Nous allons comparer la lecture du taux de nitrites entre les tests en gouttes et les tests en bandelettes. Les deux tests sont du même fabricant:
L'eau testée est celle d'un petit bac de 30 litres, filtré, avec un peu de sable et une plante. Le bac est en eau depuis 3 semaines et il est en plein pic de nitrites :
Je commence donc par le test en gouttes :
L’échelle colorimétrique situe la zone orange entre 0.05 et 0.2 mg/l et la zone rouge entre 0.4 et 1 mg/l.
Le résultat du test est bien lisible je pense, je suis aux alentours de 0.6mg/ litre d'eau, dans la zone rouge, la sonnette d'alarme est clairement tirée.
Maintenant le test avec la bandelette après 60 secondes de séchage comme indiqué (je met plusieurs photos) il faut lire la seconde ligne en partant du haut, le deuxième carré test sur la bandelette :
Première surprise avec l'échelle qui n'est pas du tout la même, la zone orange est à 0.5 mg/l, alors que avec les gouttes elle commence 0.05.
Grosse surprise toujours sur l’échelle, elle passe de 0.5 à 2 mg directement ! En gros quand vous entrez dans la zone rouge avec la bandelette vous êtes à 2 mg. Alors qu'avec le test en goutte vous entrez dans la zone rouge à 0.4 mg/l ! Ça fait quand même un gros écart.
L'autre problème c'est la lisibilité du test en bandelette, à 0.6 mg/l, un taux qui est déjà critique, il faut vraiment plisser les yeux pour s’apercevoir que le carré de test est légèrement teinté dans la zone orange. Et franchement si ce soir je regarde la bandelette uniquement, je ne m'affole pas trop...
Cela veut aussi dire que en dessous de 0.5 mg/l vous ne verrez rien alors qu'avec les gouttes vous commencerez à déceler un problème bien plus tôt, à partir de 0.05mg/litre donc à une concentration 10 fois moins importante. Les poissons vous en remercierons.
Chacun se fera son avis avec cette petite expérience mais le mien est qu'il ne faut pas faire l'économie de tests efficaces quand on débute, au risque d'aller droit dans le mur sans comprendre pourquoi.
Jonathan pour Voile De Chine 2015