Poisson rouge malade : Que faire ? Face à un poisson malade, il faut, dans un premier temps essayer de repérer les causes de l'apparition de la maladie. Pour cela, il va falloir vérifier quelques points essentiels :
- D'abord s'assurer que les paramètres sont corrects : température, oxygène, ammoniac, nitrites, nitrates, PH pour les plus importants car ils ont un impact direct sur la santé des poissons. Si un de ces paramètres venaient à faire défaut, faites un bon changement d'eau pour qu'il revienne à la normale.
- Essayer de repérer pourquoi un des paramètres est défaillant : vérifier le filtre et l'encrassement des masses filtrantes ainsi que l’état du rotor de la pompe.
- Faire le point sur sa maintenance : le volume de l'aquarium, la puissance de la filtration, la fréquence des changements d'eau, la pratique du renouvellement de l'eau, à savoir l'utilisation d'un conditionneur ou le stockage pour la laisser reposer au moins 24H afin que le chlore s'évapore. Le nettoyage du sol : est-il siphonner en surface ou en profondeur ?
-Les changements survenus dernièrement : avez-vous rajouté quelque chose récemment ? Plantes, décors, poissons etc...
- L'environnement de l'aquarium : assurez-vous que rien n'a été ajouté dans l'eau surtout si l'on a des enfants jeunes, ou si un aérosol ou autre produit volatil n'a pas été utilisé à proximité de l'aquarium (surtout si l'on a une pompe à air).
Enfin, observez bien le ou les poissons : leur comportement, l'état de la peau et de leurs voiles, la respiration, leur nage etc... Le moindre changement de comportement pourrait être un symptôme qui pourrait aider à identifier le mal.
Quoi qu'il en soit changez de l'eau et si l'état du malade s'avère grave, installer un bac hôpital pour lui donner les soins appropriés, voir
ici comment s'y prendre.
Texte de Chimele
Chimele pour Voiledechine 2015