|
|
Auteur | Message |
---|
ChimeleAdministratrice
Messages : 26607 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Le conditionneur d'eau Mer 20 Nov 2013 - 18:26 | |
| J'ouvre ce sujet car hier Vetofish a mis le doute en moi sur la question du conditionneur. Moi qui étais une inconditionnelle de l'ajout systématique du conditionneur, aujourd'hui je me questionne ? A ma question, " le conditionneur est il vraiment si utile ?" il me répond : Vous buvez l'eau du robinet ? Vous y mettez du conditionneur ? Non alors c'est pareil pour les poissons. Ha ! (ça c'est moi) Le conditionneur est utile si vous mettez directement de l'eau tirée de la conduite sans la faire reposer. Mais il vaut mieux la faire reposer, car l'eau de conduite est saturée de CO2 et en la mettant directement dans l'aquarium on prend le risque que les bulles de gaz pénètrent dans le poisson et le tue. Ha ! (encore moi) Pour changer l'eau d'un bac hopital, prenez l'eau dans un de vos aquariums si l'urgence ne vous laisse pas le temps de mettre de l'eau reposée. Le conditionneur ne fait pas de mal aux poissons, c'est déjà une chose. Mais selon lui, il n'y a pas de métaux lourds dans les eaux de conduite, sinon elle serait impropre à la consommation. Par contre il est vrai qu'il neutralise le chlore, ainsi que toute substance mise dans l'eau : medicament et autre. A méditer d'ailleurs .... Alors conditionneur or not conditionneur ?
Dernière édition par Admin le Mer 20 Nov 2013 - 19:21, édité 1 fois |
|
| |
Kiki_greeceMaitre poisson rouge
Messages : 2706 Date d'inscription : 22/10/2013 Age : 25 Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
| Sujet: Re: Le conditionneur d'eau Mer 20 Nov 2013 - 18:48 | |
| For me, the conditionneur is very important .
Für mich ist die Klimaanlage sehr wichtig, weil er Metalle ausschaltet(neutralisiert) und déstresse Fische. |
|
| |
lameduseMembre d'honneur
Messages : 1202 Date d'inscription : 16/11/2013 Age : 74 Localisation : paris 18 Humeur : sarcastico zen
| Sujet: Re: Le conditionneur d'eau Mer 20 Nov 2013 - 18:50 | |
| E si è molto importante !!! Mais si ! il y a des métaux lourds dans l'eau ... j'ai une eau qui contient du plomb comme dans beaucoup de vieux immeubles à Paris et beaucoup de canalisations d'eau sont en cuivre aussi . Je ne pense pas qu'on puisse comparer un humain qui boit et un poisson qui baigne dans le liquide et filtre avec les ouïes . Pour en rajouter une vague , je ne risque pas de tomber aussi morte qu'une crevette s'il y a une trace du cuivre des tuyaux ... Et puis je n'ai pas l'espace pour stocker les récipients nécessaires à l'eau qui repose. Alors OUI au conditionneur et tant pis pour les poissons de Vetofish. ________________ Poisson rouge : animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon - Marc Escayrol
|
|
| |
Damaris76Modérateurs
Messages : 2760 Date d'inscription : 22/10/2013 Age : 48 Localisation : haute savoie Humeur : humeur zenaquariofolle
| Sujet: Re: Le conditionneur d'eau Mer 20 Nov 2013 - 18:58 | |
| Kilian, la "Klimaanlage" c'est la climatisation Vu qu'il y a de l'aloé vera dans mon conditionneur, et que j'ai des tuyaux en cuivre, je met du conditionneur. On ajoute bien du co2 dans les aquas, donc ça veut dire qu'il faut pas mettre de co2 non plus? Je n'utiliserais pas ce conseil de vétofish ________________ |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26607 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| |
| |
Kiki_greeceMaitre poisson rouge
Messages : 2706 Date d'inscription : 22/10/2013 Age : 25 Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
| |
| |
Poisson TéléscopePoisson rouge mature
Messages : 1391 Date d'inscription : 31/10/2013 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Le conditionneur d'eau Mer 20 Nov 2013 - 20:40 | |
| Moi je dis hahaaa... En fait, c'est l'éternelle question du conditionneur :)
Je bois l'eau du robinet mais à chaque fois je me dis il faut que j'achète de l'eau de source car c'est quand même meilleur pour la santé...
