Il y a 3 semaines environ j'ai remarqué qu'une femelle molly dans mon 250 litres était un peu grise, grosse (gravide ?) et se tenait presque à la verticale (la tête en haut). Je l'ai isolée dans mon 10 litres hôpital, en pensant qu'il s'agissait d'un début d'hydropisie malgré le fait que ses écailles n'étaient pas hérissées.
1er traitement : bactopur direct et bactotabs. 3g/sel. Eau à 28.
Fin du traitement, ma femelle a toujours de l'appétit (j'ai de la chance elle adore les bactotabs) mais la fin de son corps n'est pas droite, lègèrement arrondie.
Au début du traitement elle était calme mais je l'ai vue retrouver de l'énergie que je qualifierai comme normale. Son appétit plus que normal, elle se jette sur la nourriture.
Etant donné qu'elle n'est toujours pas "droite" que fais un traitement Omnipur 2 fois de suite avec du sel.
En gros 3 semaines de traitement, elle va mieux je dirai même bien, mange, nage, mais son corps n'est pas 100% droit au repos.
Lorsqu'elle veut piquer "un sprint" elle tourne en rond.
J'hésite à la remettre en bac communautaire, j'ai dans l'idée qu'elle a un problème de vessie natatoire qui ne se soignera pas. Elle semble souffrir plutôt d'un handicap.
Qu'en pensez-vous ? Là sur le film elle est stressée à cause de moi collée au bac
[img][/img]
PS : les paramètres de mon bac sont bons, changement d'eau de 30% tous les mois (habitants : 1 ancistrus, 8 corys, 7 platys, 13 tétras néon, 4 mollys (1 mâle et 3 femelles). Pas eu de soucis de maladie. Un bébé platy mort mais c'était après avoir sorti ma molly du bac.
Chimele Administratrice
Messages : 26607 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
J'ai réintroduit ma petite molly, elle reste toujours un peu grise mais moins, elle nage, mange et a l'air en pleine forme.
Par contre elle est rigide, droite comme un i (sauf la fin du corps un peu tordue mais moins) et n'a aucune souplesse. J'ai une guppy qui a le même problème mais elle se débrouille très bien et fait des petits.
Elle a l'air heureuse. Elle s'est faite rejeter au début par ses copains mais maintenant tout va bien.
Une idée ?
Chimele Administratrice
Messages : 26607 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
C'est souvent du à la consanguinité chez ces variétés, ils développent des scolioses entre autre, donc il est tout à fait possible que ce soit un problème du même genre.
J'espère que ça va durer. Bon elle est tordue mais ça n'empêche pas Monsieur Molly de la courtiser. Et elle se débrouille très bien, tu devrais la voir au moment des repas, faut pas essayer de lui piquer quoi que ce soit....
Enfin l'essentiel c'est qu'elle n'a pas l'air de souffrir. Merci encore Chimèle, je ne pensais pas qu'elle s'en sortirait si bien.
KyunKyunMeroMero Poisson rouge juvénile
Messages : 76 Date d'inscription : 27/08/2015 Age : 32 Localisation : Hérault
Je remarque qu'elle n'utilise pas toutes ses nageoires.. ses pelviennes semblent constament rétractées, je ne sais pas si c'est du au fait qu'elle soit tordue =\ ?
isa0604 Poisson rouge mature
Messages : 720 Date d'inscription : 18/12/2013 Age : 58 Localisation : Suisse