Les tests : lesquels choisir ?
Se lancer dans l'aquariophilie demande quelques investissements dont l'achat d'une panoplie de tests incontournables pour le bien être des poissons et de l'écosystème. Ces tests sont déclinés dans cet
article expliquant leur degré d'importance. Il existe 2 types de tests, les bandelettes et les gouttes.
Les tests bandelettes se présentent sous la forme de petites bandes de papier qui prendront différentes couleurs en fonction des paramètres. Il sont peu précis et ne donnent qu'une indication sur le résultat. Ils sont à déconseiller pour les débutants car ils induisent en erreur et peuvent avoir des répercutions catastrophiques. Ne croyez surtout pas que ces tests sont économiques, ils vont coûter très cher en médicament par la suite. Ils se présentent sous cette forme :
Photos Aquatic' Boutique
Je vous invite à consulter l'expérience menée par Jonathan
ici qui confirme mes propos sur la fiabilité des tests en bandelettes.
Il faut donc préférer des tests en gouttes.Leur utilisation est simple : prélever de l'eau de l'aquarium puis ajouter le nombre de gouttes de réactifs indiquées. L'eau prendra alors une couleur qu'il faudra comparer à un nuancier. Ces tests sont beaucoup plus fiables et précis, à privilégier donc même si leur coût est plus élevé. Il en existe de plusieurs marque, certaines proposent des tests plus précis que d'autre. En animalerie, on trouve le plus souvent les tests de la marque de TETRA ou JBL ou encore API.
Exemple de test API, ammoniac, ce test est très précis :
Exemple de test TETRA, nitrites, ce test est moins précis que celui de la gamme JBL :
Certaines échelles colorimétriques sont plus précises que d'autres, il est possible d'en consulter quelques unes dans cet article :
https://voiledechine.forumactif.org/t200-echelles-colorimetriques-des-principaux-tests-de-parametres-d-eau-en-gouttes#Toutes les marques proposent des malettes comprenant différents tests plus économiques que l'achat de tests séparément. Tout dépend de votre budget mais sachez que si il est limité, il suffit de prendre les principaux: ammoniac, nitrites, nitrates, PH et d'acheter les autres plus tard .
Exemple de malettes :
A l'unité ou en malette, optez pour des tests en gouttes, vos poissons vous en seront reconnaissants !
Chimele pour Voiledechine 2015