Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Installation filtre externe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Installation filtre externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation filtre externe Installation filtre externe - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 23:00

Tu as essayé de la remonter juste au niveau de l'eau ou à peine en dessous ?

________________
Installation filtre externe - Page 2 Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Installation filtre externe - Page 2 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Koko29
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2015
Installation filtre externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation filtre externe Installation filtre externe - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 12:12

Oui j'ai essayé et c'est beaucoup mieux! Je l'ai placée 2 cm au dessous du niveau de l'eau, les trous orientée en diagonale vers la surface avec un faible débit de sortie (j'ai bien mis le débit du tuyau d'aspiration au max) et c'est bon les plantes ne bougent plus. J'espère juste que le remou en surface sera suffisant!
Revenir en haut Aller en bas
Koko29
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2015
Installation filtre externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation filtre externe Installation filtre externe - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 13:02

Quelques nouvelles quelques jours après l'installation de mon filtre :

Je suis assez déçu par le bruit que fait la pompe et je pense que cela est anormal vu que sur la plupart des forums que j'ai parcouru, il y a plusieurs personnes dormant dans la même pièce que leur bac qui le trouvent presque inaudible. De mon côté j'ai l'impression d'avoir un compteur EDF juste au dessus de la tête. Attention ce n'est pas un énorme bruit non plus mais pour le prix et les avis que j'ai lu, je suis un peu étonné.

J'ai beau surélever le filtre pour qu'il soit à hauteur du bac et/ou ouvrir à fond le robinet de sortie, ça ne change rien au bruit.

Du coup j'en arrive à ce fameux robinet : comme je le disais plus haut, le robinet de sortie est seulement ouvert au tiers sinon, même si les trous de la canne sont orientés vers le haut, ça vole pas mal dans l'aqua. Or j'ai lu entre temps sur plusieurs autres forums qu'il ne fallait surtout pas toucher au robinet de sortie car cela nuisait au filtre sur le long terme et cela réduisait le débit de filtration.

Du coup j'aimerais avoir votre avis sur ce dernier point parce que j'ai l'impression que beaucoup de gens font l'amalgame entre débit de filtration et débit de sortie.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Installation filtre externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation filtre externe Installation filtre externe - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 14:01

Là je ne sais pas trop , je me dis que c'est prévu donc cela ne devrait pas avoir d'incidence sur le filtre.

Tous les filtres ont des débits réglables, il faut pouvoir l'adapter à la population et aux dimensions du bac parfois.

________________
Installation filtre externe - Page 2 Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Installation filtre externe - Page 2 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Koko29
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2015
Installation filtre externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation filtre externe Installation filtre externe - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 15:08

Je pense aussi que c'est prévu pour et que ça ne risque pas d'endommager le filtre.

Ce qui me pose davantage problème c'est est-ce qu'un robinet de sortie fermé aux 2/3 réduit le débit du filtre de 2/3 (c'est ce que j'ai lu sur certains forums)?

Parce que si c'est le cas, entre la perte de débit de 30% avec les masses filtrantes + la perte de débit dûe au réglage du robinet de sortie... ben ça me fait un débit de filtration inférieur à la biobox que je viens de changer est confus
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Installation filtre externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation filtre externe Installation filtre externe - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 13:41

Oui tu perds en débit et pour des PRS ça ne va pas.

Plutôt que de régler la manette de sortie, il serait peut être plus judicieux d'installer un robinet avant la canne de rejet, de cette façon tu ne touches pas au débit de ta pompe mais juste au débit de sortie directement sur ta canne de rejet.

Eheim a prévu un robinet de réglage de débit comme celui ci : http://www.aquariumdudiscus.fr/eheim-robinet-simple-12-16-mm-c2x14046454

Tu crois que ça pourrait marcher ?

________________
Installation filtre externe - Page 2 Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Installation filtre externe - Page 2 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Koko29
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2015
Installation filtre externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation filtre externe Installation filtre externe - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 13:13

Cool je ne savais pas que ça existait! J'ai trouvé celui qu'il me fallait en 16/22 mm.

Par contre es-tu sûre que ça ne diminue pas le débit de filtration? Parce que techniquement si le débit est bridé avant d'arriver dans la canne de rejet (même si le robinet de sortie est ouvert à fond), l'eau ne risque-t-elle pas de circuler plus lentement dans le filtre?

Si le débit de filtration reste inchangé grâce à ce robinet, je le prendrai!

