Fabriquer un petit filtre exhausteur pour un bac hôpital
Le bac hôpital
est un incontournable pour soigner un poisson mais la réussite du traitement est étroitement liée à la qualité de l'eau. Or l'eau d'un bac hôpital qui accueille un poisson rouge monte très vite en ammoniac, dangereux poison qui va altérer considérablement la qualité du traitement et la santé du poisson. Il existe un matériau qui absorbe l'ammoniac dans l'eau, c'est la zéolithe. Si on a un petit filtre, on peut tout à fait le remplir de zéolithe, mais va se poser le problème du volume du filtre qui bien souvent n'est pas assez suffisant.
Je vais vous donner un petite astuce qui remplacera un filtre du commerce et qui vous reviendra bien moins cher. Il s'agit du filtre exhausteur à fabriquer soi même Pour ce faire, il va nous falloir :
- une petite bouteille en plastique
- un tuyau de filtre
- un diffuseur de pompe à air
- un tuyau fin de pompe à air
- une pompe à air
- de la zéolithe
- du perlon
Méthode :Couper la bouteille en son milieu ou au trois quart (tout va dépendre de la hauteur d'eau du bac).
Percer le fond de la bouteille de trou à l'aide d'une perceuse et d'une mèche de 5mm.
Remplir la bouteille de zéolithe à moitié ou au trois quart (la zéolithe est colorée suite à un traitement).
Couper le tuyau de filtre plus haut que la bouteille de telle sorte qu'il touche le fond mais en sorte aussi suffisamment pour évacuer les bulles hors de la bouteille. Y passer le diffuseur et le tuyau fin de la pompe à air.
Poser l'ensemble au fond de la bouteille au milieu de la zéolithe. Il doit tenir droit.
Mettre par dessus du perlon.
Placer l'ensemble dans le bac et brancher la pompe à air. Le mouvement de l'eau créé par les bulles va aspirer l'eau par les trous au fond de la bouteille et la faire circuler au travers de la zéolithe et du perlon. Elle est filtrée et nettoyer, la couleur du perlon témoigne de la circulation de l'eau. Les bulles qui remontent et s'échappent du tuyau casse la surface de l'eau et permettent le mélange air/eau.
L'eau est filtrée et oxygénée.
Pour un bac ordinaire :Ce système de filtration peut tout à fait servir de filtre pour un aquarium, quelque soit la taille, il suffit d'adapter la taille de la bouteille. La zéolithe peut être remplacée par de la pouzzolane, des céramiques ou des billes de filtration. Il est possible d'y ajouter une mousse avant le perlon. Nous avons un exemple sur le forum réalisé par Fredkarin qui a remplacé la pompe à air par une pompe à eau :
https://voiledechine.forumactif.org/t1800-filtre-bouteille-en-plastique#Texte et photos de Chimele
Tous droits réservésChimele pour Voiledechine 2015