Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mon poisson rouge est tordu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Mon poisson rouge est tordu  Empty
MessageSujet: Mon poisson rouge est tordu Mon poisson rouge est tordu  Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 21:07

Mon poisson rouge est tordu

"Un poisson qui se tord est un poisson qui souffre" me disait l'un des vétérinaires de Vétofishs lors d'une visite à mon domicile afin de soigner un de mes poissons malade. Un poisson peut se tordre du jour au lendemain, légèrement ou comme un fer a cheval. Les causes sont variables et sont dues généralement :

  • à une pollution du milieu par des nitrates
  • à des carences alimentaires
  • à la consanguinité
  • à des tumeurs
  • à la tuberculose
  • à un choc électrique


1. Les nitrates
Les nitrates, troisième et dernière toxine issue de la transformations de l'ammoniac, est une toxine que les poissons rouges peuvent tolérer en petite quantité (environ 12,5mg/L), contrairement à l'ammoniac et les nitrites dont le taux doit être à 0. Certains poissons rouges sont plus sensibles que d'autres et doivent être maintenus dans une eau dont le taux ne dépasse pas 12,5mg/L, cela doit venir certainement d'une exposition à un taux de nitrates trop élevés dans leur passé. A partir de 20mg/L les nitrates commencent à devenir dangereux pour les poissons même si certains supportent des taux allant de 40 à 60mg/L. La plupart des poissons gardent des séquelles d'une longue exposition à un taux élevé, pour leur santé il faut essayer de maintenir le taux le plus bas possible. Selon Brenda Rand, auteur du site Goldfish-emergency.com, les nitrates sont cousins des nitrites dans le sens ou une fois dans l'organisme des poissons, plus précisément dans le tube digestif, les nitrates se transforment en traces de nitrites sous l'action d'enzymes, qui, une fois dans le sang réduit l'apport d'oxygène. Un des symptômes caractéristique d'un empoisonnement aux nitrates et une courbure de la colonne vertébrale en fer à cheval, ce qui leur occasionne une douleur extrême.

Que faire ?
Nous allons commencer par ce qu'il ne faut pas faire. D'abord, il ne faut pas changer rapidement un trop grand volume d'eau en voulant faire baisser le taux de nitrates, puisque la seule façon de l'éliminer sont les changements d'eau. En réduisant la pression de l'eau de l'aquarium, on augmente la pression dans le corps du poisson. Isoler le poisson en bac hôpital est aussi la pire des solutions, puisqu'on va le mettre dans une eau moins profonde. Il faut changer 5% de l'eau toutes les demi-heures jusqu'à atteindre le taux le plus bas possible, et ainsi permettre au poisson de s’habituer progressivement en lui évitant un choc de nitrates.

En plus de laisser le poisson dans son aquarium, il faut beaucoup l'oxygéner. L'oxygénation est une des clefs de la réussite.

Prévention : N'oubliez pas de tester les nitrates régulièrement dans l'aquarium. Et si vos poissons ont baigné dans une eau saturée de nitrates, il faudra leur offrir dorénavant une eau quasiment exempte de nitrates ou qui ne dépasse pas les 12,5mg/L.

2. Les carences alimentaires (avitaminose).
Le poisson rouge, comme d'autres poissons, peut développer une scoliose dans le cas  de carence en acide ascorbique (vitamine C). Les aliments secs que nous donnons à nos poissons contiennent, non pas de la vitamine C mais du monophosphate d'ascorbyle, qui mime l'action de la vitamine C et qui a la particularité de  disparaitre dés qu'elle est introduite dans l'eau, les poissons s'ils ne sont nourris qu'avec l'alimentation sèche peuvent donc se trouver en déficit de vitamine C. Pour palier à cette carence, il faut compléter la nourriture avec des petits pois pochés, des feuilles de laitue bien vertes, des petits morceaux d'orange,  de la banane, de la courgette, du cresson, de la cerise épluchée, de la spiruline.


3. La consanguinité
La consanguinité est une des premières causes des scolioses chez les alevins. Pour éviter la malformation congénitale, il faut introduire de nouvelles souches de poissons pour la reproduction. Malheureusement quand le problème est génétique, il n'y a rien à faire si ce n'est d'éliminer les alevins atteints. Néanmoins, les poissons atteints peuvent tout à fait grandir et vivre longtemps avec cette malformation à condition qu'elle ne soit pas trop invalidante.


4. Les tumeurs
Des scolioses peuvent apparaitre dans un contexte de pathologies proche de la neurofibromatose (tumeurs bénignes). Ce sont des tumeurs qui se développent sur les nerfs et le long de la colonne vertébrale.Il n'y a rien à faire si ce n'est de sacrifier le poissons si celui ci souffre.

5. La tuberculose
Il s'agit d'une maladie bactérienne très connue dont l'un des symptômes est une déformation de la colonne vertébrale. Si le poisson présente d'autres symptômes tels que : léthargie, anorexie, maigreur, perte des couleurs, exophtalmie, ascite, ulcération, il faut absolument isoler le poisson en bac hopital en prenant soin de porter des gants et contacter un expert (laboratoire départemental vétérinaire ) car la tuberculose est une maladie transmissible à l'homme.

6. Le choc électrique
Les chocs électriques liés à du matériel défectueux peut causer des traumatismes chez les poissons jusqu'à des déformations de la colonne vertébrale. Ne pas oublier de vérifier les câbles des appareils électriques du bac (filtre, chauffage etc....) 

Selon certains ichtyologues, le manque d'oxygène, la surpopulation, les carences en sels minéraux notamment de calcium et de magnésium (GH bas) peuvent aussi provoquer des scolioses. 

Merci à Piouti de Forumaquario pour la photo :
Mon poisson rouge est tordu  Poisso10

Texte de Chimele

 

Source : Goldfish-emergency, aquatribu, les maladies des poissons d'aquarium M.Millefanti 

Chimele pour Voiledechine 2015


©Voiledechine forum

________________
Mon poisson rouge est tordu  Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Mon poisson rouge est tordu  7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
 

Mon poisson rouge est tordu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mon poisson rouge est agité
» Poisson rouge avec un oeil rouge
»  marque rouge sur mon poisson rouge
» Mon poisson rouge est nanifié
» 60L 1 Poisson Rouge Commun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES :: Articles sur les maladies-