Sinon, est-il possible par exemple de percer de nouveaux trous sur la canne de rejet, pour répartir davantage la pression?
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Installation filtre externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation filtre externe Installation filtre externe - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 13:19

Oui tu peux rajouter des trous dans ta canne de rejet, beaucoup le font.

Et non de réduire le débit directement à la canne n'influe pas sur le débit du filtre.

________________
Installation filtre externe - Page 2 Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Installation filtre externe - Page 2 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Koko29
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2015
Installation filtre externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation filtre externe Installation filtre externe - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 13:47

Super je vais tester le robinet alors!
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Installation filtre externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation filtre externe Installation filtre externe - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 20:36

Chimele a écrit:

Et non de réduire le débit directement à la canne n'influe pas sur le débit du filtre.

Désolée, je vais un peu vite là, en vérité il faut y aller mollo sur la réduction. Si tu réduis de moitié, tu auras forcément une perte de débit.

________________
Installation filtre externe - Page 2 Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Installation filtre externe - Page 2 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Installation filtre externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation filtre externe Installation filtre externe - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 21:26

Pour éviter que le courant de sortie ne soit trop fort j'ai tout simplement élargi les trous de la canne de rejet.

J'ai pris ma perceuse, j'ai choisi un foret plus gros que le diamètre d'origine des trous et j'ai repercé dessus pour les élargir. Résultat le courant de sortie et plus doux et le débit reste inchangé.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Installation filtre externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation filtre externe Installation filtre externe - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 21:40

Je crois Jonathan que c'est la meilleure chose à faire.

Plus j'y réfléchis et plus je me dis que de brider le filtre n'est pas la meilleure option.

________________
Installation filtre externe - Page 2 Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Installation filtre externe - Page 2 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Koko29
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2015
Installation filtre externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation filtre externe Installation filtre externe - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 12:42

Très bien merci pour vos avis en plus ça me reviendra à moins cher d'utiliser la perceuse! :-)

Sinon j'ai réussi à enlever mon filtre externe après avoir bien râlé en pensant que c'était impossible. Mais après 3H de combat acharné avec un couteau de cuisine j'ai enfin réussi! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Koko29
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2015
Installation filtre externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation filtre externe Installation filtre externe - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 12:55

Bonjour!

Quelques nouvelles de mes aventures!

Je suis rentré de vacances vendredi dernier, mes nitrites étaient à 0. Hier, j'ai retesté, toujours à 0. J'ai commencé à mettre des paillettes pour tester le cycle et si c'est toujours à 0 vendredi, je mettrai mon poisson qui patiente sagement dans son sceau!

Du coup si c'est bon je serai quasiment à 5 semaines (tout en sachant que le bac a 5 mois derrière lui dont les 4 premiers avec un mauvais système de filtration).

En revanche, en rentrant, j'ai eu la surprise de découvrir que mes tuyaux étaient remplis d'algues, alors que la veille du départ il n'y en avait pas une seule.

Installation filtre externe - Page 2 12042010

J'ai lu qu'il fallait nettoyer les tuyaux une fois tous les trois mois mais à ce rythme ça risque de vraiment ralentir le débit non?

Sinon, et c'est peut être la cause, j'ai remarqué également que tout mon sable était recouvert de particules brunes (en gros le sable fin blanc de départ est devenu marron). J'ai aussi noté qu'il n'y avait presque plus d'algues marron sur mes roches et mes décors. Donc je pense que les algues marron ont fini par se décrocher des décors et tomber sur le sol. Cela vous est-il déjà arrivé?

Merci pour vos avis! il a la banane
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Installation filtre externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation filtre externe Installation filtre externe - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 13:07

En fait les algues brunes sont courantes dans les bacs jeunes. Tu peux les enlever facilement et elles finiront par ne plus revenir.
Pour les tuyaux du filtre, s'ils sont sales tu perdra forcément en débit, donc oui il faut les nettoyer.
Est ce qu'ils sont exposés à la lumière directe?
Revenir en haut Aller en bas
Koko29
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2015
Installation filtre externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation filtre externe Installation filtre externe - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 13:46

Non ils ne sont pas exposés ils sont protégés par l'aquarium et un autre meuble. La porte-fenêtre qui donne sur la pièce dans laquelle est l'aquarium est exposée plein sud mais on met presque toujours les rideaux ce qui fait que l'aquarium ne reçoit jamais de rayons directs (d'autant plus qu'en Bretagne le soleil c'est très relatif).

