Faire pocher des légumes
Photo : présencefamille.org
Petit rappel : L'alimentation du poisson rouge doit être la plus diversifiée possible. En alternant granulés, sticks, nourriture carnée fraiche ou surgelée,
Tétra Fresh Délicats, fruits et légumes, nous offrons à nos poissons une alimentation équilibrée et riche en fibre,vitamines et sels minéraux . Il faut savoir que bon nombre de maladie sont dues à un désordre alimentaire notamment par des carences en vitamines et sels minéraux.
Les nourritures du commerce sont en général de bonne qualité et répondent aux besoins des poissons rouges, mais cela reste de la nourriture industrielle, sachez également que ces nourritures perdent leur qualité nutritive à partir du troisième mois d'ouverture, les petites boites sont à privilégier car elles durent moins longtemps. Dans son élément naturel, le poisson rouge se nourrit de végétaux, d'algues, de crustacés et d'invertébrés. En aquarium, le poisson rouge même les variétés sélectionnés, ont besoin de ce même régime alimentaire.
L'apport végétal peut être donné sous forme de plantes tendres prévues à cet effet, ou,de légumes:
- Salade verte
- petits pois (sans la peau car elle est indigeste)
- courgettes
- concombre
- pomme de terre
- carotte
- brocolis (avec modération),
- grains de mais (sans la peau indigeste)
- chou fleur
- ail
- cresson.
Comment donner les légumes à nos poissons rouges ? Les seuls légumes qui peuvent être donnés crus, conservant ainsi mieux leurs vitamines sont la salade (de la laitue de préférence) et le cresson. Plus les feuilles de salade sont vertes, plus elles renferment des vitamines. Il existe des pinces qui permettent d'accrocher la feuille de salade, ou alors tout simplement en la laissant sur le sol, les poissons se débrouilleront. Mais il est aussi possible de les pocher, c'est à dire les faire cuire quelques minutes dans de l'eau bouillante.
Clip ventouse de Océan Nutrition :
En vente ici : http://www.aqua-store.fr/distributeur-nourriture-poisson-aquarium/1599-ocean-nutrition-grid-feeding-clip-0098731251051.html
et ici : http://www.oceanstore.fr/Seaweed-Clips-Pinces-A-Algues-Ocean-Nutrition
Comment pocher des légumes ?
Dans une casserole d'eau bouillante, on y plonge le légume que l'on laisse cuire pendant 2 à 4 minutes, puis on le laisse refroidir avant de le donner.
Ou au micro-onde dans un bol d'eau, pendant 2 à 4 minutes selon le légumes. Il faut quand même que l'aliment soit bien mou. Si c'est une carotte, il est préférable d'augmenter le temps de cuisson jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite, n'oublions pas que le poisson rouge n'a pas de dents à proprement dites.
Je vous conseille de faire des petits bouts de la taille de leurs yeux (sauf pour le télescope bien sûr ) je précise que l'on parle de taille d’œil normal. Si les poissons ne mangent pas tout, placer le reste au réfrigérateur et le donner le lendemain ou surlendemain. N'oubliez pas de les éplucher, certains légumes ont la peau bien trop dures pour la bouche des poissons.
Les poissons rouges, bien que constamment affamés, se méfient souvent face à un nouvel aliment. Il faut pas désespérer et leur proposer plusieurs fois d'affilée pour qu'ils y goûtent et le mangent naturellement. Donc patience, ils finiront pas goûter ce que vous leur proposez !Dans le cas où ils n'y toucheraient pas, retirer les morceaux au bout de une heure pour éviter qu'ils ne polluent l'eau.
Si vous n'avez pas de plantes dans l'aquarium que les poissons peuvent manger à leur guise, je vous conseille de leur donner des légumes tous les 2 à 3 jours, c'est très bon pour leur santé et leur transit, surtout si vous détenez des poissons aux formes très courtes et rondes dont les organes sont très compressés.
Les légumes surgelés peuvent tout à fait remplacer les légumes frais, quant aux légumes en conserve, il est possible d'en donner de temps en temps après les avoir bien rincés, attention car ils contiennent du sel donc à donner vraiment occasionnellement.
Texte de ChimeleTous droits réservés. Chimele pour Voiledechine 2015
©Voiledechine forum