de suite dit betta lol

54L pas assez pour des néons. Il faudrait un 100L pour eux.

Sinon, il y a les tétra amande qui sont sympas. J'en ai eu y-a pas longtemps et j'ai bien aimé il a la banane
Revenir en haut Aller en bas
Brunette1607
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Cancer Messages : 166
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 30
Localisation : Tours
Que faire d'un 54L ? lool Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un 54L ? lool Que faire d'un 54L ? lool Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 20:58

Tu peux mettre plein de choses dans un 54L ! Mini corys, crevettes, gouramis chuna, micro fish en toute sorte... pleins de possibilités s'offre à toi ! Pour les néons il faut 1 m de façade.
Par contre tu peux mettre des simulans, ce sont de faux néons qui eux peuvent supporter le 54L. Attention à l'achat: en général ils sont pas en magasin il faut les commander, attention de ne pas prendre de néons.
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Que faire d'un 54L ? lool Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un 54L ? lool Que faire d'un 54L ? lool Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 7:57

Désolée pour la perte de ton betta Marchesa!

C'est vrai que dans ce volume, si tu craques de nouveau sur un betta, il y sera très heureux. Mais si tu as fait le choix d'y mettre des crevettes, c'est quitte ou double: soit tu arrives à trouver un betta qui les accepte, soit tu tombes sur un goinfre qui te les mange toutes..

Si tu souhaites partir sur des poissons de banc, effectivement les néons ne sont pas vraiment adaptés pour vivre dans un volume aussi réduit! Les simulans sont apparemment conseillés pour 54L, je pense que c'est vraiment le minimum car ils peuvent quand même faire 4cm adulte!

Comme l'a dit Brunette il existe beaucoup d'autres micro fish (qui sont donc beaucoup plus petits) bien plus adaptés à de petits aquariums inférieurs à 100L.

Ton 54L a des dimensions standard? 60X30X30? Si c'est le cas tu as quand même une jolie petite longueur, tu peux sans hésiter te tourner vers les boraras: il y a les merah, les maculata, les brigittae, les urophtalmoides, les naevus (et d'autres encore, mais moins faciles à trouver dans le commerce). Si tu ne les connais pas, ce sont de tout petit poissons, super agréables à maintenir car très calmes et pas trop peureux. Dans un 54L tu peux en prendre une dizaine (ne les mélanges pas: choisis ceux que tu préfères et prends en un banc). 

Ils peuvent paraître délicats à maintenir: pour un débutant ils le sont, car ils sont quand même exigeants sur les paramètres (eau osmosée obligatoire si chez toi l'eau est dure). Mais c'est surtout vis à vis de la nourriture que ces poissons font peur aux novices: ils ont une bouche si petite qu'on ne peut pas se contenter de leur donner des granulés ou flocons classiques: il faut de la micro food (ou alors, de la nourriture que tu émiéteras pour eux) et en surgelé, tout ce qui est petit: cyclops, daphnies, vers de vase rouge (que tu couperas en petit morceaux avec des ciseaux). Ce qu'ils raffolent: les micro vers! tu peux en lancer une souche sans trop de difficultées, et c'est plutôt sympa de nourrir ses poissons au vivant!

Sinon, tu as pas mal d'autres poissons qui sont conseillés pour 54L, mais on voit de plus en plus de témoignages sur le net de personnes qui sont plutôt en désaccord avec ça (j'en fais partie). 

Je t'explique: certains petits poissons (moins de 5cm) sont soit disant adaptés pour un bac de moins de 60L. Ces petits poissons en question, ce sont (entre autres): les sundadanio axelrodi, les danios tinwini, les microdevario kubotai, les pseudomugil gertrudae (et autres).

Ces poissons, je les ai tous maintenus (et les maintiens encore). Le problème quand on les place dans moins de 60L, c'est qu'ils ne sont pas vraiment à leur aise: certes ils sont petits, mais ils sont extrêmement vifs! Ils passent leur journées à nager, à parader, à se poursuivre, à faire des sprint.

Bref, pour moi on ne devrait conseiller ces poissons qu'à partir de 80L.

Il y en a d'autres, que je juge également inadaptés à la vie en petit aquarium, mais pour des raisons différentes: ce sont les hyphessobrycon amandae, les paracheirodon simulans, les danios erythromycron, les microrasbora galaxy, les danios choprae, les oryzias woworae, les iriatherina werneri.

Ceux là, ce n'est pas tellement leur vivacité qui est gênante (même si les galaxy, les choprae et les oryzias sont quand même d'excellents nageurs) mais plutôt leur taille adulte!! Ils deviennent grassouillets et je trouve qu'un banc de 10 poissons de ce genre ne rend vraiment pas très joli dans un petit 54L! on a l'impression que les poissons sont très à l'étroit! Donc certes on peut maintenir la plupart des poissons cités dans un 54L en spécifique, mais je trouve que cela ne les met pas en valeur..

Après, tu trouves aussi les axelrodia riesei, les rasbora espei, les guppy endler, les nannostomus nains...

Ceux là sont assez calmes (bon peut être pas les guppys) et peuvent peut être plus facilement être maintenus dans un volume réduit.

Enfin, en faisant des recherches pour éventuellement un couple de poissons dominants dans un volume comme le tiens, tu trouveras peut être en propositions: des badis badis, des tateurndina ocellicauda, des trichopsis pumila, certains cichlidés nains..

Personnellement je trouve que les plus adaptés pour un tel volume, ce sont les trichogaster chuna: ces petits colisa sont hyper agréables à maintenir, pas agressifs du tout, et ne grandissent pas énormément. 

Pour résumer (lol) je te conseillerai de partir plutôt sur un biotope asiatique dans ton bac, avec les crevettes au sol, un couple de colisa et un banc de boraras pour le milieu (ou autre, avec tous les noms de poissons que je t'ai cité, tu as de quoi faire quelques recherches) tu te feras ton propre avis avec les nombreuses fiches que tu trouveras sur le net, mais essaie de prendre du recul sur les volumes conseillés que tu y trouveras, notamment en regardant la taille adulte du poisson et en essayant de trouver des témoignages de maintenance au long terme ..

Personnellement, je trouve que mes microdevario kubotai (environ 2cm) et mes sundadanio axelrodi (2cm aussi) ont vraiment un comportement naturel depuis qu'ils sont dans mon 400L qui fait 1m60 de façade..

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Contenu sponsorisé



Que faire d'un 54L ? lool Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un 54L ? lool Que faire d'un 54L ? lool Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Que faire d'un 54L ? lool

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Faire du jus d'ail ?!
»  Que faire en cas de pic de nitrites ?
» Faire voyager vos poissons
» Faire pocher des légumes
» Que faire avec Calypso? :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Les espèces exotiques :: LES POISSONS TROPICAUX-