Je vais quand même attendre une ou deux semaines après introduction du poisson pour nettoyer je n'ai pas trop envie de tripoter le filtre pour l'instant tant que je ne suis pas sûr que le cycle est stable.
Revenir en haut Aller en bas
Koko29
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2015
Installation filtre externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation filtre externe Installation filtre externe - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 14:00

Bon le poisson est dedans depuis 3 jours et pas de montée de nitrites. C'est un record pour moi avant avec ma biobox au bout de 24h ça passait dans le rouge! Bon je ne l'ai pas encore nourri pour m'assurer que le filtre puisse encaisser la charge de pollution mais je suspecte la population d'escargots d'avoir diminuée...

Par contre j'ai l'impression que mes nitrites ne sont pas à 0 mais à 0,025 sur l'échelle JBL, la nuance entre les deux premiers jaune n'est pas si évidente. En tout cas ça reste stable depuis l'introduction du poisson.

Je dois attendre une semaine avant mon premier changement d'eau c'est bien ça?

Je voulais également savoir s'il y a une durée maximale à ne pas dépasser lorsque je débranche mon filtre (par exemple pour nettoyer les tuyaux ou changer les masses filtrantes).

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Installation filtre externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation filtre externe Installation filtre externe - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 22:15

Tu as le temps pour ton premier changement d'eau, pour le moment il est seul et rien ne presse. Tu as un test de nitrates ? Il faut les surveiller maintenant, dés que le taux monte au dessus de 25 tu peux commencer à changer de l'eau.

Il ne faut pas dépasser 3h quand tu débranches un filtre, c'est la limite pour que les bactéries commencent à mourir.

________________
Installation filtre externe - Page 2 Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Installation filtre externe - Page 2 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Koko29
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2015
Installation filtre externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation filtre externe Installation filtre externe - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 11:04

Oui j'ai testé les nitrates hier et ils étaient très faibles (légèrement supérieurs à 1). Je continue à surveiller et je ferai le changement d'eau dès que ça montera.

Le poisson a l'air en bonne santé mais il est très timide. Dès qu'on s'approche il file se cacher derrière les plantes alors que dans son sceau il montait à la surface nous voir. Mais bon ça doit être plus impressionnant de voir notre "masse" s'approcher du bac. Le matin quand la lumière de la pièce s'allume c'est le pire il est hyper craintif mais en fin d'après-midi et début de soirée il est un peu plus courageux.

Par contre sa démarche m'étonne. Il nage par à coups un peu comme un PR commun et non "à la japonaise". Pourtant dans son bac à l'animalerie je suis certain que sa démarche était plus gracieuse.
Peut-être est-ce parce qu'il n'est pas encore très à l'aise?

Petite vidéo pour illustrer :

Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Installation filtre externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation filtre externe Installation filtre externe - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 13:14

C'est le stress, ça va passer.

________________
Installation filtre externe - Page 2 Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Installation filtre externe - Page 2 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Koko29
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2015
Installation filtre externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation filtre externe Installation filtre externe - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 19:46

Au fait Chimele pour le premier changement d'eau je dois attendre que les nitrates arrivent à 25 (même si ça prend 2 semaines) ou alors il faut que je change l'eau au bout d'une semaine dans tous les cas?
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Installation filtre externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation filtre externe Installation filtre externe - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 20:06

oui tu attends que ça monte. Pour le moment il est seul donc ça peut prendre un peu de temps mais dés que tu en mettras un second ça montera plus vite.

________________
Installation filtre externe - Page 2 Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Installation filtre externe - Page 2 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Koko29
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2015
Installation filtre externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation filtre externe Installation filtre externe - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 20:25

ça marche!

Nitrites encore à 0 le quatrième jour ça aura mis plusieurs semaines mais ça a l'air d'être la bonne cette fois-ci!

Merci pour tous les conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Installation filtre externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation filtre externe Installation filtre externe - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 22:40

Tu peux le nourrir un peu maintenant non ?

________________
Installation filtre externe - Page 2 Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Installation filtre externe - Page 2 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Koko29
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2015
Installation filtre externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation filtre externe Installation filtre externe - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 0:08

Oui il a eu 2 granulés hier et aujourd'hui!

Je rationne un peu pour assurer le coup. Si au bout de la première semaine ça reste stable je passerai à 3 par jour avec un jour de jeûne dans la semaine!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Installation filtre externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation filtre externe Installation filtre externe - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Installation filtre externe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Filtre Eheim Pro 4 600 et Installation set 1 et 2
» Filtre externe
» Mon filtre externe
» Filtre externe
» Filtre externe Eheim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: LE MATERIEL-