* Je suis pour utiliser le conditionneur car lorsqu'on laisse reposer l'eau, (ce que je fais + le conditionneur pour que l'eau soit moins froide), le chlore s'évapore effectivement mais pas la chloramine qui est utilisée à la place du chlore dans certaines villes justement parce qu'elle ne s'évapore pas facilement comme le chlore. * Je suis pour aussi car celui que j'utilise contient de l'aloé vera (que j'utilise aussi pour ma peau, l'aloé vera, pas le conditionneur ;)) qui est bon pour mes petits pépères. * Je suis pour mais quand je vois que pour 40 litres changés il en faut mettre que 5ml pour celui que j'ai choisi, je me demande quelle est vraiment sa réelle efficacité... Mais bon, j'aime bien en mettre, j'ai l'impression de vraiment prendre soin de mes pépères (pour l'aloé véra)
Par contre attention... lorsqu'on met en route un traitement, il ne faut pas de conditionneur, d'où la nécessité écrite sur certains traitements de changer 50 % de l'eau avant un traitement si on traite le bac entier. Parce que le conditionneur diminue l'efficacité du traitement... (un peu comme le charbon en moins fort) Donc, dans un bac hôpital: pas de conditionneur! ________________
|
|
| |
cece2304Membre d'honneur
Messages : 2658 Date d'inscription : 12/11/2013 Age : 32 Localisation : Moselle (57)
| |
| |
JunneMembre d'honneur
Messages : 3441 Date d'inscription : 23/10/2013 Age : 29 Localisation : Ch'ti
| Sujet: Re: Le conditionneur d'eau Jeu 21 Nov 2013 - 8:32 | |
| Après avoir lu tous vos avis, c'est dur d'en proposer un J'ai toujours mis du conditionneur, j'ai arrêté pendant une petite période (car je n'en avais plus et je n'ai pas pensé à en racheter) et je ne laissais pas reposer l'eau, quand ma femelle télescope est tombée malade elle a chopé des taches noires (j'ai cru que c'était à cause de l'ammoniaque, mais elle n'est pas morte de ça) du coup j'ai recommencé à acheter du conditionneur, surtout parce qu'il lutte contre la chloramine, qui est difficile à faire évaporer même en laissant l'eau reposer, et puis parce que l'aloé vera ne peut être que bénéfique |
|
| |
fab455sLarve de poisson rouge
| Sujet: Re: Le conditionneur d'eau Sam 1 Fév 2014 - 22:09 | |
| Et vous me conseillez quel conditionneur? Car il faut que j'en rachète merci |
|
| |
Damaris76Modérateurs
Messages : 2760 Date d'inscription : 22/10/2013 Age : 48 Localisation : haute savoie Humeur : humeur zenaquariofolle
| Sujet: Re: Le conditionneur d'eau Sam 1 Fév 2014 - 22:10 | |
| j'utilise le biotopol avec aloe vera, il est en grand conditionnement et pas cher ________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Le conditionneur d'eau Sam 1 Fév 2014 - 22:13 | |
| Merci, je vais essayer alors jusqu'à maintenant j'étais sur la marque Sera. et c'est tout ce que tu mets dans ton aqua lors des changements d'eau? pas de supplément pour entretenir type Denitrol? |
|
| |
Poisson TéléscopePoisson rouge mature
Messages : 1391 Date d'inscription : 31/10/2013 Localisation : Essonne
| |
| |
Damaris76Modérateurs
| Sujet: Re: Le conditionneur d'eau Sam 1 Fév 2014 - 22:14 | |
| non il faut pas mettre d'autres produits que le conditionneur, le Denitrol est un truc commercial pour limiter les nitrites
mais si tu fais un changement de 35% chaque semaine tu n'en auras pas ________________ |
|
| |
| |
| |
Damaris76Modérateurs
| |
| |
| Sujet: Re: Le conditionneur d'eau Sam 1 Fév 2014 - 22:20 | |
| je pense entre 1/3 et 40%. J'essaie de tester régulièrement les nitrites/amoniaques car mes poissons sont récents. |
|
| |
Damaris76Modérateurs
| Sujet: Re: Le conditionneur d'eau Sam 1 Fév 2014 - 22:21 | |
| super alors pas besoin de denitrol, le meilleur moyen de lutter contre les nitrites c'est les changements d'eau ________________ |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
| |
| |
| |
| |
Damaris76Modérateurs
| |
| |
dardou33Poisson rouge adulte
Messages : 267 Date d'inscription : 05/11/2013 Age : 34 Localisation : gironde
| Sujet: Re: Le conditionneur d'eau Sam 1 Fév 2014 - 22:46 | |
| Lors de mes changements d'eau je rajoute approximativement du conditionneur en fonction de l'eau que j'ai changé mais je pense en mettre trop car l'eau sent le produit 2, 3 jours après. En mettre trop n'est pas nocif pour les plantes et les poissons à long terme ? |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
Damaris76Modérateurs
| Sujet: Re: Le conditionneur d'eau Sam 1 Fév 2014 - 22:49 | |
| si tu en met vraiment trop je sais pas, essaie de pas en mettre trop, si tu as accès à une seringue graduée ça pourrait t'aider ________________ |
|
| |
| |
| |
|